- ben! nous ne sommes pas là pour ruiner quoi que ce soit!!!
il est difficile, pour vous avec un pitch de 4 lignes de vous faire une véritable idée, sur les histoires.
un storyboarder/découpeur. Il fait un story très précis des pages (entre croquis et crayonné) sur lequel s'appuie ensuite le dessinateur pour faire ses pages (tout en gardant la liberté de changer une case ou revisiter un plan, bien sûr). Ce travail à quatre mains permet de doubler les "cadences infernales" et donc de sortir deux albums par an.
Est ce que ce n'est pas frustrant pour le dessinateur, au final. Garde t il une marge de création ? La recherche de personnage par exemple est du domaine du story boarder ou du dessinateur ?
Ou alors, on sort le tome 1 quand le 2 est déjà avancé, histoire de déjà gagner 6 mois... Et puis avec un travail à 8 mains, ben on gagne du temps...
C'est un peu réducteur de dire parution rapprochée= travail baclé ( même si la rime est belle )
Alors là je comprends toujours pas la stratégie. Si les premiers tomes étaient déjà terminés pourquoi ne pas les avoir sortis plus tôt. Moi perso j'hésite à acheter 4 albums d’une série par année. Je préfère acheter un album par an ou tous les deux ans.
Je pense que dans le succès d'une série, quelque soit son support, le temps qui sépare deux épisodes joue un rôle prépondérant. La distance temporelle entre deux épisodes permet à notre subconscient d'encrer l'histoire dans notre mémoire comme si nous y avions pris part, comme si nous connaissions personnellement les personnages et lorsque nous voyons/lisons un nouvel opus nous avons l'impression d'être replongé dans une histoire qui nous appartient. Voilà selon moi la raison principale du succès des séries.
Oui, je te comprends, mais c'est pas le cas de tout le monde...On vit quand même dans un monde toujours plus rapide, en accélérant le rythme de parution, Impact veut répondre à un besoin ( exprimé ou latent ) du lecteur. Par exemple, moi, j'avoue qu'un an entre deux tomes, ben c long...
Je trouve aussi très important d'avoir un temps de réflexion entre deux tomes, de digérer mels nouvelles infos, de s'imprégner des personnages et tout ca, mais bon 4 à 6 mois me semblent suffisant pour ca, frnachement, deux ans, c'et plus s'imprégner des personnages, c'est les oublier .... ( je parle pour moi hein )
enfin, voila, c'est pourquoi je trouve ca bien moi ces parutions plus raprochées.
et oui que voulez vous, on vit dans un monde de consommateur, même la BD s'y met maintenant
puis bon, un exemple me vient en tête, en son temps, Spirou était pépublié chaque semaine dans l'hebdomadaire: une planche par semaine. On quittait jamais Spirou, un album fini, un autre recommençait. la semaine suivante. On rassasiait donc le lecteur qui avait faim de Spirou. Now, ben le lecteur qui a faim, il peut s'assoir dessus car le tome suivant viendra dans un an, voir deux...
Finalement, je retire ma remarque " on vit dans un monde de consommateur, même la BD s'y met maintenant" parce que vouloir toujours plus de BD toujours plus proche n'est pas propre a cette époque.
Pas mal les couvertures...
Et en gros, qu'est ce que ça raconte ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités