Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Okko de Hub

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Serie] Okko de Hub

Messagede ramda » 22/01/2007 15:30

Message précédent :
Perso je préfère parler de ce que j'aime plutôt que le contraire.

Absolument d'accord... avec meme d'ailleurs le contenu du message dans sa globalité.
Je rajouterai meme pour la seconde fois d'ailleurs, que je trouve le travail de Hub en pleine progression autant sur sa technique, sur l'ecriture que sur le scenario qui reflete bien un esprit qui a quelques heures de Jdr à son actif. Cela n'en deplaise à certains.

Pour ce qui est des critiques émises à la page précédente, j'etais parti pour ecrire un avis assez direct et puis finalement... Je ne dirai que cela..
Si une critique n'est en rien constructive j'appelle cela un défouloir et rien de plus Mr "Zanzibar". :no:

Sinon, marrant et sympa le reportage à BD FUGUE. :mrgreen:
ramda
BDécouvreur
BDécouvreur

[Serie] Okko de Hub

Messagede Philemon » 22/01/2007 16:50

Très très déçu par ce 3ème tome, et probablement fin de la série pour moi.
Alors, en essayant de faire constructif:
Je n'ai pas du tout compris où voulait nous amener Hub, apparemment je me suis perdu en chemin. Pour une raison que j'ai du mal à cerner, la troupe se lance dans une quête... que j'ai du mal à comprendre. C'est vrai que souvent en JdR les motivations d'une quête sont light, on s'en fiche l'essentiel c'est d'avancer droit devant; mais fallait-il en faire autant dans un scénario de BD...? L'univers qui se voudrait riche, n'est en fait que survolé au travers des différentes visites, me laissant finalement que de la frustration.
Pour les personnages, à part le moine, je trouve les caractères vraiment trop peu développés (pour rester correct). Okko est un leader bien transparent, sans véritable relief. Je le trouve bien peu crédible en héros meneur d'hommes...
Quant au dessin, j'ai trouvé que sur ce tome 3 il y avait un certains nombre de planches que j'ai eu du mal à déchiffrer ! Je ne saurais dire si c'est la colorisation ou bien le côté trop touffu des scènes d'action... Hub utilise souvent les incrustations de cases façon comics et, personnellement, j'ai trouvé que ça compliquait la lisibilité des planches.

Voila, j'espère avoir été assez "constructif"...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede pajan » 22/01/2007 18:00

Très très déçu par ce 3ème tome, et probablement fin de la série pour moi.
Alors, en essayant de faire constructif:
Je n'ai pas du tout compris où voulait nous amener Hub, apparemment je me suis perdu en chemin. Pour une raison que j'ai du mal à cerner, la troupe se lance dans une quête... que j'ai du mal à comprendre. C'est vrai que souvent en JdR les motivations d'une quête sont light, on s'en fiche l'essentiel c'est d'avancer droit devant; mais fallait-il en faire autant dans un scénario de BD...? L'univers qui se voudrait riche, n'est en fait que survolé au travers des différentes visites, me laissant finalement que de la frustration.
Pour les personnages, à part le moine, je trouve les caractères vraiment trop peu développés (pour rester correct). Okko est un leader bien transparent, sans véritable relief. Je le trouve bien peu crédible en héros meneur d'hommes...
Quant au dessin, j'ai trouvé que sur ce tome 3 il y avait un certains nombre de planches que j'ai eu du mal à déchiffrer ! Je ne saurais dire si c'est la colorisation ou bien le côté trop touffu des scènes d'action... Hub utilise souvent les incrustations de cases façon comics et, personnellement, j'ai trouvé que ça compliquait la lisibilité des planches.

Voila, j'espère avoir été assez "constructif"...

Oui , autant dans les deux premiers tomes le fait que okko soit plus effacé que Noburo n'est pas gènant, au contraire, par contre là on a du mal à comprendre c'est comment il est devenu une telle légende, apparemment sa réputation le précéde et pourtant rien dans l'histoire ne semble la justifier.C'est surtout cette scène très frustrante dans laquelle on devine qu'il a brillé par ses faits d'armes mais on ne le voit pas se battre à proprement parler qui brouille encore plus le message, mais je me demande pourquoi ce parti pris de Hub?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

[Serie] Okko de Hub

Messagede pajan » 22/01/2007 18:01

[url]http://img297.imageshack.us/img297/9272/okko7dy.th.jpg[/URL]
voila pour la photo.
En fait pour ceux qui ne tiraient pas la boule rouge, y avait le choix entre 6 petits dessins édités par hub (a ses frais je crois) représentant les personnages de la série.
A noter également que hub faisait les finitions (la couleur marron et un peu de rouge) à ce moment là.

Merci clovis :ok:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

[Serie] Okko de Hub

Messagede xuunam » 22/01/2007 18:05

Cela rejoint un peu une critique formulée plus haut concernant le parti pris du cycle court en dyptique, qui ne laisse que peu de place (trop peu ?) pour un développement plus profond des personnages...
L'idéal reste pour moi l'histoire en 3 volumes : on amène l'intrigue, on développe, on termine le scénar. Ici je trouve aussi qu'il manque des pages pour que les "historiettes" tiennent mieux la route.
Maintenant, p-ê que Hub a décidé pour compenser ce manque, de façonner ses persos, notemment le légendaire okko et Noburo, sur la durée des 4 cycles... :idea:
Pour le moment, seul le jeune jeune moine est réellement abordé puissque le noyau de l'histoire sont les souvenirs de sa vie. De fait, il n'est pas facile pour hub de nous révéler les "passés" respectifs des autres membres de l'équipe car le moine lui même, ne les connait sans doute pas; il les rencontre alors qu'ils sont déjà "expérimentés" et adultes depuis longtemps... ;)
A Hub de trouver un tour de passe-passe scénaristique pour parvenir à résoudre ce petit dilemne. "Okko est empoisonné, tombe dans un semi coma et se remémore depuis qd il était petit tout ça, sa rencontre de Noburo et qq exploits (youpi les fans sont gavés avec ça!! :fant2: ) , pis 3 pages avant la fin, le moine trouve un remède, Okko est sauvé, et les démons sont défoncés, Yeah!" ?
T'ain j'aurais dû faire scénariste moi :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

[Serie] Okko de Hub

Messagede clovis25000 » 22/01/2007 22:50

en fait hub racontait lors de la séance de dédicace qu'il ne voulait pas qu'un personnage prenne le pas sur un autre...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

[Serie] Okko de Hub

Messagede Hugui » 22/01/2007 23:56

Si Okko a connu un tel succès c'est sans doute qu'il est arrivé au bon moment avec le style qu'il fallait. Ce style "pajannisant" sur fond d'HF sans en être... De très belles couvertures, de très beaux produits para -BD (les sérigraphies sont magnifiques). Eh bien voilà de quoi séduire un public de collectionneurs et de lecteurs. Après l'unanimité est secondaire. On aime ou pas. J'aime et serai fidèle jusqu'au bout.
Je n'aime pas les Lapinnot et autres Donjon ce n'est pas pour autant que je vais aller utiliser tout mon vocabulaire pour baver sur une série. Perso je préfère parler de ce que j'aime plutôt que le contraire.
M'enfin ?!

En fait le succès entraine le succès, je n'aurai probablement jamais acheté Okko si il n'y avais pas de tels piles dans ma librairie et autant de page dans ce sujet :oops:

Et si j'ai apprécié la lecture, je pense que j'aurais pu m'en passer. :confused:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede julien16 » 23/01/2007 00:53

en fait hub racontait lors de la séance de dédicace qu'il ne voulait pas qu'un personnage prenne le pas sur un autre...

Alors pourquoi appeler la série "Okko" ?

Perso, j'ai quand même préféré cet album au précédent. L'intrigue me plait, même si le scenar mériterait effectivement d'être un peu plus étoffé.
En revanche, j'ai eu quelques difficultés à déchiffrer les scénes d'action... peut-être du à la perspectives...
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

[Serie] Okko de Hub

Messagede Neferis » 23/01/2007 10:58

Personnellement, ca va peut-etre vous paraitre con, mais j'aime beaucoup car j'ai les memes references que Hub... le jeu de roles l5a dont il s'est inspire (voir plus hum hum...)
Du coup, l'univers m'est familier, le vocabulaire, les references sous-jacentes aux differents noms, les reactions de chaque personnage, les scenes d'actions... tout me rappelle mes parties, et franchement, c'est trippant, j'adore.
Mais je comprends aisement que certains n'apprecient pas la serie
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

[Serie] Okko de Hub

Messagede zanzibar » 24/01/2007 14:41

-
je ne sais pas pourquoi mais je sens que vous allez m'adorez :fant2: .

Il y a quelques jours j’avais réveillé un peu tout ce monde avec mon commentaire largement brutal sur le mécanisme grippé des 2 premiers tomes de Hub.
Et non, ce n’était pas par chauvinisme purement français que je m’étais mis en colère sur la réussite éloquente de Hub mais bien sur le traitement de l’œuvre.( J’arrive à considérer les trois derniers épisodes de George Lucas c’est-à-dire les épisodes I,II,III comme honnête, sans doute pas extraordinaire, mais le processus qui mène Anakin vers le coté obscur est interessant, et ce n’est pas le succès qui changera ma façon de voir.))

Mais revenons à la suite des aventures du groupe d’Okko, et effectivement le début de ce cycle est bien meilleur, pas transcendantal, mais un peu mieux. Il faut avouer qu' utiliser les paysages apocalyptiques adossés à ceux plus festif du royaume des montagnes provoque son petit effet. Mais ce qui m’a plu c’est le fait que dans une œuvre ou le cheminement prime le passage chez les moines ascétiques se révèle etre une fausse piste, une boucle réjouissante. Malheureusement, une autre idée qui aurait méritée un travail plus poussée c’est celui de l’enlisement dans la neige, à cela on aurait ajoutée un plus gros traitement des loups, bref quelque chose de plus sauvage que ce survol.

Trop souvent aussi la voix off alourdi le récit,
écoutez cette voix lorsque nos héros passent devant la mine.(p 25 !)
C’est mon avis mais le problème est là, je veux dire vu que l’auteur n’a que 2 tomes ( remercions Xuunam pour la farce des 3 tomes !), il doit recentrer son récit plutot que de l’éparpiller ( franchement… mais les mineurs,et les ponts qu’ils franchissent, on s’en fout ! !), de le disperser, de l’émietter pour tenter de le rattraper après coup par une plate voix off.
Pour finir, une impression de fuite en avant interessante mais trop tardive apparaît en fin de tome, ce qui n'était pas pour me déplaire.( dommage !)
En recentrant le récit en une fuite en avant, avec une neige collante, chiante, des loups cruels ( quelque en soit la raison !), la boucle folle chez les bonzes, les mages agencés bien plus souvent, que le peu de fois ou on les voit, dans les recoins et détours sombres de nos héros, et la colère d’Okko ainsi que son massacre narré directement aurait donné plus de poids à Okko plutot que de le faire d'une manière rétroactive.

A mon sens, pour Okko il s’agit de recentrer le récit pour rendre les personnages humains, et aussi ( et surtout !) de les confronter à des évènements bien plus cruels.
Et non pas de dire les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, phrase plate au demeurant, de ne pas dire aussi qu’il faut 45 tomes pour développer des personnages surtout quand un cycle se fait en 90 pages environ, bref il faut impérativement me les rendre vivant...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Serie] Okko de Hub

Messagede nico23 » 24/01/2007 15:19

eh bien voilà on vient de prendre une leçon scénaristique, ou comment rendre une bd plus attrayante. Mon bon Zanzibar, je n'ai qu'une chose à te dire, bravo et lance toi vite dans le métier de scénariste parce qu'à mon humble avis avec tes connaissances et ta science de l'écriture tu nous feras une superbe bd sans problème.

au fait les goûts et les couleurs ne se discutent peut être pas mais surtout ils ne se dénigrent pas.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

[Serie] Okko de Hub

Messagede pajan » 24/01/2007 15:46

-
je ne sais pas pourquoi mais je sens que vous allez m'adorez :fant2: .

N'exagèrons rien :mrgreen:

Il y a quelques jours j’avais réveillé un peu tout ce monde avec mon commentaire largement brutal sur le mécanisme grippé des 2 premiers tomes de Hub.

Heureusement que tu es là pour nous sortir de notre léthargie intellectuelle, ça doit dur quand même de se frotter à une telle médiocrité, enfin on compte sur toi rehausser un peu le niveau :mrgreen:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

[Serie] Okko de Hub

Messagede nico23 » 24/01/2007 15:48

c'est drôle j'attendais de voir en combien de temps tu allais répondre Pajan :mrgreen:
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

[Serie] Okko de Hub

Messagede pajan » 24/01/2007 16:25

[:klug]

:mrgreen:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

[Serie] Okko de Hub

Messagede thyuig » 24/01/2007 17:27

N'empêche que Zanzibar a pointé qu'effectiveemnt ce troisième tome est meilleur que les précédents, et en ce sens il a raison ! :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

[Serie] Okko de Hub

Messagede patrick gely » 24/01/2007 17:31

C'est dommage ! Il manque quelques mots pour être sûr que tout le monde comprenne ! Enfin quand je dis tout le monde c'est une façon de parler !

Il me semble avoir compris l'ensemble mais c'est vrai qu'un peu de relecture et une ou deux virgules et ...

Mouais quand même en scénariste, c'est pas encore gagné ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

[Serie] Okko de Hub

Messagede xuunam » 24/01/2007 20:58

C'est dommage ! Il manque quelques mots pour être sûr que tout le monde comprenne !
Heureusement que tu es là pour nous sortir de notre léthargie intellectuelle, ça doit être? dur quand même de se frotter à une telle médiocrité, enfin on compte sur toi pour? rehausser un peu le niveau :mrgreen:
Bien vu Papy, le niveau en a besoin en effet :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

[Serie] Okko de Hub

Messagede Sly » 24/01/2007 21:48

Personnellement, ca va peut-etre vous paraitre con, mais j'aime beaucoup car j'ai les memes references que Hub... le jeu de roles l5a dont il s'est inspire (voir plus hum hum...)
Du coup, l'univers m'est familier, le vocabulaire, les references sous-jacentes aux differents noms, les reactions de chaque personnage, les scenes d'actions... tout me rappelle mes parties, et franchement, c'est trippant, j'adore.

Tout pareil :mrgreen: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

[Serie] Okko de Hub

Messagede pajan » 25/01/2007 07:24

C'est dommage ! Il manque quelques mots pour être sûr que tout le monde comprenne ! Enfin quand je dis tout le monde c'est une façon de parler !

Il me semble avoir compris l'ensemble mais c'est vrai qu'un peu de relecture et une ou deux virgules et ...

Mouais quand même en scénariste, c'est pas encore gagné ! :fant2:

[:graal noir:2] :mrgreen:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

[Serie] Okko de Hub

Messagede pajan » 25/01/2007 07:25

Bien vu Papy, le niveau en a besoin en effet :mrgreen:

Espèce d'affreux :mrgreen:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

[Serie] Okko de Hub

Messagede mathhatt » 25/01/2007 12:21

J'ai été plus pris par l'histoire de ce tome que par celui des deux premiers. J'y ai en particulier retrouvé de nombreux éléments de mes parties de jeu de rôle de L5A, ce qui n'est pas étranger à mon plaisir. J'ai trouvé l'ensemble de l'album plutôt meilleur que les tomes 1 et 2 du point de vue de l'histoire, et toujours aussi agréable du point de vue du graphisme.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle