pleyoka a écrit:Y a quand même un truc que je comprends pas, le karaté sera aux JO 2020 puis déprogrammé dans la foulée pour 2024 ??
En 2020, il s'agira d'une participation en tant que "discipline invitée". Un peu un coup d'essai de démonstration.
Et c'est déjà dommage, car en ce qui me concerne, je pratique le karaté traditionnel depuis plus de 30 ans, et c'est très bien qu'il ne soit pas olympique. Il y a déjà une grande fédération mondiale qui essaie de se faire passer pour plus officielle que ce qu'elle n'est réellement, et les compétitions y sont affligeantes, entièrement axées sur le spectacle à outrance (en même temps, c'est pour cela que cette fédé essaie de faire reconnaître son "karaté" comme olympique, où prime le spectacle).
Les règles de combats de ce "karaté" privilégient les techniques farfelues qu'on ne saurait quasi jamais mettre en oeuvre en réalité, (quand des potes qui font des autres styles de combat regardent ces combats, ils sont roulés par terre de rire, et ils ont raison ).
De plus, l'attitude de beaucoup de compétiteurs dans ce style de "karaté" (ça me fait saigner les yeux d'écrire karaté pour leur misérable comédie) s'apparente plus à du hooliganisme qu'à une forme de discipline austère et respectueuse de soi-même et d'autrui.
Et ne parlons même pas de la partie "kata" : dramatisation outrancière, cris de bêtes sauvages, robotisation des séquences, fluidité et grâce complètement absentes, et lors des démonstration des applications de ces mouvements, on est encore plus ridicule que si c'était un casting pour un film d'arts martiaux de série Z.
(Il y a même hélas une française, lors de ces démonstrations en championnat, qui devait attendre le "ciseau sauté retourné" au cou, et elle a eu une vertèbre brisée. Ainsi que sa carrière, pour un très long moment.)
Bref, karaté pas aux JO ? Pur bonheur !