Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 10:52

Message précédent :
thyuig a écrit:Image


Ca s'écoute encore en 2020, ce truc ? ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede thyuig » 16/10/2020 11:31

euh... si vous le dites a écrit:
thyuig a écrit:Image


Ca s'écoute encore en 2020, ce truc ? ;)


Je sais que t'aimes bien écouter du neuf (récent ou pas, pourvu que ça te nourrisse), mais moi j'aime bien regoûter la vieille confiture. :D
En l'occurrence, j'ai passé pas mal d'années sans plus écouter ce disque. J'avais la K7 lorsque j'étais collégien (je l'ai d'ailleurs toujours). Et je l'ai racheté en CD il y a 5 ou 6 ans. Depuis je le réécoute assez souvent. Il n'a pas la brutalité du Nevermind de Nirvana, mais ce côté un peu FM, gentil, est contrebalancé par une vraie musicalité. Ca marche bien, il y a quelques textes qui font mouches, d'autres plus adolescents, mais j'aime bien.
Hier j'attendais devant le lycée que me fille sorte de cours et j'écoutais ce disque dans ma voiture, je regardais les dégaines des lycéens, une douce réminiscence. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Mr Degryse » 16/10/2020 11:39

ce côté un peu FM


Jamais trouvé cela FM pour ma part
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 11:42

thyuig a écrit:Je sais que t'aimes bien écouter du neuf (récent ou pas, pourvu que ça te nourrisse), mais moi j'aime bien regoûter la vieille confiture. :D
En l'occurrence, j'ai passé pas mal d'années sans plus écouter ce disque. J'avais la K7 lorsque j'étais collégien (je l'ai d'ailleurs toujours). Et je l'ai racheté en CD il y a 5 ou 6 ans. Depuis je le réécoute assez souvent. Il n'a pas la brutalité du Nevermind de Nirvana, mais ce côté un peu FM, gentil, est contrebalancé par une vraie musicalité. Ca marche bien, il y a quelques textes qui font mouches, d'autres plus adolescents, mais j'aime bien.
Hier j'attendais devant le lycée que me fille sorte de cours et j'écoutais ce disque dans ma voiture, je regardais les dégaines des lycéens, une douce réminiscence. ;)


Non, mais je peux réécouter avec plaisir (et modération) de nombreux trucs que j'aimais à l'époque mais ce disque en particulier, non, c'est plus possible.
Pourtant, je me souviens encore à l'époque avoir acheté le CD en import avant même sa sortie officielle en Belgique.
J'ai largement partagé l'engouement qui s'est créé quand le groupe est arrivé au devant de la scène mais, là oui, maintenant, je retiens en effet le côté un peu FM et gentil comme tu le dis. Et puis, qu'est-ce que c'est gras et pâteux comme musique, c'est vraiment ça qui me dérange aujourd'hui.
Tant qu'à faire, je préfèrerais réécouter Badmotorfinger sorti pile poil à la même époque.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede nexus4 » 16/10/2020 11:47

En BD comme en musique, film ou série, euh, c'est le gars qui t'explique que t'aimes pas les bons trucs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63778
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 11:54

nexus4 a écrit:En BD comme en musique, film ou série, euh, c'est le gars qui t'explique que t'aimes pas les bons trucs. :lol:


En fait, c'est surtout en matière musicale que je peux avoir des avis très tranchés.
Après, j'empêche personne d'aimer Pearl Jam.
Et si j'asticote un peu gentiment Thyuig sur le sujet, c'est justement parce que, par ailleurs, je trouve ses choix musicaux plus qu'excellents. Je n'en aurais un peu rien à foutre de discuter de Pearl Jam avec quelqu'un d'autre.

Et puis de toute façon, y a pas de mauvais choix quand tu attends ta fille à la sortie du lycée et qu'une bouffée de nostalgie te prend au souvenir de ces années qui ne reviendront plus mais que tu revis juste un peu par procuration. :lol:
Bon, moi, je réécouterais plutôt The Jesus Lizard, Fugazi ou un truc franchement hardcore pour montrer que les papys font de la résistance au milieu de l'océan de merde qu'écoutent les jeunes aujourd'hui, mais finalement, souvent je me dis qu'un peu de Bach, ça fera aussi bien le taf. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 12:28

Bon, allez, un petit disque pour réconcilier tout le monde :

Image
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 16/10/2020 13:11

Perso je n'aime pas trop le côté FM de Nina Simone...


:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Bolt » 16/10/2020 13:22

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede thyuig » 16/10/2020 14:08

euh... si vous le dites a écrit:
nexus4 a écrit:En BD comme en musique, film ou série, euh, c'est le gars qui t'explique que t'aimes pas les bons trucs. :lol:


En fait, c'est surtout en matière musicale que je peux avoir des avis très tranchés.
Après, j'empêche personne d'aimer Pearl Jam.
Et si j'asticote un peu gentiment Thyuig sur le sujet, c'est justement parce que, par ailleurs, je trouve ses choix musicaux plus qu'excellents. Je n'en aurais un peu rien à foutre de discuter de Pearl Jam avec quelqu'un d'autre.

Et puis de toute façon, y a pas de mauvais choix quand tu attends ta fille à la sortie du lycée et qu'une bouffée de nostalgie te prend au souvenir de ces années qui ne reviendront plus mais que tu revis juste un peu par procuration. :lol:
Bon, moi, je réécouterais plutôt The Jesus Lizard, Fugazi ou un truc franchement hardcore pour montrer que les papys font de la résistance au milieu de l'océan de merde qu'écoutent les jeunes aujourd'hui, mais finalement, souvent je me dis qu'un peu de Bach, ça fera aussi bien le taf. :D


Je l'ai tout à fait pris comme ça ! De toute façon t'as bien fait de faire la remarque, ça permet de discuter ! :-D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede nexus4 » 16/10/2020 14:36

euh... si vous le dites a écrit:Bon, allez, un petit disque pour réconcilier tout le monde :

Image

Allez hop, c'est parti ! La galette est dans le bastringue :hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63778
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Mr Degryse » 16/10/2020 14:43

La question est de savoir ce que vous appelez rock FM. Si c'est album variété? de merde ? ou calibré pour passer sur les radios fm

Definition de rock fm :

Au cours des années 70, les stations de radio FM diluent progressivement la libre innovation des radios pirates et le début des stations FM. Théoriquement, les nouvelles stations font la même chose que les pionniers, jouer des pièces tirées d'album au lieu de simples, mais ils s'appuient rapidement sur un groupe d'artistes pour leurs listes de lecture. La seule chose qui lie ces artistes a été leur dévouement à l'album comme le véhicule de leur musique, et leur dépendance au rock comme fondement de leur musique. Cela signifie que cette section album rock est composé de tout, de hard-rock, de southern rock, de blues-rock, de art-rock et de singer / songwriters etc... qui ont l'appui des radios Classic Rock. C'était assez diversifié, en fait, mais ils partagent tous une certaine esthétique artistique peu indulgente, ils ont ainsi une constante exposition sur la radio FM. Ces albums des groupes de rock ont inondé les ondes FM dans les années 70 . Ils ont persévéré dans les années 80, mais lorsque les radios album rock ont évolué vers ce qu'on appelle aujourd'hui le classic rock, de moins en moins de leurs nouveaux albums ont frappé les ondes. Dans les années 1990-2000, les artistes album rock font encore de nouveaux albums, mais leur ancien matériel est toujours beaucoup plus entendu à la radio.

On trouve dans cette catégorie des artistes aussi variés que Neil Young, Creedence, Clapton, Led Zep, Pink Floyd, zz top, the who, elton John dans années 70, Bowie, Paul Simon, Quuen, les rolling Stone etc.

D'ailleurs, Nevermind de Nirvana est souvent cité comme le dernier exemple d'album rock FM.

Nirvana me parait autant FM si ce n'est plus que Pearl Jam.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 16/10/2020 14:54

Mr Degryse a écrit:La question est de savoir ce que vous appelez rock FM. Si c'est album variété? de merde ? .

Voilà, c'est ça. :D
Du pseudo rock sirupeux de merde faussement hargneux. :D
Pearl Jam n'en fait pas partie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 15:17

Croaa a écrit:
Mr Degryse a écrit:La question est de savoir ce que vous appelez rock FM. Si c'est album variété? de merde ? .

Voilà, c'est ça. :D
Du pseudo rock sirupeux de merde faussement hargneux. :D
Pearl Jam n'en fait pas partie.


Le rock FM, pour moi, c'est juste un truc dont le travail sur le son gomme les aspérités.
Moi, j'aime bien les trucs secs, tendus avec un son sans un poil de gras.
Steve Albini forever !
Alors quand tu te passes en boucle The Jesus Lizard, ben Pearl Jam, ça sonne comme du rock FM.
C'est une question de curseur, en fait.





Vus sur scène plusieurs fois à l'époque.
Best fucking rock band of the 90's.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 16/10/2020 15:19

Europe, c'est du rock fm sans asperité.
Gun's and roses aussi pour moi.

Pas Pearl Jam...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede euh... si vous le dites » 16/10/2020 15:24

Croaa a écrit:Europe, c'est du rock fm sans asperité.
Gun's and roses aussi pour moi.

Pas Pearl Jam...


Oui, c'est ce que je dis, c'est une question de curseur.
On n'est pas obligé d'avoir tous le même. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 16/10/2020 15:41

Ah ben forcément. Sinon on uniformise... Et c'est triste. ;)

bon, mon curseur, c'est tout de même le bon, hein !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Mr Degryse » 16/10/2020 15:47

Europe, c'est du rock fm sans asperité.


Non d'un point de vue histoire de la musique, Europe c'est du hard FM pas du rock FM. Et le hard FM c'est un tout autre niveau de médiocrité
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Croaa » 16/10/2020 16:05

Europe n'a que le nom et les cheveux du hard fm. C'est juste de la soupe...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede kamandi » 16/10/2020 16:13

Vous êtes fatiguant avec Pearl Jam. J'ai jamais accroché sans trop savoir pourquoi. La voix du mec peut être ...
sinon j'ai redécouvert ça il y a pas longtemps. Une tuerie ce morceau.


Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2546
Inscription: 05/01/2008

Re: NOW LISTENING XLIII Nothing else matters

Messagede Bolt » 16/10/2020 17:44

Pearl Jam et tous vos trucs guimauves de midinettes, on s'en fout. Il y a quand même le nouveau Autechre qui sort aujourd'hui.

Le duo qui a participé à la gloire de Warp dans les années 90 et 2000, qui a attiré des réfractaires à la musique digitale, qui a écrit et maintes fois réécrit les tables de la loi Intelligent Techno / IDM / Electronica, laissant sur le carreau des hordes de copieurs, wannabees, imposteurs et sombres cancres.

Bon, la réduction progressive de leur setup depuis Quaristice (2008) a laissé pas mal de suiveurs au bord de la route, Rob Brown et Sean Booth ne trituraient plus que leurs patchs Max/MSP et à découper/éditer au kilomètre ce qu'il en sortait. On peut situer le début de ce marathon à partir d'Exai (2013), 2 heures au compteur, puis les mastodontes elseq 1–5 (2016) d'une durée de 4 heures et les NTS Sessions (2018) d'une durée de 8 heures... Sans compter la trentaine d'heures (j'ai perdu le compte en réalité) de lives qu'Autechre a collectés et diffusés en ligne ces 6 dernières années, qui a dû achever les boulimiques les plus hardcore.

SIGN (2020) vient casser cette dynamique, ou fermer ce chapitre, c'est selon. A chaud, on peut se demander si le duo s'est (un peu) lassé de leurs patchs Max/MSP et a décidé de ressortir quelques claviers. Leurs prochaines interviews nous le diront. Toujours est-il qu'après un "M4 Lema" en ouverture de l'album, résurgence de ces dernières années, le son se fait un peu moins rude, les structures sont moins abstraites et éclatées, voire minimales, laissant plus de place à des mélodies et autres sons d'ambiance. L'autre changement majeur est au niveau des structures rythmiques. Signe de lassitude, le beat se fait plus minimal, voire absent, sans pour autant que ça verse dans de l'ambient. Alors comme d'habitude, ce n'est pas parfait (comme tous les albums d'Autechre), comme d'habitude c'est du work in progress, comme d'habitude c'est une petite carte postale pour faire un point sur l'évolution musicale d'un des groupes les plus palpitants de ces 30 dernières années. Maintenant, pump up the volume:







Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités