Nirm a écrit:C'est à dire ?
C'est à dire que l'homme que je suis, et le garçon puis ado que j'ai été, n'accroche pas vraiment.
Comme à l'époque d'"Isabelle", où je n'adhérais pas non plus, malgré les auteurs (Franquin, Will).
Quand Walthéry dessine "Natacha" ou que Leloup propose "Yoko Tsuno", ces histoires sont conçues pour que les garçons-ados-adultes puissent apprécier. Le graphisme, les personnages et les couleurs, plus les thématiques, sont plus masculins, mais peuvent aussi plaire aux lectrices, qui peuvent facilement se mettre à la place du personnage principal, féminin.
Là, pour "Olive", c'est réalisé par des femmes, et cela se voit.
Il faudrait leur demander, mais je pense qu'elles s'adressent à un lectorat féminin avant tout, et tant mieux si des garçons aimeront, mais je suis persuadé qu'elles-même en doutent un peu.
(le journal de Spirou est quand même supposé être lu par des jeunes, et à cet age là, un garçon qui s'intéresse aux filles ne lit pas forcément des trucs pour filles ; ça reste un principe invariable)
Après, quand je lis la réaction de egoes, je vois bien que le politiquement correct est toujours présent, que les gardiens des nouvelles ligues de vertues veillent, et qu'il ne faut surtout rien dire.
Alors je vais rassurer certains, qui dormiront mieux ce soir, du coup.
J'ai aimé, il y a quelques années, cette histoire en 3 volumes, écrite par une femme, et mettant en scène des jeunes filles (et leurs copains) :
Cela m'a même "couté" une relation avec une femme qui, voyant ces lectures chez moi, trouvait que cela ne faisait pas assez viril !
Et elle avait raison ; c'est écrit et pensé avant tout pour être lu par des filles, mais c'est super bien fait, et en plus, les garçons sont plutôt bien pensés et montrés, ce qui fait que cela peut permettre à un homme de s'identifier aux personnages, qui lui rappelleront son adolescence.
Même si ça fait quand même fifille !