Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 02/07/2020 12:39

Message précédent :
Bienvenue au club ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Vivi2 » 02/07/2020 13:48

Le tome 2 paraît actuellement dans le journal "Spirou" et il éclaire bien le récit. On commence à voir dans quelles directions l'histoire pourrait évoluer.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 21/11/2020 16:14

Le 1er album fait partie de la sélection officielle d’Angoulême dans la catégorie jeunesse 12-16 ans
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 01/12/2020 13:29

Olive
Tome 2 - Allô la Terre ?


Parution le 12/02/2021

Image


Un jour dans le monde onirique qu'eOlive s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément.

Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 20/10/2021 15:02

Personne pour ne commenter le 3ème album ?

Image

Je dirai que c'est assez normal, car il n'y a rien à commenter.
Graphiquement, c'est toujours très joli. Le dessin et les couleurs assurent, mais en revanche, côté histoire, il ne se passe strictement rien.
Je trouve ça très symptomatique de la BD jeunesse actuelle : des albums creux, vides
Cet album-ci en est une caricature. Le lecteur n'en a vraiment pas pour son argent.
J'ai lu l’histoire en prépublication dans le journal de Spirou, et je déconseille vraiment l'achat de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 20/10/2021 17:46

:!:
Je ne suis pas du tout d'accord.
Cet album est aussi captivant, émouvant, et attachant que les autres. Et il se passe bien des choses, l'intrigue avance. C'est bizarre que tu l'ai ressenti comme ça...
Petit résumé un peu sec :
[Révéler] Spoiler:
- La relation entre Olive et Charlie devient plus profonde
- Olive s'émancipe de sa psy
- Elles ont l'idée de la piste du phoque
- Fabrication du mega-phoque en mie de pain, première mini-fugue d'Olive, voyage à Biarritz, rencontre avec le professeur
- Découverte de l'endroit où se trouve réellement Lenny
- Préparation du grand voyage, la méga-fugue d'Olive
- Arrivée en Russie
- Déconvenues, débrouilles et galères diverses d'Olive pour essayer d'atteindre son but
- Arrivée de Charlie


C'est bourré d'idées, de rebondissements (qui pourraient être à priori peu de chose, mais qui justement pour Olive deviennent des aventures terribles et inouïes, et on est en totale empathie avec elle). L'évolution du caractère d'Olive et de son comportement sont remarquablement écrits et tout aussi remarquablement mis en image. On est avec elle, on partage ses rêves et sa réalité, cette réalité qui met sans arret des murs devant nous. Tout cela est très bien fait.
Achetez donc cette suite, vous ne serez pas déçus !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede jyache » 20/10/2021 18:03

Moi, j'ai même pensé "Oh, flûte ! L'histoire est déjà finie, où est passée la suite ?" ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 20/10/2021 18:05

C'est très bien fait / réalisé / mis en scène et en images, là-dessus je suis parfaitement d'accord.
En revanche, je suis désolé, mais la piste du ph*** arrive comme un cheveu sur la soupe, sans aucun nouvel élément, et je trouve que l'intrigue est très vide.
D'ailleurs, ce qui tu détailles au maximum dans ton spoiler tient en 5 lignes, et encore, tu as vraiment détaillé l'histoire de l'album.

Lorsque je compare avec ce que proposaient les séries jeunesse des années 90 voire avant, force est de constater que c'est mince. Alors bien sûr, cela laisse de la place à de belles cases de mise en scène, mais à côté de cela, on n'avance pas.

Je le dis presque à regret, car parmi les nouvelles séries jeunesses du journal de Spirou, Olive est clairement au-dessus du lot.
Je ne trouve d'ailleurs pas du tout que cela fasse "filles" comme cela a été évoqué lors de la sortie du premier album, même si les personnages masculins sont peu présents et anecdotiques.

Etant donné que l'histoire devrait être bouclée dans le prochain album, je suppose qu'il faut voir celui-ci comme un tome de transition, et que le prochain et dernier sera plus dense d'un point de vue scénaristique.


Je rapprocherai volontiers Olive des sœurs Gremillet, même si le style graphique n'a rien à voir et même si ces dernières sont des albums à l’intrigue unique par volume. C'est très beau, il y a une idée de scénario, mais cela reste maigre (et encore, le 1er album des sœurs Gremillet proposait quelque chose de fort pour son premier album, même si cela arrive condensé à la fin de l'histoire, alors que le deuxième est déjà moins original et marquant).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 20/10/2021 18:46

Diddu a écrit:D'ailleurs, ce qui tu détailles au maximum dans ton spoiler tient en 5 lignes, et encore, tu as vraiment détaillé l'histoire de l'album.
on n'avance pas.

Je n'ai pas du tout l'impression d'avoir détaillé, au contraire j'ai essayé d'être le plus synthétique possible :)
Et pour ce qui est de ne pas avancer dans l'histoire... Un paquet d'étapes a été franchi de mon point de vue, que ce soit pour l'intrigue ou pour l'évolution d'Olive.
On a vraiment deux visions pour/contre... On attend d'autres avis ;)

Pour le côté "girly" qui avait été évoqué, on est bien d'accord en tout cas. Ce n'est pas ciblé spécialement.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 20/10/2021 18:50

L'autre point où nous sommes d'accord en tout cas, c'est la beauté des cases (dessin et mise en couleurs)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 20/10/2021 18:52

Oui absolument. Et les personnages sont bien animés, les émotions sont très bien rendues.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 20/10/2021 20:28

jyache a écrit:Moi, j'ai même pensé "Oh, flûte ! L'histoire est déjà finie, où est passée la suite ?" ... ;)

:-D La toute dernière case est excellente de ce point de vue.
...Imagines que l'histoire se soit arrêtée deux cases plus tôt [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede jyache » 20/10/2021 21:02

C'est aussi normal que cette histoire ne te semble pas avancer : une jeune fille qui débarque dans un pays inconnu et à des températures que tu n'as pas envie d'avoir et qui doit chercher une aiguille dans une botte de foin (comme ça, je ne spolie pas l'histoire ;) ) ...

Qu'est ce que tu aurais dit si en trois cases, tout était dit ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede bone » 21/10/2021 20:21

pour aider xof ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Vivi2 » 22/10/2021 18:22

"Olive" et "Les soeurs Gremillet" ne sont absolument pas dans le même registre.

Avec "Olive", on évolue avec une jeune fille qui était complètement refermée sur elle même et qui s'ouvre progressivement et difficilement au monde.

Avec "Les sœurs Gremillet", on est dans la découverte de sentiments liés à des évènements du passé, à l'adolescence, ...

Les deux n'ont effectivement rien à voir avec les séries que l'on retrouvait dans le "Journal Spirou" autrefois pour la simple raison qu'à cette époque, le journal se limitait à l'aventure. Il y avait bien de temps en temps une série particulière comme "Nic" par exemple, mais c'était très rare.

Aujourd'hui, les thématiques sont beaucoup plus variés.

Je ne dis pas que je les aime toutes (je pense que je n'aimerai pas "Team Phoenix par exemple), mais il ne faut pas tout mélanger lorsqu'on veut faire une comparaison!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede yannzeman » 23/10/2021 12:20

Je suis d'accord avec Diddu.

J'ai moi aussi fait l'effort de lire ce tome 3 de "Olive" en pré-publication dans "Spirou", et franchement, c'est ennuyeux au possible. Mais en plus, je n'accroche pas franchement au dessin, pas si bien que ça (les couleurs, ça va, mais le dessin pourrait être plus chiadé).

Je rangerais ce titre dans la même catégorie que "la boite à musique", même si "la boite..." fait pire, côté dessin/couleurs (sans chercher à caricaturer, mais vraiment parce que je le pense, ça ressemble à du dégueulis de couleurs flashy, ça nuit à la lecture, je trouve, et du coup, je n'ai absolument pas eu envie de lire cette BD qui me pique les yeux).

Alors que je tiens en haute estime "les soeurs Gremillet", une vraie réussite du journal, et que mon fils m'a réclamé ensuite en album (alors que pour "Olive" et "la boite à musique", il ne m'a rien demandé et ça m'arrange !).

Est-ce que "Olive" est trop fifille pour moi ?
Pour une Bd d'aventure, franchement oui.
Est-ce pour cela que je n'accroche pas ?
Je ne crois pas.

"les soeurs Gremillet", je ne suis pas le public-cible, mais je constate la qualité. Avec "Olive", j'ai plus de mal. C'est déjà le 3ème tome et ça ne décolle toujours pas, me concernant.

Des séries où l'aventure n'est pas le moteur principal, le journal de Spirou en a proposé, dans le passé (pour répondre à Vivi2). Où alors vous connaissez mal l'histoire du journal, parce que je pense que sinon, "Broussaille" ou "Bidouille et Violette", par exemple, ne vous auraient pas échappés...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Vivi2 » 23/10/2021 16:28

Je connais bien sur tant "Broussaille" que "Bidouille et Violette", mais tout comme "Nic", c'était des séries des détonnaient complètement par rapport à la grande majorité des publications alors qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus fréquent.

L'explication est très simple: la BD aborde aujourd'hui beaucoup plus de thèmes qu'autrefois.

Maintenant, ça ne veut pas dire pour autant que j'achète toutes ces séries, mais je prends le temps de les lire dans "Spirou". Il n'y a que ce qui ressemble trop aux mangas qui me rebute ou ce que considère comme vraiment moche (ce n'est bien sûr qu'un avis personnel) dans le genre "ministère secret".

ah oui, le "boite à musique" qui vient de se terminer est très bien!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 15/11/2022 17:49

La prépublication du 4ème et dernier tome d'Olive a débutée dans le journal de Spirou
Il est intitulé Retour sur Terrre

Couverture du journal de Spirou :

Image

Couverture de l'album :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 15/11/2022 18:05

:ok: Merci Diddu.
J'ai hâte ! :bave:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis

Messagede Karzak » 03/03/2023 10:54

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8396
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis

Messagede BDbilos » 03/03/2023 12:23

:ok:
Belle chronique pour une superbe série.
Gros coup de coeur pour moi.
Le déroulé sur les 4 tomes est excellent, et alors le final... Une émotion que n'avait pas ressenti depuis longtemps en BD mon petit coeur ayant tendance à évoluer vers certaine siccité au fil des années.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité