Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle collection Delcourt : IMPACT

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jeremie » 09/08/2006 09:02

Message précédent :
Mais, euh, in fine, c'est quoi la collection impact? "Juste" faire des séries dont les différents tomes sortent dans un intervalle très court ( 3 a 4 tomes par an)? Pour l'insatnt, j'ai lu que ca, mais bon, je suis pas au courant de tout non plus...

c'est peut-être l'occase pour qu'un directeur de collection de chez Delcourt vienne ici nous expliquer en quoi consiste exactement son boulot :) . Ou alors si David est en vacances, Michaël peut peut-être nous dire en quoi il a subi la pression ;) du directeur ? Est-ce avant la conception de l'album, pendant (après) ? Sur quel domaine intervient-il ? (maquette, scénario, dialogues...)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 09/08/2006 09:10

à ce jour, 6 séries sont prévues en IMPACT et je ne crois pas que l'idée d'un one-shot ait déjà été évoquée ;)

Ah j'ai peut être mal compris mais je me souviens d'en avoir parlé tout de suite avec Fufu. De mémoire le concept me semblait clair jusqu'a ce que l'un des deux directeurs de collection nous dise "se reserver la possibilité de one shot". Et la ca brouille tout. Sauf si il s'agit de hors-saison mais rattaché a une série en cours, à la maniere d'un épisode pilote ou, pour rester dans la comparaison TV, comme l'episode du "Prisonnier" facon western. Mais j'ai vraiment pas eu l'impression que c'etait ca.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Maxence » 09/08/2006 09:52

Beaucoup de bruit pour rien ! One-shot ou pas, aucune importance pour moi, seul le plaisir de lire une histoire complète compte... :siffle:
Maxence
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 09/08/2006 10:17

Oui enfin, 3 post, on a de la marge niveau decibel ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede michael le galli » 09/08/2006 10:21

c'est peut-être l'occase pour qu'un directeur de collection de chez Delcourt vienne ici nous expliquer en quoi consiste exactement son boulot :) . Ou alors si David est en vacances, Michaël peut peut-être nous dire en quoi il a subi la pression ;) du directeur ? Est-ce avant la conception de l'album, pendant (après) ? Sur quel domaine intervient-il ? (maquette, scénario, dialogues...)

no pression :)
mais un suivi éditorial exemplaire :mrgreen:
David suit chaque série du début à la fin, il fait vraiment un travail collossal !
rien que sur WATCH (et il fait la même chose sur les 5 autres séries):
- il suit l'élaboration du projet en apportant un regard critique et structurel.
- il lit le scénario de chaque album, fait des commentaires et voit ce qui peut être amélioré (il pointe du doigt les problèmes de structure ou de rythme par exemple, quand problème il y a ;) ).
- Puis il voit chaque page de story board et propose des améliorations (rien de systématique, mais David étant hyper sensible au découpage et à la lisibilité des pages c'est là qu'il porte en particulier son attention)
- puis il voit chaque page encrée et propose des améliorations (si besoin, bien sur...)
- puis, une fois l'album encré il relit l'album en entier et fait encore des commentaires, des propositions pour améliorer encore l'album...
- puis il donne son avis sur chaque page couleur qui arrive...
- puis il suit pas à pas la maquette de chaque série...
- il suit aussi tout ce qui concerne le marketting...

il est vraiment concerné par toutes les étapes d'élaboration de chaque livre, depuis l'idée même de la série jusqu'à la fabrication du livre et son accompagnement marketting....
voilà voilà :)
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 09/08/2006 11:01

Si en plus il vous fait la popote et qu'il vous borde le soir, faut vous mefiez les gars, ca sent le squatt :fant2:

En tout cas ca fait plaisir a voir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Emmanuel Michalak » 09/08/2006 12:52

Peut être pas quand même, faut pas exagerer...
Quoique... :roll:
J'ai appris récemment que David coupait les cheveux de Michael
Enfin pour être plus précis il lui rase la boule...
Michael est le seul scénariste à ma connaissance qui se fasse couper
les cheveux par son éditeur...
Emmanuel Michalak
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 09/08/2006 13:02

Michael est le seul scénariste à ma connaissance qui se fasse couper
les cheveux par son éditeur...

Ben non c' est plutot normal ça qu' un auteur se fasse tondre :fant2: :fant2:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jeremie » 09/08/2006 13:33

très intéressant comme commentaire ça, merci Michaël. Ca donne une bonne idée de ce qui se passe en amont d'un bouquin, quand il fait partie d'une collection. :ok:
ça doit pas être si évident que ça les échanges, dans un sens comme dans l'autre. Pas facile d'accepter la critique, et pas facile de la formuler sans passer pour un tyran. Il y a effectivement intérêt que l'éditeur choisisse un directeur de collection qui a un peu de bouteille.

PS : y aurait-il une faute à ton prénom dans la bel ?
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede Emmanuel Michalak » 09/08/2006 14:05

Ben non c' est plutot normal ça qu' un auteur se fasse tondre :fant2: :fant2:

Aaah....ils ont les mains tellement douce ! :oops:
Emmanuel Michalak
Auteur
Auteur

Messagede jotaro » 09/08/2006 15:12

no pression :)
mais un suivi éditorial exemplaire :mrgreen:
David suit chaque série du début à la fin, il fait vraiment un travail collossal !
rien que sur WATCH (et il fait la même chose sur les 5 autres séries):
- il suit l'élaboration du projet en apportant un regard critique et structurel.
- il lit le scénario de chaque album, fait des commentaires et voit ce qui peut être améliorer (il pointe du doigt les problèmes de structure ou de rythme par exemple, quand problème il y a ;) ).
- Puis il voit chaque page de story board et propose des améliorations (rien de systématique, mais David étant hyper sensible au découpage et à la lisibilité des pages c'est là qu'il porte en particulier son attention)
- puis il voit chaque page encrée et propose des améliorations (si besoin, bien sur...)
- puis, une fois l'album encré il relit l'album en entier et fait encore des commentaires, des propositions pour améliorer encore l'album...
- puis il donne son avis sur chaque page couleur qui arrive...
- puis il suit pas à pas la maquette de chaque série...
- il suit aussi tout ce qui concerne le marketting...

il est vraiment concerné par toutes les étapes d'élaboration de chaque livre, depuis l'idée même de la série jusqu'à la fabrication du livre et son accompagnement marketting....
voilà voilà :)

super d'avoir les coulisses :)
mais comment faites vous en cas de désacord sur un point précis ?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Emmanuel Michalak » 09/08/2006 16:18

super d'avoir les coulisses :)
mais comment faites vous en cas de désacord sur un point précis ?

Euh...Là on sort des coulisses !
Toi, tu veux carrément une caméra dans la chambre à coucher...
:shock:

Concernant la mise en scène, je peux te répondre que beaucoup
de choses se règlent à l'étape du storyboard...
Rien de tel qu'un petit dessin, pour rendre les choses évidentes... :)
Emmanuel Michalak
Auteur
Auteur

Messagede jotaro » 09/08/2006 17:01

Euh...Là on sort des coulisses !
Toi, tu veux carrément une caméra dans la chambre à coucher...
:shock:

vous vivez tous ensemble dans un LOFT, c'est ça ? :mrgreen:
jotaro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede michael le galli » 09/08/2006 19:15

PS : y aurait-il une faute à ton prénom dans la bel ?

oui ;)
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede David C » 09/08/2006 23:16

En cas de désaccord... On le fait au bras de fer !! :)

Bon, je reviens de quelques jours d'absence (qui a dit "vacances" ?!) et je vois qu'on cause abondamment dans mon dos...

Plus de réponses demain si vous êtes sages... (de toute façon, si vous ne l'êtes pas, je vous fais toutes et tous une coupe au bol !!)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede jeremie » 10/08/2006 09:05

oui ;)
je fais une demande de correction ;)
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 10/08/2006 22:19

Alors, pour répondre à Nexus (et Fufu), une petite mise au point.
Oui, c'est vrai qu'à Angoulême, j'ai parlé de One-Shot parce qu'à ce stade de la construction d'Impact, j'en étais encore à me poser la question de la validité d'une telle idée. Depuis, la réponse est venue, aussi rapidement que clairement : pas de one shot en Impact. Je reste sur les séries et sur le concept défini au départ.
Nous voilà donc tous d'accords.
Ah non, j'oubliais que le concept de 32 était plus "carré".
Je dois avouer que l'idée de comparer telle ou telle collection ne me semble pas particulièrement pertinent. Elles sont chacun le fruit d'une démarche, d'une réflexion et d'une envie différente, donc je pense qu'il ne faut pas trop jouer à ce jeu, même si je comprends bien qu'il est extrêmement tentant.
D'autre part, je ne pense pas que souhaiter sortir plus d'albums d'une même série dans l'année veut dire qu'on parie sur la "boulimie" des lecteurs. Je pense que ça veut tout simplement dire que les choses changent, et que les mangas et séries télés ont quelque peu bouleversé la donne et qu'on est nombreux à se dire depuis longtemps que 46 pages par an, ça fait peu, et pour les auteurs, et pour les lecteurs.
Chacun fait donc ses propositions.
Il serait bon de garder à l'esprit que les initiatives des éditeurs peuvent parfois provenir d'idées et non systématiquement de calculs.

Crash365 demandait "oui bon alors mais c'est quoi Impact à part un rythme de parution régulier ?!".
Le petit texte de présentation de la collection est celui-ci :

INTRIGUES A FORTE DENSITE, PARUTIONS A HAUTE FREQUENCE

Un credo : Thriller, Espionnage, Crime Organisé, Géopolitique, Polar, Sport... Au coeur de l'action et résolument contemporain !!
Une collection dirigée par David Chauvel

Voilà. Dis autrement, ça donne : On brasse large mais pas trop, on va tâcher de sortir les livres très rapidement (au moins deux par an) et c'est bibi qui chapeaute le tout...

Et quand je dis "on brasse large", disons pas plus que les autres collections de Delcourt, quand on regarde la mosaïque de titres qui composent des collections comme "Terres de Légendes" ou "Néopolis"...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede vinsophis » 11/08/2006 07:24

Merci pour toutes ces infos :ok:

Un credo : Thriller, Espionnage, Crime Organisé, Géopolitique, Polar, Sport... Au coeur de l'action et résolument contemporain !!
Alléchant en tout cas... !
on va tâcher de sortir les livres très rapidement (au moins deux par mois) et c'est bibi qui chapeaute le tout..
Je suppose que vous avez voulu dire au moins 2 par an ;).

J'ai encore une petite question, qui je pense n'a pas encore été posée... Aura-t-on un nombre classique de pages, c'est-à-dire 46 pages, ou bien moins vu le rythme de parution plus élevé ?

Merci :)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crash305 » 11/08/2006 08:00

Crash365 demandait "oui bon alors mais c'est quoi Impact à part un rythme de parution régulier ?!".
Le petit texte de présentation de la collection est celui-ci :

Ok merci, et donc, oui, la comparaison avec les 32 est pas judicieuse, Impact est une collection dans le catalogue d'un grand éditeur et donc regroupe des séries a suspens, thriller, espionnage, crime organisé et tout ca pour être plus précis.
Donc déjà un crédo interessant et en plus un rythme de parution plus élevé, parfait pour satisafire le lecteur comme moi, car bon, c'est vrai que c'est un peu lourd quand même de devoir attendre 1 an ( minimum, parfois 2) entre deux tomes.
Bon boulot a toute la collection et longue vie donc! :)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede David C » 11/08/2006 10:35

Merci Vinsophis !! La correction vient d'être faite (et elle avait son importance).
Les albums sont au format classique (type albums Dupuis) et la pagination, pour l'instant est de 46 pages sur tous les albums en cours.
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 11/08/2006 10:36

Merci Vinsophis !! La correction vient d'être faite (et elle avait son importance).
Les albums sont au format classique (type albums Dupuis) et la pagination, pour l'instant est de 46 pages sur tous les albums en cours.
David C
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle