Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede louisiane » 21/07/2006 23:23

j'ai vu sur le site Delcourt qu'une nouvelle collection IMPACT dirigée par David Chauvel est lancée en septembre ( http://www.editions-delcourt.fr/album.php?id=1524 )...
bon, le fait que ce soit Chauvel aux commandes c'est plutôt de bonne augure mais est-ce que quelqu'un en sait plus ?
quelle série à part Watch ? quelle ligne éditoriale ? parce que sur le site, peu de renseignements en fait...
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede marcel.d » 22/07/2006 14:01

Ouais, ça, c'est toi qui le dit..
Parce que Chauvel de ce que j'ai lu, j'ai jamais aimé, (quand j'ai reussi a terminé les albums)...... Quelle BONNE serie a-t-il commit?

Enfin peut etre est-il doué comme directeur de collection....
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 44 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede louisiane » 22/07/2006 14:45

Ouais, ça, c'est toi qui le dit..
Parce que Chauvel de ce que j'ai lu, j'ai jamais aimé, (quand j'ai reussi a terminé les albums)...... Quelle BONNE serie a-t-il commit?

facile :
- les ENRAGES
- LE POISSON CLOWN
- RAILS
- NUIT NOIRE
- RING CIRCUS
- OCEAN CITY
- OCTAVE

:)
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede louisiane » 24/07/2006 14:03

en fait en faisaint une recherche IMPACT DELCOURT sur google je suis tombé sur ... BD GEST... hé oui, mister Chauvel himself avait déjà répondu mais sur un autre sujet, celui des sorties !
voici ce qu'il y dit

Bonjour tout le monde

C'est votre humble serviteur qui s'occupe de la collection IMPACT, et non, elle n'a pas pour vocation de concurrencer qui que ce soit, et surtout pas des collections dont l'existence n'avait pas encore été dévoilée alors qu'IMPACT était déjà en chantier, c'est à dire il y aura bientôt deux ans. Nous pensons qu'il y a de la place pour tout le monde et que la "concurrence" ne doit jamais être prise comme autre chose qu'une saine émulation.
Comme l'a dit Michaël, la collection sera officiellement lancée avec WATCH, en Septembre 2006. Suivront FLAMINGO en tout début d'année, puis AKADEMY au printemps.
Trois autres séries sont en préparations.Vous entendrez parler de tout cela en temps et en heure.
Pour ce qui est de la collection elle-même, elle entend proposer des titres modernes, urbains, développant des univers proche du thriller (espionnage, crime organisé, géopolitique, terrorisme, polar, etc...), avec pour spécificité d'offrir, comme indiqué sur la publicité, une bonne densité de lecture (deux albums par an, minimum).
Cela, et bien d'autre choses encore, à découvrir au fur et à mesure de la sortie des titres d'une collection dont j'espère qu'elle vous donnera satisfaction.
Nous faisons tout pour, en tout cas, y compris, bien sûr, veiller à la grande qualité graphique des albums...
David C.
PS Si vous voulez en savoir plus sur Watch, je suis sûr que Michaël se fera un plaisir de vous en parler...


comme ça j'ai aussi découvert qu'il y avait aussi un sujet sur WATCH, là
http//www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9192-1.htm

comme quoi, tout se trouve sur BDGEST !! mrgreen
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 26/07/2006 11:47

vous pourrez aussi lire des interviews de David Chauvel dans différents supports de presse à la rentrée (Bo Doï, Canal BD, etc.)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede louisiane » 27/07/2006 19:21

vous pourrez aussi lire des interviews de David Chauvel dans différents supports de presse à la rentrée (Bo Doï, Canal BD, etc.)

super ! comme je suis abonné à Bo Doï je vais l'attendre avec impatience pour en savoir plus :mrgreen:
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Corto Jyl » 28/07/2006 09:28

Ouais, ça, c'est toi qui le dit..
Parce que Chauvel de ce que j'ai lu, j'ai jamais aimé, (quand j'ai reussi a terminé les albums)...... Quelle BONNE serie a-t-il commit?

Enfin peut etre est-il doué comme directeur de collection....
facile :
- les ENRAGES
- LE POISSON CLOWN
- RAILS
- NUIT NOIRE
- RING CIRCUS
- OCEAN CITY
- OCTAVE

:)


Sans oublier Arthur, ce qu'il y a de mieux en matière de légende arthurienne
David Chauvel est un très bon scénariste :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede johnkalak » 28/07/2006 12:54

Sans oublier Arthur, ce qu'il y a de mieux en matière de légende arthurienne
David Chauvel est un très bon scénariste :ok:

Et Ce qui est à nous :ok:
Moi je trouve au contraire que la présence de Chauvel à la barre est de bon augure.
Mais bon nous jugerons sur pièce dès la sortie des albums bien sur.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 29/07/2006 20:16

Bonjour à tous, même à ceux qui pensent que je suis le plus mauvais scénariste de la galaxie (on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement...).
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai déjà dit sur le sujet, si ce n'est qu'Impact, c'est beaucoup de travail depuis déjà deux ans, des séries en cours, d'autres en projet...
Je suis tout prêt à discuter avec eux qui le souhaitent mais, de fait, c'est sur la qualité des albums que nous serons jugés. Et ce sont eux qui parlerons à notre place.
En l'état actuel des choses, je peux vous confirmer le lancement de Watch, bien sûr (deux albums en septembre, un album en Janvier, un quatrième mi 2007).

Puis celui de Flamingo en tout début d'année :
Gênes, Italie - 2005.
Le jeune Hassam est tué d’une façon particulièrement brutale.
Ce crime odieux provoque une série d’évenements dans la petite salle de boxe de banlieue : Le Flamingo. Trafic de drogue, matchs truqués, corruption, filatures et poursuites, rivalités et amours impossibles. Une chose est sure : le Flamingo
cache un terrible secret...
Rounds 1 et 2 : Premier semestre 2007
Round 3 : Second semestre 2007
Les auteurs sont des nouveaux d'origine italiennes : Luca Blengino au scénario et Steve au dessin. Je pense qu'ils ont tous les deux un grand avenir devant eux... Tout comme Vincenzo, leur coloriste, comme vous pourrez bientôt vous en rendre compte.

Et celui, peu de temps après, de Akademy :
France - de nos jours.
Une groupe de jeunes agents très speciaux, rompus à toutes les techniques
modernes de combats, sont entrainés et manipulés par une organisation qui refuse de dire son nom. Délinquants et marginaux devenus commando d'élite, ces recrues se retrouvent confrontées à un choix sans appel : réussir ou mourir.
Tomes 1 et 2 : Premier semestre 2007
Tome 3 : Second semestre 2007
Un scénario de Julien Blondel, un nom à retenir et dont vous allez entendre parler, et un dessin de Anne Rouvin, qui fera parler d'elle aussi, j'en suis sûr.

Trois séries sur lesquelles nous avons tous et toutes beaucoup travaillé, qui me tiennent à coeur et qui, je l'espère, trouveront leur public...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1184
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede ARIZONA LOVE » 29/07/2006 20:38

Bah on va suivre toutes ces petites choses !!!!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 20/09/2004
Localisation: île de Ré
Age: 71 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede vinsophis » 29/07/2006 22:41

Merci pour toutes ces infos Monsieur Chauvel :) et bonne chance pour le lancement de votre collection ! Je vous souhaite beaucoup de succès.

Pour ma part, je serai au rendez-vous pour la 1ère série, Watch, que j'attends avec impatience.
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede ARIZONA LOVE » 31/07/2006 07:20

Avatar de l’utilisateur
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 20/09/2004
Localisation: île de Ré
Age: 71 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede vinsophis » 31/07/2006 07:42

L'autre sujet c'est pour Watch... Ici c'est pour parler de la collection.
Donc je ne pense pas que ça soit un doublon...
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede ARIZONA LOVE » 31/07/2006 11:46

L'autre sujet c'est pour Watch... Ici c'est pour parler de la collection.
Donc je ne pense pas que ça soit un doublon...


Houps, pardon !!!!! :oops:


Cest l'âge !!!!! [:prejoris:2]
Avatar de l’utilisateur
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 20/09/2004
Localisation: île de Ré
Age: 71 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede vinsophis » 31/07/2006 11:54

Pas grave :)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede nexus4 » 31/07/2006 12:29

On a rencontré David Chauvel à Angougou qui nous a parlé de la nouvelle collection Impact. Si le concept est séduisant, je l'ai qd meme trouvé moins carré qu'un concept comme celui de Futuro 32. Je les compare tous les deux car ils me semblent correspondre a une certaine frénesie qui s'emparre du secteur. Depuis le succes du Décalogue, j'ai l'impression que les éditeurs parient sur la boulémie des lecteurs. On veut sortir le maximum d'albums par an pour une meme série. Giroud a remis ca avec Quintett, Futuro lance la collection 32, frénésie encore avec l'Histoire secrete où on a carrément l'impression que Delcourt a ramené en minibus toute l'ecole des beaux arts de Belgrade pour nous torcher 10 albums en deux temps trois mouvement.
Impact semble s'inscrire dans cette mouvance : un max, au plus vite.

Mais je me disperse. Pour en revenir a mon propos initial, le concept est séduisant mais lorsqu'il nous l'a presenté, David Chauvel et son compère, mille pardon pour mon amnésie, ont élargi le concept a des one shot et là, ca devient plus flou. J'aurais préféré un truc plus carré : une collection, trois serie, chaque saison de X albums sur 3 ans et puis voilou. Terminé. A moins que j'ai mal compris, on est tous un peu vanné à Angouleme.

Ceci dit, comme le dit David Chauvel, c'est la qualité des albums qui feront la différence. Si tout est bien ficelé et passionnant, j'en serais le premier ravi et rangerais mes histoires de concept et de frénésie au placard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66463
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede jotaro » 08/08/2006 13:56

par rapport au 32 de futuro. moi ce que j'aime dans IMPACT c'est la diversité des séries tout en restant cohérent avec une certaine ligne éditoriale... alors que les 32 c'est un peu toujours la même chose, des séries avec la guerre en toile de fond et une situation post-apocalyptique d'où un côté redite et un poil déprimant (à part James Dieu c'est vrai)
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede crash305 » 08/08/2006 14:15

Mais, euh, in fine, c'est quoi la collection impact? "Juste" faire des séries dont les différents tomes sortent dans un intervalle très court ( 3 a 4 tomes par an)? Pour l'insatnt, j'ai lu que ca, mais bon, je suis pas au courant de tout non plus...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 08/08/2006 21:44

dans mon souvenir, la collection IMPACT est née d'une envie : celle de partager, de prolonger avec des lecteurs le plaisir éprouvé avec des séries TV de type The Sopranos, The Shield, The Wire, etc. mais en créant des séries originales tout en tenant compte des spécificités du moyen d'expression qu'est la bande dessinée :)
Il s'agissait donc de créer une collection qui permettrait surtout une plus grande intimité, un développement psychologique plus important avec des personnages qui ne seront pas immortels (exit le héros immortel de type Largo Winch, attention ceci n'est pas un jugement de valeur ! :mrgreen: ).
D'où une volonté d'augmenter le rythme de parution pour offrir cette plus grande intimité avec les personnages de chaque série...
A partir de ce postulat, David Chauvel permet aux auteurs qu'il publie de proposer la formule qui leur paraît la plus adaptée à leur série.
Par exemple :
WATCH fonctionne par diptyque, 2 tomes pour 1 mission, alors que FLAMINGO est une histoire qui se développe sur 8 albums.
Et je peux vous affirmer que cette souplesse, ce respect du rythme de chaque série est cruciale pour les auteurs qui ne se retrouvent pas enfermée dans un carcan...
à ce jour, 6 séries sont prévues en IMPACT et je ne crois pas que l'idée d'un one-shot ait déjà été évoquée ;)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede jeremie » 09/08/2006 10:02

Mais, euh, in fine, c'est quoi la collection impact? "Juste" faire des séries dont les différents tomes sortent dans un intervalle très court ( 3 a 4 tomes par an)? Pour l'insatnt, j'ai lu que ca, mais bon, je suis pas au courant de tout non plus...

c'est peut-être l'occase pour qu'un directeur de collection de chez Delcourt vienne ici nous expliquer en quoi consiste exactement son boulot :) . Ou alors si David est en vacances, Michaël peut peut-être nous dire en quoi il a subi la pression ;) du directeur ? Est-ce avant la conception de l'album, pendant (après) ? Sur quel domaine intervient-il ? (maquette, scénario, dialogues...)
Avatar de l’utilisateur
jeremie
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1580
Inscription: 15/07/2002
Localisation: Rennes, Bretagne
Age: 59 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 0 invités

cron