Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede crepp » 23/06/2016 19:17

Message précédent :
Je ne suis pas un adepte de l'Aïkido mais le travail de l'auteur sur Herakles m'a tout de même beaucoup plu pour que je tente l'expérience "O Sensei".
Le point fort (tout comme dans Herakles) : le mouvement. En même temps heureusement, car c'est un point crucial de cette pratique. Il n'empêche belle réussite sur ce point. Idem pour le choix de différents "traits" pour les différentes époques.
La BD s'attaque plus à mes yeux sur le coté "philosophique" de l'Aikido, mais c'est la que ça coince de mon coté. Il me manque de la "matière" sur Morihei Ueshiba, pour entrer pleinement dans ce coté philosophique.
Alors c'est un choix de l'auteur, c'est expliqué dans la postface, mais j'aurai voulu tellement plus connaître le Maitre.
C'est tout de même une lecture plaisante.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7646
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Nirm » 30/06/2016 20:43



La chronique de O senseï par M. Moubariki est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Mr Degryse » 01/07/2016 09:27

Saluons l'objet. Le livre est très beau. Saluons le dessin et la mise en page. Vraiment une réussite avec des planches qu'on a envie d'afficher chez soi.

Par contre, je ne suis jamais rentré dans l'histoire. Je suis totalement passé à côté. Et j'aime plutôt les arts martiaux ( 15 ans de pratique du judo) et j'aime normalement les histoires traitants des grands maîtres ( j'adore la légende du grand judo et surtout Sugata Sanshiro ). Est ce l'aspect contemplatif qui ne m' a pas intéressé mais malheureusement je me suis fait ch..r.

Par contre vraiment un coup de cœur niveau dessin.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Adam.B » 01/07/2016 09:34

C'est vraiment ce qui me retient pour l'instant sur cette BD... Pourtant j'adore le travail de M. Cour, j'aime beaucoup ce que j'ai vu des dessins mais l'univers arts martiaux ne m'attire pas plus que ça donc si toute l'histoire réside dans la contemplation... je le feuilletterai pour me faire un avis mais du coup en attendant je ne craque pas...
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Nirm » 01/07/2016 09:59

Pas vraiment dans la contemplation, plutôt dans la réflexion et les choix d'un homme.
C'est une sorte de parcours de vie en fait.
Et l'auteur explore vraiment niveau dessin. Il tente (et réussit) de raconter des choses par ce biais.
C'est, à mon sens, un ouvrage qui comptera dans sa vie professionnelle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede silverfab » 11/07/2016 21:29

C'est clair que ce O Senseï n'est pas une bio au sens propre, et que l'on sent qu'Edouard Cour a réellement été emballé par son sujet. :ok:

En mariant à la quasi perfection fond et forme, il livre un album qui sort des sentiers battus et, si effectivement il est parfois un brin bancal dans le rythme de narration, et si j'ai préféré son Heraklès(mais les deux oeuvres sont difficilement comparables) on reste admiratif du travail formel de l'auteur dont, pour le coup, on attendra la réalisation suivante avant de crier au génie mais il est évident que l'on a à faire à un futur grand. :respect:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Divelord » 12/07/2016 21:08

[:fantaroux:2]

Wow ! J'avais pas vu qu'il était sorti [:bdgest]
Demain, mon dealer va me voir débarquer pour un achat ou une commande :bravo:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede GunslingerPanda » 18/07/2016 10:10

Je sort le sujet des fins fonds du forum, parce que je viens de la lire et j'aime de plus en plus Édouard Cour

Non seulement il est sympathique en dédicace mais en plus ses BDs sont superbes. Je suis bluffé de la façon dont il adapte son dessin au propos.
Et même si je ne connais rien à l’aïkido et ne suis pas particulièrement intéressé par le sujet, j'ai beaucoup aimé la manière de traité l'évolution de la pensée du bonhomme.

La force de cette BD c'est que le dessin sert admirablement bien le récit, et vice-versa. Et c'est un régal : :bave:
Avatar de l’utilisateur
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 14/07/2016
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Ed-Cour » 18/07/2016 16:02

Salutations bdgestois de tous horizons !

Bon, je vois des gens contents (joie et émotion !) et d'autres un peu moins (compréhension et émotion aussi...!).
Je savais que l'album ne parlerait pas à tous, mais il est toujours triste de décevoir ceux qui étaient partants à la base. Merci toutefois d'avoir été francs dans vos retours, ça donne du grain à moudre pour la suite.

À ceux-ci, j'ai juste envie de dire : "Ne lâchez pas l'intérêt pour ce sujet à cause de cette lecture !"
M.Ueshiba est un homme fascinant à bien des égards et mérite qu'on s'y penche. Et O-senseï est loin d'être le seul ouvrage à traiter du sujet. Il suffit de regarder une ou deux vidéos d'archive pour s'en convaincre.
Je m'en voudrais d'être celui qui vous aurait détourner de la voie de la paix :?

Et je profite de ce post pour signaler qu'une réimpression légèrement corrigée (surtout les annexes) est en cours. Je sais que les stocks sont épuisés à pas mal d'endroits, mais ça devrait être redispo à la rentrée.
Quand à ceux qui l'ont déjà acheté, encore un grand merci pour votre intérêt et votre soutien (même si vous êtes dégoûtes de pas avoir pris Brodeck à la place :-D )!
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Charlus » 18/07/2016 16:20

Bonjour Edouard.

Personnellement, je me prépare pour la suite. A quoi doit-on s'attendre ? Sous quelle forme la nouvelle itération de tortue Géniale ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede Ed-Cour » 18/07/2016 17:19

Charlus a écrit:Bonjour Edouard.
Personnellement, je me prépare pour la suite. A quoi doit-on s'attendre ? Sous quelle forme la nouvelle itération de tortue Géniale ? :D


Début de réponse dans le topic sur Herakles ! Et plus à se mettre sous la dent autour de la rentrée.
Avatar de l’utilisateur
Ed-Cour
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/06/2012
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] O Senseï - Edouard Cour/Akileos

Messagede pabelbaba » 12/09/2016 11:24

J'ai franchi le pas en raison de la présence de l'auteur à Tours ce week-end, et j'avoue que c'est un sacré plus de pouvoir discuter avec lui après avoir lu l'oeuvre. Les dessins sont magnifiques, mais la lecture assez déconcertante, du fait de la narration éclatée et de la partie très technique vers la fin.

Enfin le résultat est là, maintenant je veux en savoir davantage. :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités