Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede -Yan- » 12/08/2006 01:00

Message précédent :
- ben! nous ne sommes pas là pour ruiner quoi que ce soit!!!
il est difficile, pour vous avec un pitch de 4 lignes de vous faire une véritable idée, sur les histoires.

en ce qui concerne la question sur Egide, (je me permet de repondre à la place de fred Weytens) ce ne sera pas forcement en dyptique...

En tout cas superbe planche de Manu Michalak ! ce tome 4 de Watch promet !
Avatar de l’utilisateur
-Yan-
Auteur
Auteur
 
Messages: 24
Inscription: 11/08/2006
Localisation: Lyon
Age: 58 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Christophe C. » 12/08/2006 09:42

- ben! nous ne sommes pas là pour ruiner quoi que ce soit!!!
il est difficile, pour vous avec un pitch de 4 lignes de vous faire une véritable idée, sur les histoires.


C'est vrai mais comme les thriller / espionnages et tout le toutim sont ce que je préfère c'est mal barré pour moi si je souhaite faire des économies (surtout avec la planche mis au dessus :siffle: ) :mrgreen: .

En tout cas cette collection va pas mal me plaire à priori (même si il faut toujours attendre et juger sur pièce j'ai déjà un bon à priori). J'espère qu'elle aura beaucoup de succès :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede hanaren » 12/08/2006 19:26

le cadrage de la planche n'est pas très évident mais peut être que dans la lecture...
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede nexus4 » 12/08/2006 22:07

un storyboarder/découpeur. Il fait un story très précis des pages (entre croquis et crayonné) sur lequel s'appuie ensuite le dessinateur pour faire ses pages (tout en gardant la liberté de changer une case ou revisiter un plan, bien sûr). Ce travail à quatre mains permet de doubler les "cadences infernales" et donc de sortir deux albums par an.

Est ce que ce n'est pas frustrant pour le dessinateur, au final. Garde t il une marge de création ? La recherche de personnage par exemple est du domaine du story boarder ou du dessinateur ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64051
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 12/08/2006 23:37

Est ce que ce n'est pas frustrant pour le dessinateur, au final. Garde t il une marge de création ? La recherche de personnage par exemple est du domaine du story boarder ou du dessinateur ?

bien sur que le dessinateur garde une grande marge de création : c'est lui qui définit ce que je pourrais appeler la charte ou le style graphique de la série, pour la représentation des personnages par exemple ;)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede blacksou » 13/08/2006 12:21

Moi ça me fait un peu peur les séries à parution rapprochée parce qu'elles sont souvent synonyme de travail baclé... sauf si chaque tome est dessiné par des dessinateurs distincts comme pour le décalogue ou Quintett.

Et, si un tel concept marche, beaucoup d'auteurs risquent d'être tenté de suivre le mouvement pour devenir plus rentable. Et on pourrait tomber dans un système de production à l'Américaine avec un tome par moi dessiné par des équipes de 20 personnes avec une obligation de toujours produire...

Mais bon ne nous emballons pas, nous sommes encore loin de ça heureusement. :mrgreen: J'acheterai certainement le premier tome de WATCH mais il faudra vraiment que cette série m'accroche pour que je lise la suite.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
Avatar de l’utilisateur
blacksou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Besac
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede crash305 » 13/08/2006 15:29

Ou alors, on sort le tome 1 quand le 2 est déjà avancé, histoire de déjà gagner 6 mois... Et puis avec un travail à 8 mains, ben on gagne du temps...

C'est un peu réducteur de dire parution rapprochée= travail baclé :confused: ( même si la rime est belle ;) )
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 13/08/2006 16:17

Ou alors, on sort le tome 1 quand le 2 est déjà avancé, histoire de déjà gagner 6 mois... Et puis avec un travail à 8 mains, ben on gagne du temps...

C'est un peu réducteur de dire parution rapprochée= travail baclé :confused: ( même si la rime est belle ;) )

exactement mister Crash305 ! :)
non seulement les tomes 1&2 sont terminés mais le tome 3 aussi et le tome 4 est entièrement storyboardé + 15 pages déjà encrées, voilà la vrai clé de ce système :mrgreen:
et là, je dois dire qu'on peut remercier notre éditeur d'avoir accepté de financer 4 albums !! sans en sortir 1 seul ! c'est pour nous une marque de confiance et de respect :)
Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 14/08/2006 00:31

Et en plus, les scénaristes viennent répondre à ma place sur BDGEST... J'ai plus qu'à partir en vacances, moi... :)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Maxence » 14/08/2006 08:55

Monsieur Chauvel ferez-vous une série Impact ou ne resterez-vous "que" directeur de la collection (ce qui doit déjà être un sacré boulot en plus de continuer vos séries...) ?
Maxence
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 09/06/2005
Localisation: Paris

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 14/08/2006 11:07

Ah... LA question... Eh bien, j'aimerais beaucoup en faire une, comme on peut s'en douter, mais vous l'avez dit vous-même, j'ai déjà du travail en tant que scénariste, et il m'arrive de dormir un peu de temps en temps... :)
La réponse est donc : pas pour l'instant, même si je travaille en ce moment comme co-concepteur sur une série future pour la collection.
En même temps, le fait de ne pas mélanger les rôles au sein d'Impact et de ne pas être juge et parti, est finalement quelque chose qui me semble assez sain...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede blacksou » 14/08/2006 11:24

Alors là je comprends toujours pas la stratégie. Si les premiers tomes étaient déjà terminés pourquoi ne pas les avoir sortis plus tôt. Moi perso j'hésite à acheter 4 albums d’une série par année. Je préfère acheter un album par an ou tous les deux ans.

Je pense que dans le succès d'une série, quelque soit son support, le temps qui sépare deux épisodes joue un rôle prépondérant. La distance temporelle entre deux épisodes permet à notre subconscient d'encrer l'histoire dans notre mémoire comme si nous y avions pris part, comme si nous connaissions personnellement les personnages et lorsque nous voyons/lisons un nouvel opus nous avons l'impression d'être replongé dans une histoire qui nous appartient. Voilà selon moi la raison principale du succès des séries.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
Avatar de l’utilisateur
blacksou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Besac
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede Maxence » 14/08/2006 11:29

La plupart des lecteurs de BD n'aiment pas attendre un an ou plus pour avoir la suite et fin de l'histoire (ce qui n'est pas mon cas, je suis patient ! :) ). D'où, enfin je suppose, l'idée d'attendre d'avoir plusieurs tomes d'avance pour satisfaire la frénésie de ces lecteurs...
Maxence
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 134
Inscription: 09/06/2005
Localisation: Paris

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede crash305 » 14/08/2006 11:34

Alors là je comprends toujours pas la stratégie. Si les premiers tomes étaient déjà terminés pourquoi ne pas les avoir sortis plus tôt. Moi perso j'hésite à acheter 4 albums d’une série par année. Je préfère acheter un album par an ou tous les deux ans.

Je pense que dans le succès d'une série, quelque soit son support, le temps qui sépare deux épisodes joue un rôle prépondérant. La distance temporelle entre deux épisodes permet à notre subconscient d'encrer l'histoire dans notre mémoire comme si nous y avions pris part, comme si nous connaissions personnellement les personnages et lorsque nous voyons/lisons un nouvel opus nous avons l'impression d'être replongé dans une histoire qui nous appartient. Voilà selon moi la raison principale du succès des séries.

Oui, je te comprends, mais c'est pas le cas de tout le monde...On vit quand même dans un monde toujours plus rapide, en accélérant le rythme de parution, Impact veut répondre à un besoin ( exprimé ou latent ) du lecteur. Par exemple, moi, j'avoue qu'un an entre deux tomes, ben c long...

Je trouve aussi très important d'avoir un temps de réflexion entre deux tomes, de digérer mels nouvelles infos, de s'imprégner des personnages et tout ca, mais bon 4 à 6 mois me semblent suffisant pour ca, frnachement, deux ans, c'et plus s'imprégner des personnages, c'est les oublier .... ( je parle pour moi hein ;) )

enfin, voila, c'est pourquoi je trouve ca bien moi ces parutions plus raprochées.

et oui que voulez vous, on vit dans un monde de consommateur, même la BD s'y met maintenant ;)

puis bon, un exemple me vient en tête, en son temps, Spirou était pépublié chaque semaine dans l'hebdomadaire: une planche par semaine. On quittait jamais Spirou, un album fini, un autre recommençait. la semaine suivante. On rassasiait donc le lecteur qui avait faim de Spirou. Now, ben le lecteur qui a faim, il peut s'assoir dessus car le tome suivant viendra dans un an, voir deux...

Finalement, je retire ma remarque " on vit dans un monde de consommateur, même la BD s'y met maintenant" parce que vouloir toujours plus de BD toujours plus proche n'est pas propre a cette époque.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede blacksou » 14/08/2006 12:30

Oui, je te comprends, mais c'est pas le cas de tout le monde...On vit quand même dans un monde toujours plus rapide, en accélérant le rythme de parution, Impact veut répondre à un besoin ( exprimé ou latent ) du lecteur. Par exemple, moi, j'avoue qu'un an entre deux tomes, ben c long...

Je trouve aussi très important d'avoir un temps de réflexion entre deux tomes, de digérer mels nouvelles infos, de s'imprégner des personnages et tout ca, mais bon 4 à 6 mois me semblent suffisant pour ca, frnachement, deux ans, c'et plus s'imprégner des personnages, c'est les oublier .... ( je parle pour moi hein ;) )

enfin, voila, c'est pourquoi je trouve ca bien moi ces parutions plus raprochées.

et oui que voulez vous, on vit dans un monde de consommateur, même la BD s'y met maintenant ;)

puis bon, un exemple me vient en tête, en son temps, Spirou était pépublié chaque semaine dans l'hebdomadaire: une planche par semaine. On quittait jamais Spirou, un album fini, un autre recommençait. la semaine suivante. On rassasiait donc le lecteur qui avait faim de Spirou. Now, ben le lecteur qui a faim, il peut s'assoir dessus car le tome suivant viendra dans un an, voir deux...

Finalement, je retire ma remarque " on vit dans un monde de consommateur, même la BD s'y met maintenant" parce que vouloir toujours plus de BD toujours plus proche n'est pas propre a cette époque.


Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble mais bon on se retrouve quand même dans une situation exagérée. Il n'y a jamais eu autant de parutions et on veut encore augmenter le débit.

Selon moi le marché Français (et Belge) de la bande dessinée est saturé. Les maisons d'édition ne pourront pas vendre plus d'albums qu'actuellement. Leur problème c'est qu'elles ne cherchent qu'à augmenter leurs ventes verticalement et pas horizontalement, cad que l'exportation de la bd Franco-belge en dehors de ses pays frontaliers n'existe pas. Et vu que les maisons d'édition étrangères prennent une place de plus en plus importante chez nous il serait peut-être tant de réagir non ? :roll: mais bon ceci est un autre problème. :mrgreen:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
Avatar de l’utilisateur
blacksou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 311
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Besac
Age: 41 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede hanaren » 14/08/2006 12:47

bien d'accord avec Blacksou. Ces rythmes effreinés, encore en minorité, vont finir par décrédibiliser aux yeux des gens des auteurs talentueux qui mettent encore deux ans ans à faire leur album.
hanaren
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 21/06/2003
Localisation: Lyon

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede David C » 08/09/2006 19:57

Bonjour tout le monde
Sur le site consacré à watch : watch-labd.com
Vous pourrez trouver, dans la section Impact, une preview des séries à venir dans la collection en 2007.
En espèrant que ça donnera envie à certains...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur
 
Messages: 1164
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Au boulot, c'te question...

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede michael le galli » 08/09/2006 20:01

Avatar de l’utilisateur
michael le galli
Auteur
Auteur
 
Messages: 802
Inscription: 27/05/2003
Localisation: Quimper

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede mathhatt » 10/07/2007 18:01

Une nouvelle série : Akademy

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/akademy01v.jpg[/img]
[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/akademy02v.jpg[/img]
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede NIKE WAYNE » 10/07/2007 20:48

Pas mal les couvertures... :ok:

Et en gros, qu'est ce que ça raconte ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Messagede mathhatt » 11/07/2007 01:06

Pas mal les couvertures... :ok:

Et en gros, qu'est ce que ça raconte ?


De nos jours, en France, un groupe de jeunes agents très spéciaux – rompus à toutes les techniques modernes de combat – est entraîné et manipulé par une organisation qui refuse de dire son nom. Délinquants et marginaux devenus commando d’élite nommé Aka, ces recrues se retrouvent confrontées à un choix sans appel : réussir ou mourir !
source site Delcourt
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité