Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Okko de Hub

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Okko de Hub

Messagede alacoume » 17/12/2015 14:35

Message précédent :
Il y en a, mais ce sont des croquis.
Je m'attendais à des crayonnées de planches, des facs-similés, des études, etc... Je ne suis pas trop fan d'interview ou de making-off, même si j'avais appriécié les dessous de l'enquête de Blacksad (il y avait toutes les planches crayonnées, mais en format assez réduit). Bon, je vais aller le feuilleter en librairie pour me faire une meilleure idée.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede timi39 » 18/12/2015 07:55

ca y est j'ai relu le tome 1.

je vais bientot pouvoir lire les spoiler :D
timi39
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] Okko de Hub

Messagede pajan » 18/12/2015 11:37

Charlus a écrit:
sir vladimir a écrit:
kofuskay a écrit:
Charlus a écrit:Il y a pourtant une réponse unique pour 2 questions :
[Révéler] Spoiler:
Naburo a reçu l'enveloppe physique quand Okko tient de son père pour ce qui est de l'esprit. Naburo est donc celui ui a reçu l'esprit chevaleresque.

Mouais mais dans ce cas

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi n'empêche-t-il pas Okko de découper sa mère ?

Par ailleurs

[Révéler] Spoiler:
Pourrait-on m'indiquer à quel moment de l'histoire la chanson d'Okko devient un succès ?

Théoriquement ce serait avant le 1er tome de la série (on n'imagine pas trop la "veuve noire" survivre longtemps après avoir vu le matricide) mais dans ce cas pourquoi Kuban ne s'en serait pas pris à Okko directement lors de leur 1ere rencontre dans le cycle de l'air ?

[Révéler] Spoiler:
je me suis demandé aussi pourquoi Naburo avait sauvé la vie de okko et pas de sa mère
Sauf à ce qu'il répugne sa mère parce qu'elle voulait tuer son frère, étant jumeaux le lien est peut-être plus fort...
pour Kuban, je ne me rappelais plus de leur rencontre.

Moi aussi je me suis posé la question. Mais en fait, il peut y avoir pleins de raisons. Mais ce n'est pas amha l'essentiel est bien dans
[Révéler] Spoiler:
le fait que Naburo est obligé dans cette situation de choisir entre sa mère et son frère. Il a autant de raison dans choisir un plutôt que l'autre

[Révéler] Spoiler:
Noburo pas Naburo :lire: :D

Lu avec un pincement au cœur en me disant que ça y est une fois terminé la lecture, l'aventure s'arrêtait là :cry2:
pas déçu, une série qui a gardé toutes ses promesses, sur dix ans, c'est un bel exploit :ok:
Couillu le père Hub pour le choix narratif du dernier cycle, un exercice casse-gueule je trouve mais qui fonctionne très bien.

Alors bravo et merci :love:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Charlus » 18/12/2015 18:07

pajan a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
A ou O, on s'en fout mon canard !!!! :hug:

[Révéler] Spoiler:
En vrai je suis hyper fier de moi sur ce coup là :roses: :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jcarreno » 21/12/2015 23:45

[Révéler] Spoiler:
bon, j'ai fini par le lire ce dernier tome et je dois dire que comme tout le monde, tres satisfait. par contre l'histoire de la chanson m'a completement deboussole et j'ai rien bite a la chronologie, la mere du jeunot aurais du passer l'arme a gauche avant le debut du tome 1, donc comprends pas. va falloir relire les 10 tomes au calme :).
jcarreno
BDépravé
BDépravé

Messagede kofuskay » 22/12/2015 16:43

jcarreno a écrit:
[Révéler] Spoiler:
bon, j'ai fini par le lire ce dernier tome et je dois dire que comme tout le monde, tres satisfait. par contre l'histoire de la chanson m'a completement deboussole et j'ai rien bite a la chronologie, la mere du jeunot aurais du passer l'arme a gauche avant le debut du tome 1, donc comprends pas. va falloir relire les 10 tomes au calme :).

[Révéler] Spoiler:
Chanson de Okko datée de l'an 1074.

Hiver 1109 début du cycle de la terre.

Donc on peut en déduire que la mère meurt bien avant le début de la saga.

C'est cohérent je ne vois pas comment elle aurait pu survivre longtemps au séjour dans le marais. D'ailleurs plusieurs références à cet évènement sont données notamment Fauche-le-vent dans le cycle de la terre et Kubban qui dit à Okko "Ta mère... c'était une personne admirable, oui admirable...Tu n'avais pas le droit...". On peut ainsi penser que Kubban, en représailles, traque Noburo pour forcer Okko à le provoquer en duel.

Sinon il y aurait donc 35 ans d'écart entre les retrouvailles Noburo-Okko-leur mère et la retraite du ronin. Supposons qu'Okko ait 14 ans au moment du meurtre de sa mère, il en aurait déjà 49 au début du 2e cycle. On a donc 2 cycles qui vont se dérouler. Puis après la fin du cycle du feu, pendant 2 ans lui et ses compagnons sont pourchassés suite au meurtre du fils du seigneur Oyatsu.

On se retrouve avec un Okko qui a bien 55 ans et un Noshin qui doit être un peu plus jeune. C'est plutôt pas mal je trouve avec cette hypothèse. Après il faudrait voir qu'elle est la durée estimée des 2 cycles.

En revanche, page 41 du tome 10 il me semble qu'il y a un souci par rapport à la joue de l'aubergiste. Au début c'est celle de gauche qui est au contact du sabre d'Okko puis c'est la droite.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pajan » 23/12/2015 08:46

Charlus a écrit:
pajan a écrit:
[Révéler] Spoiler:

[Révéler] Spoiler:
A ou O, on s'en fout mon canard !!!! :hug:

[Révéler] Spoiler:
En vrai je suis hyper fier de moi sur ce coup là :roses: :D

[Révéler] Spoiler:
connard c'est avec deux N :lire: [:kusanagui:6] :bisou:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Charlus » 23/12/2015 22:03

:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede timi39 » 29/12/2015 09:10

ca y est j'ai pu tout lire
(dont la moitié des spoiler sont pas en rapport avec okko merci les gars :ok: :lol: )

pour ma part, j'ai donc relu les 10 tomes et j'ai énormément apprécié ma lecture.
je ne parlerai que du tome 10 ici,

graphiquement c'est toujours le top. c'est fin, détaillé, imaginatif, les couleurs sont superbes.
la narration est fluide, je n'ai jamais été perdu dans les flash back.

niveau histoire, je suis satisfait de cette fin. j'ai pas spécialement d’interrogation qui reste en suspens.

pour la question de noburo
[Révéler] Spoiler:
, je pense aussi que le lien des jumeaux est plus fort que le lien avec sa mère. d'où son geste.

concernant la mère du jeune
[Révéler] Spoiler:
elle est clairement morte avant le tome 1. on la revoit là dans le flashback de la jeunesse d'okko.

bref très bonne série qui se conclue parfaitement, ca fait du bien.
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede simonradius » 29/12/2015 11:45

J'ai terminé le tome 10 avec un gros pincement au coeur...Dur, dur de lâcher un personnage auquel on s'est autant attaché. Okko est en tous points une série remarquable !!! J'attends avec impatience le prochain projet de Hub ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede timi39 » 29/12/2015 12:16

il est sur aslak aussi non ??
timi39
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 29/12/2015 12:22

Ouaip. Comme scénariste.
Aigle Solitaire

Messagede bone » 29/12/2015 12:42

simonradius a écrit:J'ai terminé le tome 10 avec un gros pincement au coeur...Dur, dur de lâcher un personnage auquel on s'est autant attaché. Okko est en tous points une série remarquable !!! J'attends avec impatience le prochain projet de Hub ...

Dans le dernier numéro du magazine CanalBD, il parle d'un nouveau projet (sans rien dévoiler), il en est au stade de la recherche, rien n'est signé
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede moolfreet » 29/12/2015 12:57

ma version

[Révéler] Spoiler:
Je pense plutôt que Noburo est sous l'emprise mentale d'Okko (pouvoir démoniaque) puisque à la fin il le libère de son sort lorsqu'il se retire dans le monastère. Votre avis?
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Adam.B » 29/12/2015 14:06

Il le libère d'un sort ou d'un serment ? J'ai plus les cases en tête mais c'est pas clair-clair pour moi.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 29/12/2015 22:56

J'en suis au tome 3 et ça me fatigue un peu... Pas mal oui mais bon pour le moment j'accroche pas vraiment... loin de justifier tout le ramdam ici à mes yeux en tout cas... ^^ De mes lectures récentes Lazarus par exemple est 100 fois plus intéressant et captivant...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 29/12/2015 23:04

La série décolle vraiment à partir du T4 voire le 3ème cycle.
Comparer à Lazarus est difficile, ce n'est pas la même "philosophie", le comic en général étant construit un peu comme une série TV : un "pilote" accrocheur puis des sous intrigue résolues rapidement pour en créer de nouvelles avec plein de rebondissement quitte à "perdre" des personnages rapidement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 30/12/2015 00:02

Bon je vais continuer un peu alors...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 30/12/2015 16:16

chris24 a écrit:J'en suis au tome 3 et ça me fatigue un peu... Pas mal oui mais bon pour le moment j'accroche pas vraiment... loin de justifier tout le ramdam ici à mes yeux en tout cas... ^^ De mes lectures récentes Lazarus par exemple est 100 fois plus intéressant et captivant...

Et par rapport au Roy des ribauds c'est comment ? Car c'est quand même le mètre étalon de la comparaison. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede chris24 » 30/12/2015 19:47

Pas encore lu le Roy des ribauds...

Lu le tome 4 de Okko et bon hormis le côté attendrissant amenant une certaine émotion non prévue :
[Révéler] Spoiler:
avec le sacrifice de nuuk le rat

je maintiens pour l'instant mon ressenti. Je trouve cela trop superficiel et artificiel. J'ai du mal à croire à cet univers.
Okko n'a aucun charisme, pour moi à la limite le personnage principal c'est le moine ivrogne, en tout cas c'est le plus intéressant. Noburo mouais bon... invincible même s'il se prend des pieux qui le traverse de part en part, même s'il passe une nuit au fond de l'eau... il saute— pardon il vole littéralement — sur les toits à la manière de Tigres et Dragons sans aucune difficultés...
Tout se déroule toujours très vite aussi... trop.

Mon verdict à cet instant : c'est parfait pour un lecteur de 12 ans. Une très bonne lecture pour pré-ado.
Pourtant j'aime bien l'aventure... Mais si je mets en face De cape et de crocs par exemple (oui y'en a encore un qui va me dire que c'est pas comparable), c'est tout de même d'un autre niveau... En tout cas j'y trouve mon compte encore à mon âge, là où Okko me laisse sur le carreau...

A voir si ça progresse au prochain cycle, après j'arrête les frais...
Y'aura peut-être une série complète en EO et TTBE à acquérir... :D
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 30/12/2015 20:14

chris24 a écrit:Mon verdict à cet instant : c'est parfait pour un lecteur de 12 ans. Une très bonne lecture pour pré-ado.
Pourtant j'aime bien l'aventure... Mais si je mets en face De cape et de crocs par exemple (oui y'en a encore un qui va me dire que c'est pas comparable), c'est tout de même d'un autre niveau... En tout cas j'y trouve mon compte encore à mon âge, là où Okko me laisse sur le carreau...

Pour moi, c'est De cape et de crocs qui m'a laissé de côté. J'avais bien adhéré sur les premiers tomes, mais ensuite, je n'ai plus cru à l'histoire et encore moins
[Révéler] Spoiler:
à la justification d'aller sur la lune, l’intérêt de certains combats ou la fausse mort de l'un des deux héros. Certains persos deviennent même complètement inutiles.

Bon, je resterai pré-ado dans l'âme !!!... Vive Okko donc ! :D

[Révéler] Spoiler:
Par contre, je suis d'accord sur le fait que ce sont Noshin et Tikku les personnages les plus intéressants, car leurs personnalités sont vraiment développées. Pendant plusieurs cycles, je me suis même demandé pourquoi la série s’appelait "Okko". Ce dernier ne participant même pas directement à certaines intrigues. Mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu en lisant cette série. :-D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle