Comment raconter une oeuvre pareille? L'autre soir, tandis que je réécoutais « Say Peace », pièce de toute beauté que l'on trouvera dans cet album magnifique publié par le label Blue Note il y a une dizaine d'années, je dus, je dois vous l’avouer, stopper toute activité... D'abord un mot sur ce thème magistral qui scrute notre âme et notre époque comme je l’ai rarement entendu sur disque! Tourmenté et d'une beauté à vous vriller l’âme, « Say Peace » est un duo à coeur perdu entre le saxophone ténor de Sam Rivers et le piano de Jason Moran . C'est d'une densité telle qu'il me paraît essentiel de l'écrire ici! Si vous aimez le « grand jazz » ou voulez en connaître la teneur, écoutez ce thème et vous m'en direz des nouvelles. La présence de cette pièce mérite à elle seule l'acquisition de cet album. Mais ce n'est pas tout... Le reste de cet enregistrement contient d'autres perles qui au fil des écoutes vous deviendront tout aussi indispensables. Et autant vous le dire, cet album, que je me suis procuré il y a quelque temps déjà, fait partie de ceux vers lesquels je reviens avec toujours autant de passion. Album éminent dans la discographie de ces deux artistes (et de loin le meilleur album du pianiste), Black Stars brille de mille feux. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher de penser au prochain disque de Charles Lloyd qui devrait être un duo avec le même pianiste ( Hagar's Song , ECM 2013)... Si « Say Peace » tient une place centrale et même lumineuse dans cette galette publiée en juin 2002, ce n'est pas non plus le fait du hasard. Ce chef-d'oeuvre de musicalité et de méditation nocturne fait suite à une première partie très dense aux climats très urbains et précède une seconde partie beaucoup plus dense encore. Avec « Black Stars », nous sommes bel et bien dans la quintessence du jazz contemporain et carrément dans la lignée des collectifs de David S. Ware et de Wayne Shorter, chacune de ces formations possédant néanmoins leur langage personnel pour définir leur vision du monde.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités