Le gentleman farmer du cinéma français.
Mon 1er souvenir télévisuel est le Disney Channel le samedi soir sur FR3 avec comme premier programme 'Winnie l'ourson'
dont il était le narrateur, choix judicieux car il était un formidable conteur et une des plus voix du cinéma hexagonal avec Noiret et Marielle.
Sa carrière cinématographique, on peut la classer en trois parties, d'abord les années 60 avec des seconds rôles marquants notamment dans les films de de Broca (Cartouche/Les tribulations d'un chinois en Chine/Le diable par la queue), les seventies avec la consécration dans le cinéma populaire d'Yves Robert (Les deux diptyques 'Le Grand blond' et 'Un éléphant') et les récompenses avec Tavernier ( Que la fête commence/L'horloger de Saint-Paul), et pour finir avec les deux dernières décennies du siècle dernier en devenant l'acteur fétiche de Leconte (Tandem/Le mari de la coiffeuse/ Les Grands Ducs/ Ridicule...).
Dommage que son association avec Gillian pour 'The man who killed Don Quixote' n'avait pas été jusqu'au bout, il reste néanmoins un excellent documentaire sur ce film maudit 'Lost in La Mancha'.
Le Complot a écrit::cry2:
Ton pseudo est-il un hommage à son film éponyme de 72 ?
Cooltrane a écrit:j'avais annoncé qu'il n'en avait plus pour longtemps l'an passé
Parfois, j'aimerais avoir tort
En se basant uniquement sur son âge (87 ans), tu ne prenais pas trop de risque.