Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 11/08/2006 11:36

Message précédent :
Merci Vinsophis !! La correction vient d'être faite (et elle avait son importance).
Les albums sont au format classique (type albums Dupuis) et la pagination, pour l'instant est de 46 pages sur tous les albums en cours.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede rollin » 11/08/2006 11:43

T'es deja a l'apero, David..tu vois double :fant2:



ok :sortie:
"Les caresses des yeux sont les plus adorables."
Auguste Angellier
Avatar de l’utilisateur
rollin
Auteur
Auteur
 
Messages: 361
Inscription: 06/05/2004
Localisation: bretagne
Age: 70 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede vinsophis » 11/08/2006 11:58

Merci Vinsophis !! La correction vient d'être faite (et elle avait son importance).
Les albums sont au format classique (type albums Dupuis) et la pagination, pour l'instant est de 46 pages sur tous les albums en cours.

Mais de rien ;) et merci pour ces réponses !
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
Avatar de l’utilisateur
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 867
Inscription: 23/02/2005
Localisation: Zaventem, Belgique
Age: 43 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede nexus4 » 11/08/2006 12:16

Alors, pour répondre à Nexus (et Fufu), une petite mise au point.

Ce n'est ici que mon point de vue de lecteur, hors fonction officielle, je n'ai cité fufu que pour dresser le tableau.
Oui, c'est vrai qu'à Angoulême, j'ai parlé de One-Shot parce qu'à ce stade de la construction d'Impact, j'en étais encore à me poser la question de la validité d'une telle idée. Depuis, la réponse est venue, aussi rapidement que clairement : pas de one shot en Impact. Je reste sur les séries et sur le concept défini au départ.
Nous voilà donc tous d'accords.

Ah ben voila qui est clair, j'ai du louper cette mise au point.
Ah non, j'oubliais que le concept de 32 était plus "carré".

Ah ben non maintenant, ca me va au poil ;)
Je dois avouer que l'idée de comparer telle ou telle collection ne me semble pas particulièrement pertinent. Elles sont chacun le fruit d'une démarche, d'une réflexion et d'une envie différente, donc je pense qu'il ne faut pas trop jouer à ce jeu, même si je comprends bien qu'il est extrêmement tentant.
D'autre part, je ne pense pas que souhaiter sortir plus d'albums d'une même série dans l'année veut dire qu'on parie sur la "boulimie" des lecteurs. Je pense que ça veut tout simplement dire que les choses changent, et que les mangas et séries télés ont quelque peu bouleversé la donne et qu'on est nombreux à se dire depuis longtemps que 46 pages par an, ça fait peu, et pour les auteurs, et pour les lecteurs.
Chacun fait donc ses propositions.
Il serait bon de garder à l'esprit que les initiatives des éditeurs peuvent parfois provenir d'idées et non systématiquement de calculs.

Ca fait quelque temps que je pensais faire un post intitulé "Frénésie" venant du constat évoqué plus haut :
- Les series de Giroud
- L'histoire secrete
- Futuro 32
- Impact.

L'idée initiale n'etait pas de comparer les collec 32 et impact (sur quelle base d'ailleurs ? ;) ), mais d'évoquer la frénésie qui s'empare du secteur. Tu y a apporté un début de réponse.
Je n'aurai peut être pas du mélangé les deux aspects de mon post.

Ceci dit, je serais ravi de proposer une preview Impact sur BDGest.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64050
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede crash305 » 11/08/2006 12:59

Pour moi, c'est pas une frénésie, c'est juste repondre aux souhaits de certains lecteurs... Moi , ca me fait chier d'attendre 1, voir 2 ans entre deux albums de 46 planches. Ok pour qu'il y ait un intervall entre deux sorties, ca fait du bien de prendre du recul a propos d'une BD, mais 1, voir 2 ans... bof bof
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede nexus4 » 11/08/2006 13:04

Certe, on en est tous la. Maintenant, faut voir ce qu'on a.
Faut pas compter avoir un Loisel tout les 6 mois.
D'ailleurs, c'est ce qui nous est proposé avec Impact : du 24h chrono, pas du Terrence Malick. Y a pas de jugement de valeur, la, ce sont deux produits/créations différents.
Cette frénesie doit sans doute être la traduction d'une mutation bcp plus profonde. Changement de mentalité, travaille a 8 mains et non plus a 4, absorption des methode US et japonnaise... C'est qd meme interessant d'aborder le sujet.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64050
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede crash305 » 11/08/2006 13:09

c'est sur que le rythme d'un album par an, c'est pas un choix irréfléchi, c'est que en gros, faut un an pour faire un album de 46 pages a deux...
Donc c sur que les techniques changent pour s'adapter au nouveau ryhtme de parution...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Jim » 11/08/2006 16:40

Je pense que ça veut tout simplement dire que les choses changent, et que les mangas et séries télés ont quelque peu bouleversé la donne et qu'on est nombreux à se dire depuis longtemps que 46 pages par an, ça fait peu, et pour les auteurs, et pour les lecteurs.


Je ne comprends pas trop...
Je pensais que si les BD sortait au rythme d'un 46 pages /an, c'était parceque c'est le rythme moyen des dessinateurs/coloristes pour aller au bout de leur ouvrage. Ce n'est pas le cas ? Les éditeurs font exprès de ne pas accélérer le rythme ???

En fait, si une BD peut être faite en moins de 1 an, pourquoi y a-t-il besoin d'une collection particulière pour que ça se fasse ?
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 11/08/2006 17:45

Entièrement d'accord, Nexus, le sujet mériterait d'être discuté et le but de ma réponse n'était pas de faire de la "censure" sur ce sujet. Je suis au contraire tout disposé à en parler.
Par contre, pour ce qui est de "voir ce qu'on a", eh bien, je donne rendez-vous à la fin de l'année prochaine, quand quatre séries de la collection auront eu chacune plusieurs albums publiés. On pourra commencer à "voir ce qu'on a eu" avec ce système.
Et pour éclaircir la chandelle de Jim, voici une petite explication : pour réussir à sortir au moins deux tomes par an, nous avons décidé de travailler avec un storyboarder/découpeur. Il fait un story très précis des pages (entre croquis et crayonné) sur lequel s'appuie ensuite le dessinateur pour faire ses pages (tout en gardant la liberté de changer une case ou revisiter un plan, bien sûr). Ce travail à quatre mains permet de doubler les "cadences infernales" et donc de sortir deux albums par an. Voilà la spécificité d'Impact.
C'est une des grandes difficultés de mon et de notre travail à tous : trouver des gens pour travailler ensemble et faire en sorte que l'équipe reste soudée et aille toujours dans le même sens, ce qui n'est jamais simple quand on travaille à plusieurs sur une même création artistique (je laisse à chacun le soin de mettre ce qu'il veut derrière ce terme).
Je suis une espèce de coach de collection, un Raymond Domenech de la BD, quoi...
Ceci étant, voici un pitch de la quatrième série qui sera lancée dans un an grosso modo (disons la rentrée 2007) :

EGIDE

Marc De Saint Mont, richissime homme d’affaire et éminence grise de la politique Européenne, a créé une petite équipe d’hommes et de femmes aux talents différents et ayant en commun un passé difficile, dans le but de protéger les intérêts de l’Europe. Alors qu’une grave menace pèse sur un projet technologique primordial, l’équipe rencontre une singulière cambrioleuse, aussi belle que dangereuse…
Action, aventure et espionnage sont les maîtres mots de cette série dont le titre s’inspire du bouclier d’ATHENA : L’EGIDE.

Voilà.
Enfin, j'en termine avec une petite note rapport au tout premier message de Nenus : Il n'y a pas deux directeurs de collection pour Impact mais un seul. L'autre, c'était un scénariste qui parle beaucoup.
Une sorte d'Iznogoud... :)

Et au fait, qui est donc ce dénommé Rollin qui se permet de me tutoyer en public ?! :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede bzh » 11/08/2006 17:57

nous avons décidé de travailler avec un storyboarder/découpeur. Il fait un story très précis des pages (entre croquis et crayonné) sur lequel s'appuie ensuite le dessinateur pour faire ses pages


Tiens à propos est-ce qu' il est prevu un truc genre tirage special ou on pourait avoir quelques exemple des pages storyboardé au hasard Watch par exemple :siffle:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 11/08/2006 20:31

Et si on les voyait sur BDGEST ?!
Je vais demander à Izno... Euh, Michaël, de mettre un exemple sur le sujet consacré à Watch.
Comme ça, tout le monde pourra voir de quoi nous parlons concernant ce travail à quatre mains storyboarder/dessinateur (avec, en l'occurence, un storyboard TRES poussé. Tous ne le sont pas à ce point...).
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede nexus4 » 11/08/2006 20:46

Je précise que j'ai mis 24h dans mon post précedent parceque j'aime bien la serie, c'etait pas un tacle ;).

Tout compte fait, avoir un storyboarder, ce n'est pas plus sot que d'avoir une petite main pour faire les décors, comme il y a 40 ans. Et quelles petites mains ! Jacobs pour Hergé, Chaillet pour Martin, Dupa pour Greg... C'est juste une réorganisation du travail.

Ce qui est rigolo, c'est que cette frenesie ressemble quelque part a l'effervescence des années 60 avec les 3 périodiques mythiques qui se tiraient la bourre. Une periode fleurissante qui semble contraster la catastrophe qu'on nous annonce. Paradoxe.

Ah tiens, en parlant de mutants a 8 bras, combien de noms sur la couv ?
Les storyboarder seront ils crédités ? Faut qu'on fasse evoluer la BEL, on commence a être a l'étroit là, avec deux noms par album.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64050
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 11/08/2006 21:21

comme ça j'ai aussi découvert qu'il y avait aussi un sujet sur WATCH, là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9192-1.htm

comme quoi, tout se trouve sur BDGEST !! :mrgreen:

et les couv' y sont en ligne :mrgreen:
plus sérieusement, si Nexus 4 est d'accord on peut faire ça sous forme de preview ;)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede hanaren » 11/08/2006 21:49

les sorties rapprochées perdent le lecteur par rapport aux autres bd. Les lecteurs ne comprennent pas qu'on mette un an ( minimum ) à faire une bd. Ce qui fera le succès de la collection ce n'est pas le "concept" mais concrètement la communication, la qualité des scénarios qui surencherissent en qualité dans le secteur polar. Je trouve un air d'universal war one à " l'egide " mais attends sa lecture.
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede -Yan- » 11/08/2006 22:47

Universal War one.... Egide, non. ce sont deux univers trés différents, Egide est une serie contemporaine, pas SF...et plus dans l'esprit "Mission impossible" ... mais le scénariste vous en parlerai mieux que moi.
-n'est ce pas grand vizir ? :mrgreen:

Manu quand tu veux tu passes me couper les tifs ! on peut peut-être organiser une scéance coiffure entre storyboarders ? :)
Avatar de l’utilisateur
-Yan-
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 11/08/2006
Localisation: Lyon
Age: 58 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Emmanuel Michalak » 11/08/2006 22:59

Universal War one.... Egide, non. ce sont deux univers trés différents, Egide est une serie contemporaine, pas SF...et plus dans l'esprit "Mission impossible" ... mais le scénariste vous en parlerai mieux que moi.
-n'est ce pas grand vizir ? :mrgreen:

Manu quand tu veux tu passes me couper les tifs ! on peut peut-être organiser une scéance coiffure entre storyboarders ? :)



Je te fais une petite coupe au bol quand tu veux... :)
Emmanuel Michalak
Auteur
Auteur
 
Messages: 11
Inscription: 09/08/2006
Localisation: Lyon

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede weytens » 11/08/2006 23:18

Hé hé, Sacré Manu! Prépare le raseoir! ;-)

Et bien pour EGIDE, il est pas un peu trop tôt pour en parler? La série débute l'année prochaine! Je dirais juste que c'est une série contemporaine d'espionnage et d'aventure,(en gros)!

Promis, on en parle dans quelques mois! Pour l'instant, honneur à WATCH! Premier d'entre nous! Qui ouvre la porte à la collection!
Avatar de l’utilisateur
weytens
Auteur
Auteur
 
Messages: 56
Inscription: 25/05/2004
Age: 56 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 11/08/2006 23:49

Un peu de tenue dans les rangs ou je sors la tondeuse !!

Décidément, c'est bien mal fréquenté, ici...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 11/08/2006 23:53

bon, je m'y mets aussi alors !
et pour fêter ça une page de story du tome 4 !!!
(hé oui, on ne se refuse rien avec IMPACT [:ar sparfel:1])
Image
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Christophe C. » 12/08/2006 00:10

EGIDE

Marc De Saint Mont, richissime homme d’affaire et éminence grise de la politique Européenne, a créé une petite équipe d’hommes et de femmes aux talents différents et ayant en commun un passé difficile, dans le but de protéger les intérêts de l’Europe. Alors qu’une grave menace pèse sur un projet technologique primordial, l’équipe rencontre une singulière cambrioleuse, aussi belle que dangereuse…
Action, aventure et espionnage sont les maîtres mots de cette série dont le titre s’inspire du bouclier d’ATHENA : L’EGIDE.


Tiens ça me fait penser à du Tom Clancy. J'aime bien ces séries (même si ça fait longtemps que j'ai pas lu un bouquin sans image :cry: ). J'arrive pas à me rappeler le nom de la série. Je sais que ce n'est pas Op center mais une autre. En tout cas ça m'inquiète beaucoup.... ben oui a force ça va me ruiner toutes ces séries.

Egide ça marchera également par dyptique indépendant ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede -Yan- » 12/08/2006 01:00

- ben! nous ne sommes pas là pour ruiner quoi que ce soit!!!
il est difficile, pour vous avec un pitch de 4 lignes de vous faire une véritable idée, sur les histoires.

en ce qui concerne la question sur Egide, (je me permet de repondre à la place de fred Weytens) ce ne sera pas forcement en dyptique...

En tout cas superbe planche de Manu Michalak ! ce tome 4 de Watch promet !
Avatar de l’utilisateur
-Yan-
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 11/08/2006
Localisation: Lyon
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités