c'est peut-être l'occase pour qu'un directeur de collection de chez Delcourt vienne ici nous expliquer en quoi consiste exactement son boulot
. Ou alors si David est en vacances, Michaël peut peut-être nous dire en quoi il a subi la pression
du directeur ? Est-ce avant la conception de l'album, pendant (après) ? Sur quel domaine intervient-il ? (maquette, scénario, dialogues...)
no pression
mais un suivi éditorial exemplaire
David suit chaque série du début à la fin, il fait vraiment un travail collossal !
rien que sur WATCH (et il fait la même chose sur les 5 autres séries):
- il suit l'élaboration du projet en apportant un regard critique et structurel.
- il lit le scénario de chaque album, fait des commentaires et voit ce qui peut être amélioré (il pointe du doigt les problèmes de structure ou de rythme par exemple, quand problème il y a
).
- Puis il voit chaque page de story board et propose des améliorations (rien de systématique, mais David étant hyper sensible au découpage et à la lisibilité des pages c'est là qu'il porte en particulier son attention)
- puis il voit chaque page encrée et propose des améliorations (si besoin, bien sur...)
- puis, une fois l'album encré il relit l'album en entier et fait encore des commentaires, des propositions pour améliorer encore l'album...
- puis il donne son avis sur chaque page couleur qui arrive...
- puis il suit pas à pas la maquette de chaque série...
- il suit aussi tout ce qui concerne le marketting...
il est vraiment concerné par toutes les étapes d'élaboration de chaque livre, depuis l'idée même de la série jusqu'à la fabrication du livre et son accompagnement marketting....
voilà voilà