Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede dod » 08/01/2020 11:49

Message précédent :
alambix a écrit:C'est vrai que lui balancer une tonne d'insultes en décalage complet avec ses propos directs devient très lassant.
Juste parce qu'il trouve ce livre "fifille" (mon dieu, quelle insulte :shock: ), "on" le traite pour la énième fois de négationniste, voleur, raciste et j'en passe ...
La fonction "ignorer", çà sert à çà :siffle:


:ok:
de plus c'est ballot parce que Nirm explique créer le topic pour promouvoir cette bd qu'il affectionne ... et là.... plus du tout envie de le lire ce topic... :? :?
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6903
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Pat1065 » 08/01/2020 11:57

Nirm a écrit:
Pat1065 a écrit:Les graphismes ont l'air top, au vu des quelques planches en ligne chez Dupuis :inlove:


Si le graphisme te plaît je t'invite à regarder le sujet Edelweiss, avec chronique et preview : edelweiss-lucy-mazel-cedric-mayen-t78350.html

Merci Nirm :ok: , ça a l'air magnifique aussi, zou sur ma wishlist ! Et quant à Olive, j'en serai c'est sûr :bave:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 08/01/2020 12:09

Rien
Dernière édition par Nirm le 26/02/2023 22:23, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Cooltrane » 08/01/2020 12:37

alambix a écrit:C'est vrai que lui balancer une tonne d'insultes en décalage complet avec ses propos directs devient très lassant.
Juste parce qu'il trouve ce livre "fifille" (mon dieu, quelle insulte :shock: ), "on" le traite pour la énième fois de négationniste, voleur, raciste et j'en passe ...
La fonction "ignorer", çà sert à çà :siffle:


Je suis assez d'accord...

Yannze est comme il est, et on le regrette tous un peu :siffle: [:kusanagui:6] , mais en tant que tel, on peut dire qu'une BD est "fifille" (il m'arrive de lire Les Sisters avant de les offrir à mes nièces) sans que l'on refasse son procès pour la Nieme fois.

Par contre, je peux aussi comprendre son intervention
Après, quand je lis la réaction de egoes, je vois bien que le politiquement correct est toujours présent, que les gardiens des nouvelles ligues de vertues veillent, et qu'il ne faut surtout rien dire.

et pourtant je ne crois pas que egoes soit si PC que cela.
Pannzermann pourrait aussi éviter de nous tendre le baton pour se faire battren car "fifille" est assez ridiculisant. Il aurait dit "girly" (ou encore "nunuche") que ce serait mieux passé.

=====================

Bon du coup, cette BD, elle sort quand?? :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede alambix » 08/01/2020 13:02

Bien résumé.

En même temps, le voir répondre à un message de NIRM en balançant le terme "fifille", ce n'est pas forcément innocent ;)

Mais ton exemple des sisters est très bon. Ma fille en est fan, je trouve çà très bon (qualité des dessins top, bons gags, adaptation animée de qualité ...) et effectivement je pourrai aussi dire que c'est "fifille".
Est-ce que c'est une insulte ? Non parce que ce n'est pas forcément péjoratif dans ma bouche (j'ai dit que je trouvais çà bon). C'est juste pas "politiquement correct". Le public visé, c'est effectivement les filles (enfant ou ado). Pas pour autant que des hommes de 40 ans peuvent pas le lire non-plus, chacun est libre.
Et pour le coup, on ne va pas lâcher l'argument du "sexisme" parce que les auteurs sont des hommes :siffle:

Bref, le politiquement correct à l'outrance fait tout basculer dans le ridicule et ruine l'intention première.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede marone222 » 08/01/2020 13:04

:ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7126
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Cooltrane » 08/01/2020 14:03

alambix a écrit:Bien résumé.


surtout que Nirm, dans son concert d'épithètes, il a oublié le plus important (du moins à mes yeux d'athée/bouffeur de curé): crapaud de bénitier :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 08/01/2020 14:05

Bon allez les filles on revient au sujet :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 08/01/2020 14:23

Et si on parlait de la BD effectivement ?

Trop tôt pour un retour complet, étant donné que la prépublication dans Spirou n'est pas terminée.
Ce que je peux en dire, c'est que graphiquement, sans être la BD de l'année, c'est très joli. Les couleurs sont à l'unisson et participent pleinement à l'atmosphère onirique des planches. C'est plein de trouvailles, il n'y a qu'a lire le début proposé sur le site de Dupuis pour s'en rendre compte.

Le scénario est un peu ... étrange, mais je pense que c'est voulu, c'est fait pour se laisser absorber par l'ambiance.
A voir lorsque l'album sera complet, et encore, vu que c'est d'ores-et-déjà prévu en 4 parties, tout ne sera certainement pas résolu à la fin des 44 premières planches.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 08/01/2020 14:50

Merci pour ce retour qui donne envie Diddu.
Dans le sujet du magazine, BDbilos aussi laisse entendre à un scénario hermétique. Les premières planches m'ont fait penser au film l'imaginarium du docteur Parnassus, pour le côté fantasme, halluciné du monde d'Olive mais l'intrigue est assez accrocheuse (c'est pour moi le principal risque, ne pas en avoir assez pour me raccrocher aux branches et finir par décrocher totalement) ?
Dernière édition par Nirm le 22/03/2020 16:38, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede BDbilos » 08/01/2020 18:05

Oui je viens de relire tous les épisodes parus à la file, je précise donc ma pensée oint de vue scénar :
Déjà les 3 premières planches sont (volontairement certes) vraiment totalement déconnectées de la suite, un hiatus scénaristique à ce point là c'est assez gonflé pour débuter une série (une seule planche reprise dans la preview de Dupuis).
Ensuite il s'agit de nous faire entre littéralement dans le monde onirique d'Olive et c'est assez difficile à suivre (pour moi) car bien que Cazot prenne le temps de nous faire un peu visiter en compagnie de son héroïne son monde intérieur, je me suis retrouvé un peu perdu. Encore une fois c'est sans doute voulu pour accrocher le lecteur. Un monde sans haut ni bas, sans repères visuels faciles.Cela dit en relisant tout à la file ça va mieux on prend un peu ses marques et on commence à se repérer dans un monde qui à priori part un peu (trop) dans tous les sens.
[Révéler] Spoiler:
Exemple : tout soudain apparait ou réapparait un phoque ; Il nous faut comprendre que ce n'est pas une invention d'Olive, que c'est "hors-rêve", en relation avec la glace créée par le "visiteur" . Mais comme au départ tout ce monde est posé comme inventé et géré par elle il ne m''est pas facile de prime abord de faire la part des choses.

Bref à la deuxième lecture je révise tout de même mon jugement. Il faut accepter de rêver avec Olive. Et de ce point de vue les magnifiques planches sont parfaites. Accepter de ne pas suivre Cazot facilement en somme. Et pourquoi pas. Tout ne doit pas s'expliquer forcément aisément (comme dirait Andreas :fant2: )
Les parties dans le monde réel sont bien faites, et ramènent dans un monde difficile pour Olive. J'y aurais bien vu des couleurs légèrement plus ternes, quelque chose de juste un tout petit peu plus tristounet que le monde onirique, pour accentuer légèrement les effets de retours difficiles au réel.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9233
Inscription: 21/03/2010

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 08/01/2020 19:08

:ok: merci bien.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede egoes » 09/01/2020 00:26

Je vous présente mes confuses, à tous, de refaire un saut hors sujet, mais c'est que j'ai travaillé tard aujourd'hui, voyez-vous.
Alors tout d'abord, je remercie qui de droit pour m'avoir d'écrit comme quelqu'un de politiquement correct.
Ma mère a lu le post, s'est écrié "Enfin ! Après tant d'années ! Je n'y croyais plus..." et elle a fondu en larmes, jusqu'à ce que mon père crie au hoax et que tout parte comme d'hab' en sucette.
Ce qu'il ne faut pas lire... #mercicooltrane
Puisqu'on me le demande aussi, j'ai bien invité le Big Boss du lieu à expatrier yannzemann du forum (en faire un réfugié, un Juif Errant (en français dans le texte)... J'imaginais déjà avec émotion le loustic raconter plus tard qu'il avait raccroché du net tout entier parce qu'il s'était fait virer d'un forum à cause d'une bd ... pour gonzesses ("je te jure, bro', POUR GONZESSES ! Mais jusqu'où ils iront, ces islamogauchoclimatofemen !"...), suite à des commentaires clairement racistes (et répétés), mais cela m'a malheureusement été refusé.
Enfin, je pense qu'il faut de temps en temps qu'il y ait des gens comme certains sur ce forum -et / ou ailleurs- qui réagissent, parce que sinon...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27Overton
Bonne(s) lecture(s) les gars, et ne venez pas vous plaindre ensuite que Marine ou Van Grieken ne constitueront que l'antichambre de ce qui va suivre, juste parce qu'on aura laissé aux sales cons, sous prétexte de la liberté d'expression, tout le territoire du débat.
Pour ma part, j'ai envie d'offrir à mes enfants (outre des bd's écrites et dessinées par et / ou de filles et de garçons, et même plus si affinités), un autre avenir.
:D
(Putain, là, même moi j'ai une larme. M'en vais aller casser du gosse ou un vieux, ça va me calmer...)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Pat1065 » 09/01/2020 00:48

egoes a écrit:Enfin, je pense qu'il faut de temps en temps qu'il y ait des gens comme certains sur ce forum -et / ou ailleurs- qui réagissent, parce que sinon...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27Overton
Bonne(s) lecture(s) les gars, et ne venez pas vous plaindre ensuite que Marine ou Van Grieken ne constitueront que l'antichambre de ce qui va suivre, juste parce qu'on aura laissé aux sales cons, sous prétexte de la liberté d'expression, tout le territoire du débat.
Pour ma part, j'ai envie d'offrir à mes enfants (outre des bd's écrites et dessinées par et / ou de filles et de garçons, et même plus si affinités), un autre avenir.
:D
(Putain, là, même moi j'ai une larme. M'en vais aller casser du gosse ou un vieux, ça va me calmer...)

En tous cas très intéressant ce lien, merci :lire: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede egoes » 09/01/2020 01:15

De nada.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede alambix » 09/01/2020 09:27

egoes a écrit:Puisqu'on me le demande aussi, j'ai bien invité le Big Boss du lieu à expatrier yannzemann du forum (en faire un réfugié, un Juif Errant (en français dans le texte)... J'imaginais déjà avec émotion le loustic raconter plus tard qu'il avait raccroché du net tout entier parce qu'il s'était fait virer d'un forum à cause d'une bd ... pour gonzesses ("je te jure, bro', POUR GONZESSES ! Mais jusqu'où ils iront, ces islamogauchoclimatofemen !"...), suite à des commentaires clairement racistes (et répétés), mais cela m'a malheureusement été refusé.


Juste un HS en passant : si le "Big Boss" (plus intelligent que nous tous réunis, sinon ce serait pô le "Big Boss" :D ) te l'a refusé, c'est qu'il a jugé que les propos que tu juges "clairement racistes et répétés" ne sont pas si "clairs" que çà, sinon il aurait forcément accepté ta demande de mise au pilori sous couvert du respect des CGU du forum.
Ce qui est "clair" pour toi (ou Nirm) ne l'ai donc pas forcément pour tout le monde.

Et en passant, j'ai voulu signalé moi-aussi les insultes violentes proférées par Nirm. Mon signalement n'a même pas pu être validé bizarrement ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

[PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Nirm » 31/01/2020 16:15

Belle association que celle entre Véronique Cazot (Betty Boob) et Lucy Mazel (Communardes, Edelweiss)
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?

De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.


Prévue en 4 tomes, le premier, Une ligne bleue dans la tête arrive le 6/03.
12,50€, 54 planches.
La page du site éditeur : https://www.dupuis.com/olive/bd/olive-t ... tete/84889
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Olive - V. Cazot/L. Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede nexus4 » 22/03/2020 11:19

Deux choses.

La réalisation de la couverture d'Olive par Lucie Mazel.






ET LA PREVIEW ! :lire: :lire:

Image

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?


De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede nexus4 » 13/05/2020 16:45

Un petit wip du scénario à la planche. :P

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63685
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede 2fois2cinq » 02/07/2020 13:21

Stoppez tout !!!

Intrigué par la prépublication sur Spirou mag, et surtout par la qualité du dessin, j'ai pris cette BD à la bibli.

Bon j'ai feuilleté légèrement la prépublication....et j'ai surtout vu que je ne comprenais pas grand chose... mais bon, comme c'est plutôt bien foutu, j'ai emprunté (ça coûte rien... à part 1 heure pour la lire).

Etant un homme de 43 an avec une âme de fifille de 11 ans, je me suis dit que cette BD était pour moi.... :D


Non mais en fait, moi j'ai kiffé ma race. Alors que j'étais parti pour lire un truc bien mais sans plus.... j'ai pris un quart de claque. Pourquoi quart? parce que ça va être en 4 tomes et qu'on en est qu'au début.
Et, au vu de ce que j'ai vu, la claque risque d'arriver à chaque tome.

C'est, tout d'abord, très très bien mis en image. largement au dessus du lot quotidien de mes lectures.
Et c'est scénaristiquement très très bien foutu. Du déjà vu ? oui peut être... mais là c'est très bien fait. Intrigant et assez addictif. Déjà hyper attaché au personnage principale... même si c'est une fille/ado... j'ai pas dit que je m'identitfié, je dis que son histoire m’intéresse.

Non mais c'est du très bon. :amoure: :amoure: :amoure:

Moi je suis déjà à fond, et pour tout vous dire, je vais aller l'acheter.... et pourtant, au vu de mon budget, je sélectionne énormément mes achats.

j'ai hâte de me retrouver dans la queue de la séance de dédicace au milieu du public qui sera, je le pense, bien différent de moi :D
Mais la BD n'a pas de frontière ! :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Olive - Cazot/Mazel - Dupuis (4 tomes)

Messagede Diddu » 02/07/2020 13:39

Bienvenue au club ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6709
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités