Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

O'Boys de Thirault et Cuzor chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: O'Boys de Thirault et Cuzor chez Dargaud

Messagede Hugui » 02/11/2009 13:02

Message précédent :
Je mets la référence que personne n'a encore mis :

Suite de la fuite improbable de Huck et Charley alias Lucius à travers l'Amérique du début du XXième siècle, qui nous permet de croiser toute la faune de l'époque avec ses espoirs et ses contradictions, son racisme et son aspiration à plus de justice et de progrès. Les trognes et les caractères sont formidables, les ambiances très bien rendues, on est donc embarqué dans ce voyage qui tourne en rond pour aller on ne sait où !

C'est le seul point qui me gêne, l'histoire n'avance pas, on tourne en rond au sens propre. Mais le voyage vaut le détour et ça ressemble à un vrai documentaire sur l'époque, vraiment très bon.
On se demande quelle chute il va pouvoir trouver au troisième et en principe dernier tome.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 02/11/2009 13:20

Je vais rentrer chez moi demain, et devrai normalement trouver le T2 gentiment en train (c’est le cas de le dire) de m’attendre. Si ce T2 est du niveau du T1, ce sera pour moi la confirmation de l’apparition d’une des toutes meilleures séries de ces dernières années. :love: . Je confirmerai —ou non - après lecture, of course....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2009 10:12

Allez, je viens de finir la lecture du Tome 1, prétexte pour remonter ce topic :D
L'ensemble est bien fichu. Le contraste entre ce sud rural avec ses rednecks et sa communauté noire et le nord industriel et urbain est frappant.
On se rend compte que les choses n'ont pas beaucoup évolué dans les états du sud depuis la guerre civile.
Points positifs, les auteurs, s'appuyant sur des oeuvres de grands écrivains américains comme Steinbeck, nous ont créé une histoire solide qui ne tombe pas dans les clichés habituels ni dans le pathos larmoyant.
Dans cette atmosphère de grande crise, Cuzor et Thirault nous proposent un récit sincère et direct qui dépeint ce sud de l'entre-guerre : crise, chômage, misère, alcool frelaté, hobos, crue du mississippi et l'incontournable musique blues jouée dans les clubs miséreux et pour laquelle Huck voue une fascination. Concernant cette musique du diable, l'interprétation de la légende (ses visions et son pacte avec le diable) entourant Robert Johnson à travers Lucius Brown est intéressante. Mais je vous laisse la découvrir ;)
Il me reste à acquérir le tome 2.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 13/11/2009 17:51, édité 2 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 13/11/2009 17:43

J'ai découvert cette série avec le Tome 2, et franchement ça vaut le détour.

L'histoire est riche, les personnages attachants, et au delà de l'histoire elle-même, ce sont tous les petits éléments de contexte qui rendent cette série très agréable.
Tout est crédible, détaillé, ça donne du corps.

Bref, à acheter absolument.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede NIKE WAYNE » 27/11/2009 21:48

Je viens de lire ce deuxième tome,

Cette histoire prend une drôle de tournure et la fin est inattendue et dans le fond surprenante, mais une nouvelle fois on est plongé prodigieusement dans cette ambiance oppressante de cette région qui voue une haine aux blacks .

En tout cas, on peut souligner l'originalité de l'album, on n'imagine pas un seul instant comment ça se termine, on peut avoir bien sûr quelques idées, mais on est dérouté et en refermant le livre on a deux impressions, une bonne et une mauvaise, un genre de : tout ça pour ça accompagné d'un "c'était super de suivre leurs aventures".

Pour le dernier, au vu de l'ultime planche, on connaît la prochaine étape de Huck, j'éspère que la fin sera cohérente et pas trop tirée par les cheveux au vu du final de ce tome 2.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede l'oeil du web » 27/11/2009 22:11

Ce qui est quand même très gênant dans ce T 02, c' est la baisse flagrante du dessin.
Cuzor n' a jamais été un grand technicien, mais le t01 était respectable.
Bien sûr, celui-ci était déjà très encadré, balisé et supporté par les oeuvres de Giraud et/ou Rossi (L' aligator Blanc, notamment), mais il y avait un certain nombre d' heures passées sur la page qui rendait ce travail atisanal, plus qu' artistique, très sympathique.
Là, tout va beaucoup trop vite. Les plans n' ont plus vraiment d' ambitions, les personnages sont très souvent ratés au niveau des proportions. Même si l' auteur compte sur sa galerie de trognes pour qu' on l' oublie, c' est hélas pour lui, flagrant. Rajoutons à cela qu' on voit de plus en plus l' endroit où sont fait les arrêts sur image à partir d' O' Brother des frêres Cohen.
Vraiment, si cette série avait pris de l' ampleur, on aurait peut- être pu commencer à y croire après quelques albums. Elle n' en prend, hélas pas le chemin.
Souhaitons que le dessinateur puisse retrouver très vite l' energie nécessaire.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 23:29

Nom de Zeus, c’est pas vrai.... mais c’est pas vrai.... Je pouvais toujours l'attendre le T2.
J’étais sur de l’avoir commandé, et... que nenni.... [:bdgest] [:bdgest] :oops: :oops:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thirault » 28/12/2009 23:09

L'Oeil du Web... avec beaucoup de caca dedans. :D
Thirault
Auteur
Auteur

Messagede lulu1508 » 29/12/2009 09:39

l'oeil du web a écrit:Ce qui est quand même très gênant dans ce T 02, c' est la baisse flagrante du dessin.
Cuzor n' a jamais été un grand technicien, mais le t01 était respectable.
Bien sûr, celui-ci était déjà très encadré, balisé et supporté par les oeuvres de Giraud et/ou Rossi (L' aligator Blanc, notamment), mais il y avait un certain nombre d' heures passées sur la page qui rendait ce travail atisanal, plus qu' artistique, très sympathique.
Là, tout va beaucoup trop vite. Les plans n' ont plus vraiment d' ambitions, les personnages sont très souvent ratés au niveau des proportions. Même si l' auteur compte sur sa galerie de trognes pour qu' on l' oublie, c' est hélas pour lui, flagrant. Rajoutons à cela qu' on voit de plus en plus l' endroit où sont fait les arrêts sur image à partir d' O' Brother des frêres Cohen.
Vraiment, si cette série avait pris de l' ampleur, on aurait peut- être pu commencer à y croire après quelques albums. Elle n' en prend, hélas pas le chemin.
Souhaitons que le dessinateur puisse retrouver très vite l' energie nécessaire.

sans chercher la petite bête (et me prendre la tête sur les dessins ceci-celà), j'ai pris grand plaisir à lire ce tome 2 et pour moi O'Boys reste la nouveautée de cette année 2009.
Scénar original, dessin correct, on est pris dans cette aventure atyphique, je n'ai pas décollé et lu les deux tomes à la suite sans pb.
Oui, pour moi, cette série reste l'une des 2/3 séries/one shot de l'année 2009 ! :ok:

ps : et la couv du t2 (même si la couv ne fait pas forcément le reste), elle est très belle ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 29/12/2009 10:03

Thirault a écrit:L'Oeil du Web... avec beaucoup de caca dedans. :D

Ah oui mais non, même si je suis pas d'accord avec lui, il a pris soin d"argumenter son point de vue, sans un mot de travers. Faut être beau joueur, surtout qd la plupart des autres forumeurs ont apprécié l'album.

Au contraire je ne suis pas d'accord avec toi Oeil du web. Si l'influence de Giraud est indéniable, et je crois que que Cuzor ne s'en cache pas, on ne peut pas exiger de lui de faire du Angel Face. Le maître reste le maître, ce qui n'enlève rien à ses successeur. Et puis ce n'est pas le but du jeu, je pense. Je ne vois pas de baisse de qualité sur ce deuxième tome. Je le trouve même assez inventif sur la mise en page, la fluidité de la lecture, des cadrages. Typiquement la page 25 ou Charley rattrape Huck à grand pas tout en discutant. La succession et la variété des cadrages est vraiment vraiment bien fait et très naturelle. Du beau boulot je trouve.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 03/01/2010 18:45

BONNE ANNÉE À TOUS, ET UNE PUTAIN DE BONNE ANNÉE...
Bon, ça c’est fait....
J’avais emporté dans mes 3 sacoches de BDs à lire pendant les wouacances de fin d’année, entre autre, le T2 dont on parle.... Pas déçu... Je continue de penser que cette série est une série majeure de cette fin de décennie.... Je me demande même si Cuzor ne serait pas le meilleur héritier de ce qu’il y a de meilleur dans le style GIR... Mais surtout sans oublier la qualité du scénar de Thirault, et surtout le ciselage parfait des dialogues.... Du pur bonheur....
Si j’étais Lucchini, je dirais c’est ENORME.... :love: :love:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede galarfr » 11/04/2010 19:36

Quelqu'un sait si il y 'aura un tirage luxe N&B pour le T2 ?
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 11/04/2010 19:37

non
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede galarfr » 11/04/2010 19:46

non tu sais pas ou non y'aura pas? :D
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HOCHET Gabriel » 12/04/2010 21:21

C’est dieu, quand même.... hein..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cracoucass » 10/06/2010 23:28

Il semblerait que le premier tome va être rapidement réédité. Pas encore de détail sur la date...
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede lulu1508 » 11/06/2010 10:53

cracoucass a écrit:Il semblerait que le premier tome va être rapidement réédité. Pas encore de détail sur la date...

c'est une bonne nouvelle ça :ok:

ca veut dire qu'elle marche bien non ?
quoique je ne connais pas le nbre d'ex au 1er tirage ....
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede cracoucass » 14/06/2010 22:43

oui, c'est une bonne nouvelle! 25.000 pour le premier tirage. :) Dargaud a demandé à Steve Cuzor s'il souhaitait faire des modifs... il y aura peut-être un jeu des sept erreurs inclus dans la réimpression?
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede YABADE » 24/08/2010 15:51

des nouvelles sur la sortie du T3 ?
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fleur » 24/08/2010 19:32

pas avant 2011 d'après le site de Philippe Thirault