Acheté et lu hier, ça faisait plus d'une semaine que j'évitais soigneusement ce post afin de ne pas en savoir trop sur l'album
. J'ai retrouvé avec grand plaisir l'univers de Hub, je ne me lasse absolument pas du dessin, bien au contraire, qui est vraiment magnifique, les décors sont toujours aussi somptueux. Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je suis étonné de lire qu'on puisse trouver les dessins rebutants!
C'est une des rares séries qui arrive à me transporter dans un univers à la fois très dépaysant et qui répond vraiment à mon sens de l'estéthique.
En ce qui concerne le scénar, je ne le trouve ni moins bon ni meilleur que le précédent mais je vais mettre un spoiler pour étayer un peu
[spoiler]Je trouve le début de l'album très agréable la narration de Tikku vieillissant permet d'installer l'histoire rapidement et donne un certain nombre d'infos supplémentaire sur l'empire du pajan. Ensuite ça démarre sur les chapeaux de roues avec la course poursuite dans les rues et sur les toits. Puis effectivement la deuxiéme partie avec la recherche du monastére caché est un peu longue, on se laisse tout de même prendre dans ce rythme assez lent mais qui correspond bien à la réalité dépeinte par Hub: marche difficile dans la neige, terrain hostile, Noburo blessé....
Puis tout s'accélère à nouveau dans la dernière partie avec à nouveau l'élement fantastique qui fait son apparition et de belles scénes de combat et surtout un vrai suspense pour la suite.
Par contre j'ai trouvé une scène assez curieuse c'est celle ou Okko se précipite dans un des monastères et fait apparemment un vrai massacre, la scène est complétement elliptique ce qui fait qu'on ne voit pratiquement jamais okko se battre dans ses aventures!
Pour certaines planches j'ai trouvé les couleurs trop sombres et je trouve que cela desservait le dessin de Hub.[/spoiler]
Globalement très bon album