ubr84 a écrit:Je suis entré dans Peeters via Lupus que je prête à tour de bras à mes amis.
C'est vraiment sa BD qui me parle le plus et je conseillerai en entrée, c'est très SF mais en même temps très intime.
Aama et Saccages me paraissent un peu rudes pour une entrée en matière.
Mais il n'y a rien à jeter.
L'odeur des garçons il ne scénarise pas, donc c'est un peu différent.
C'est plus pour découvrir Loo Hui Pang (je n'ai d'ailleurs lu que Nuages et pluies en plus de celle là, il faudrait que je creuse sa biblio un peu plus).
Même si c'est marrant, soit il choisit ses scénaristes avec soin, soit il les influence très fort, mais j'ai toujours un peu du mal à savoir sur lesquelles il fait tout et sur lesquelles il ne fait que dessiner tellement sa personnalité transpire dans toutes ses oeuvres.
Koma j'étais persuadé que c'était lui, Chateau de sable aussi.
Tout est très bon chez elle, perso c'est avec Panorama et J'ai tué Géronimo que je l'ai découverte (je n'arrivais pas à me décider à lire le Prestige de l'uniforme que pourtant je possédais à la même époque). C'est très fin, avec de grosses qualités littéraires. Le dessin plutôt froid de Cédric Manche lui sied à merveille.
Et pour rester sur Peeters, je l'ai découvert via Lupus qui a été une grosse claque. Je n'en aime pas la fin, et je ne l'aime toujours pas 10 ou 15 ans après. Par contre j'adore tout Aama qui pour moi un un chef d'oeuvre, de même que l'Homme Gribouillé que j'avais tardé à découvrir (le côté Lehman ne m'emballait pas trop alors que je lui reconnais de vraies qualités. Mais les super héros à la sauce europeene ne me plaisent pas forcément, pas plus que ceux d'outre atlantique).
Je n'ai pas lu Pilules bleues je pense. Quand j'ai découvert Peeters il était en réimpression, et après je n'ai jamais eu envie de m'y mettre. Je pense que je prendrai Oleg et que je ferai une lecture Pilules + Oleg.

Château de sable ne m'a pas plu, par contre j'ai trouvé Pachyderme absolument grandiose, lynchien, décalé, une action en suspens. A relire pour y trouver d'autres inspirations mais sur le moment, t'as l'impression de regarder Mulholland drive.
Bon, en vrai, il est quand même hyper balaise notre Peeters !
