Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis

Messagede Nirm » 07/01/2020 21:08





Nouvelle série pour une collaboration inédite entre Véronique Cazot (Betty Boob) et Lucy Mazel (Communardes, Edelweiss) annoncée en 4 tomes.
Alors que la prépublication commence dans Spirou, le 1er tome arrive le 6/03 (12,50€, 56 pages).

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.

Olive_T1_recto.jpg

Une preview sur le site : https://www.dupuis.com/catalogue/olive/ ... te/1174980
Dernière édition par Nirm le 27/02/2023 00:41, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 07/01/2020 21:15

Merci. Début intéressant et visuellement magnifique :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9220
Inscription: 21/03/2010

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede yannzeman » 07/01/2020 21:42

C'est quand même très fifille, cette série, sur le peu que j'en ai lu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 07/01/2020 21:48

C'est à dire ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede egoes » 07/01/2020 21:53

Je pense même qu'il faudrait mettre un autocollant sur le livre : "pas pour les garçons".
Ça permettrait de clarifier les choses.
D'ailleurs, c'est terrible, mais j'ai de plus en plus de mal à trouver des électroménagers conçus juste pour les femmes et des voitures uniquement pensées pour les hommes.
Les vrais, bien sûr : ceux qui aiment le foot, ne pleurent jamais, boivent de la bière en rotant et roulent (très) vite.
Pendant que Madame reste à la maison.
Évidemment.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede yannzeman » 07/01/2020 22:39

Nirm a écrit:C'est à dire ?


C'est à dire que l'homme que je suis, et le garçon puis ado que j'ai été, n'accroche pas vraiment.
Comme à l'époque d'"Isabelle", où je n'adhérais pas non plus, malgré les auteurs (Franquin, Will).

Quand Walthéry dessine "Natacha" ou que Leloup propose "Yoko Tsuno", ces histoires sont conçues pour que les garçons-ados-adultes puissent apprécier. Le graphisme, les personnages et les couleurs, plus les thématiques, sont plus masculins, mais peuvent aussi plaire aux lectrices, qui peuvent facilement se mettre à la place du personnage principal, féminin.

Là, pour "Olive", c'est réalisé par des femmes, et cela se voit.
Il faudrait leur demander, mais je pense qu'elles s'adressent à un lectorat féminin avant tout, et tant mieux si des garçons aimeront, mais je suis persuadé qu'elles-même en doutent un peu.
(le journal de Spirou est quand même supposé être lu par des jeunes, et à cet age là, un garçon qui s'intéresse aux filles ne lit pas forcément des trucs pour filles ; ça reste un principe invariable)

Après, quand je lis la réaction de egoes, je vois bien que le politiquement correct est toujours présent, que les gardiens des nouvelles ligues de vertues veillent, et qu'il ne faut surtout rien dire.

Alors je vais rassurer certains, qui dormiront mieux ce soir, du coup.

J'ai aimé, il y a quelques années, cette histoire en 3 volumes, écrite par une femme, et mettant en scène des jeunes filles (et leurs copains) :



Cela m'a même "couté" une relation avec une femme qui, voyant ces lectures chez moi, trouvait que cela ne faisait pas assez viril !

Et elle avait raison ; c'est écrit et pensé avant tout pour être lu par des filles, mais c'est super bien fait, et en plus, les garçons sont plutôt bien pensés et montrés, ce qui fait que cela peut permettre à un homme de s'identifier aux personnages, qui lui rappelleront son adolescence.
Même si ça fait quand même fifille ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede egoes » 07/01/2020 23:56

Dit comme ça, c'est beaucoup plus rassurant.
Ou pas, en fait.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 08/01/2020 00:35

...
Merci de l'info :ok:
Dernière édition par Nirm le 28/02/2023 08:34, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Pat1065 » 08/01/2020 01:11

Les graphismes ont l'air top, au vu des quelques planches en ligne chez Dupuis :inlove:

egoes a écrit:Dit comme ça, c'est beaucoup plus rassurant.
Ou pas, en fait.

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 08/01/2020 08:57

Pat1065 a écrit:Les graphismes ont l'air top, au vu des quelques planches en ligne chez Dupuis :inlove:


Si le graphisme te plaît je t'invite à regarder le sujet Edelweiss, avec chronique et preview : edelweiss-lucy-mazel-cedric-mayen-t78350.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede dod » 08/01/2020 10:28

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:C'est à dire ?

C'est à dire que l'homme que je suis, et le garçon puis ado que j'ai été, n'accroche pas vraiment.
Tu veux donc dire que ce n'est pas pour les mecs à tendance voleur, raciste, négationniste et sexiste qui ont un raisonnement bien primaire du genre "ce sont des autrices donc c'est pour des fifilles" ?
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle.
Merci de l'info :ok:


Pourquoi lui demander d'étayer son point de vue puisque ton avis sur sa personnalité est déjà fait ? je ne comprends pas : le plaisir de le "casser" ? le besoin de le "situer" pour les autres intervenants ? .... quel est le but ?

remarque je ne comprends pas non plus pourquoi il te répond tant il est clair que ta religion est faite
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6884
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Cooltrane » 08/01/2020 10:39

graphiquement, c'est superbe :ok: et niveau scénar je verrai si je suis assez éfféminé pour l'apprécier :D

egoes a écrit:D'ailleurs, c'est terrible, mais j'ai de plus en plus de mal à trouver des électroménagers conçus juste pour les femmes et des voitures uniquement pensées pour les hommes.


légende urbaine, que la voiture strictement pour les hommes...
Par contre les voitures axées pour ventes féminines uniquement existent: toutes les petites citadines couleurs vernis à ongle ou rose girly... :D


egoes a écrit:Dit comme ça, c'est beaucoup plus rassurant.
Ou pas, en fait.


[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21726
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede marone222 » 08/01/2020 10:49

Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:C'est à dire ?

C'est à dire que l'homme que je suis, et le garçon puis ado que j'ai été, n'accroche pas vraiment.
Tu veux donc dire que ce n'est pas pour les mecs à tendance voleur, raciste, négationniste et sexiste qui ont un raisonnement bien primaire du genre "ce sont des autrices donc c'est pour des fifilles" ?


:o plutôt violent comme attaque personnelle... Je ne pense pas que ce genre d'intervention ait sa place sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7119
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 08/01/2020 11:05

Il faut arrêter de jouer les prudes, je n'attaque pas, je reprends juste ce qu'il dit depuis qu'il est là.
Yann ne se cache pas pour :
- le jour de la mort de Gotlib expliquer aux gens qui postent des messages de deuils, que ce n'est pas parce qu'il est décédé qu'il va se retenir de dire que sa production, à ses yeux, est nulle.
- parler et vanter le téléchargement gratuit pour ne pas dire qu'il pirate.
- intervenir sur le sujet Miss Marvel pour expliquer qu'une héroïne musulmane, c'est vraiment n'importe quoi.
- parler du Thor de Jason Aaron ou de Black Panther pour nous convaincre qu'une femme super héros ou un super-héros noir ce n'est à ses yeux, ni normal, ni crédible.
- Venir sur le sujet Darnand crier que c'est fatigant de toujours pointer les collabos et que c'est pas gentil gentil.
- D'aller sur le sujet de Violette Morris pour clamer que le scénariste est partisan
- de vomir sur le sujet de la crise que les auteurs sont des assistés qui ne devraient avoir le droit de publier qu'à l'aune de leurs ventes et si possible ses goûts.
- et que parce qu'une BD est faite par des femmes, c'est fifille...

Perso j'en ai un peu marre d'être assimilé à ce genre d'énergumène juste parce qu'on partage une passion et un forum.

Il a le droit d'étaler ses opinions politiques, religieuses et sociétales ?
J'ai le droit de dire ce que j'en pense.
Tu as le droit de le défendre et me signaler à la modération.

Chacun ses priorités après tout.
Dernière édition par Nirm le 28/02/2023 08:35, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede marone222 » 08/01/2020 11:19

Je ne défends personne, c'est juste fatigant de lire ces échanges d'insultes stériles entre pseudos anonymes... sur un forum consacré à la bd.
Soit ce que tu prétends est étayé et justifié, auquel cas il faut exclure Yann, soit ce n'est pas étayé, auquel cas, il faut être plus mesuré avant l'usage de telles insultes
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7119
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede alambix » 08/01/2020 11:26

C'est vrai que lui balancer une tonne d'insultes en décalage complet avec ses propos directs devient très lassant.
Juste parce qu'il trouve ce livre "fifille" (mon dieu, quelle insulte :shock: ), "on" le traite pour la énième fois de négationniste, voleur, raciste et j'en passe ...
La fonction "ignorer", çà sert à çà :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede alambix » 08/01/2020 11:28

Tiens, j'ai essayé la "cloche", voici la réponse :

Vous ne pouvez pas rapporter de message dans ce forum.


???
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede onehmouninehl » 08/01/2020 11:32

Olive - Tome 1 je pensais que ça parlait de foot, moi (sur des terrains de 1754m de long avec des trajectoires de balles dignes d'un drone épileptique) :fant2:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6974
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede dod » 08/01/2020 11:47

marone222 a écrit:Je ne défends personne, c'est juste fatigant de lire ces échanges d'insultes stériles entre pseudos anonymes... sur un forum consacré à la bd.
Soit ce que tu prétends est étayé et justifié, auquel cas il faut exclure Yann, soit ce n'est pas étayé, auquel cas, il faut être plus mesuré avant l'usage de telles insultes



voilà .... :ok: :ok: sans compter qu'à force t'as plus envie de lire le post dédié à la bd en question....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6884
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede dod » 08/01/2020 11:49

alambix a écrit:C'est vrai que lui balancer une tonne d'insultes en décalage complet avec ses propos directs devient très lassant.
Juste parce qu'il trouve ce livre "fifille" (mon dieu, quelle insulte :shock: ), "on" le traite pour la énième fois de négationniste, voleur, raciste et j'en passe ...
La fonction "ignorer", çà sert à çà :siffle:


:ok:
de plus c'est ballot parce que Nirm explique créer le topic pour promouvoir cette bd qu'il affectionne ... et là.... plus du tout envie de le lire ce topic... :? :?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6884
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités