Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous NOS morts 2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOS morts célèbres 2021

Messagede Brian Addav » 26/06/2021 15:37

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:c'est tout de même la version picarde la plus fatale :bravo:

ça ne compte que si tu as vraimetn connu le xénon et le rond-point...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Alex2021 » 26/06/2021 15:47

makidoo a écrit:Ha oui voilà moi c’est celui-ci qui me fout les poils :ok:
Je ne savais pas qu’il avait été censuré, pourquoi donc ?

Paroles jugées trop martiales. :D

kobaia a écrit:
Je n’aimais pas du tout Goldorak d’ailleurs, mais j’aimerais bien les voir maintenant que je suis « grande » (d’aucuns diraient vieille :D) et que ce n’est plus Princesse Sarah (ou Lady Oscar) mon dessin animé préféré.

Cat's eyes, tu n'aimais pas ? :|

Dame Anastasie était aussi intervenue sur le premier générique. :cry: :fant2:

Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vich » 26/06/2021 17:12

Olaf Le Bou a écrit:c'est tout de même la version picarde la plus fatale :bravo:

:lol: Excellent, je ne connaissais pas du tout !
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vich » 26/06/2021 17:31

Alex2021 a écrit:

Ce qui me fait rire, en le réécoutant, c'est le "Viens sauver notre terre de justice et d'amour" :D
Sinon, moi, c'est le générique de fin qui m'a marqué (le prince de l'espace)
https://www.youtube.com/watch?v=PcfxaA1zMPw
Dernière édition par vich le 26/06/2021 18:00, édité 1 fois.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 26/06/2021 17:55

Alex2021 a écrit:

c'était surtout le générique de fins qui la foutait mal avec son histoire de race... déjà à l'époque c'était chaud sur le sujet :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 26/06/2021 18:01

Heuuu les gars, si vous voulez discuter de vieilles séries, ouvrez un sujet, ici c'est pour les disparus...merci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arcarum » 26/06/2021 22:06

Wes, 57 ans
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede junjun » 28/06/2021 09:39

Johnny Solinger, ancien chanteur de Skid Row, décédé ce samedi 26 juin, à l'âge de 55 ans des suites d’une maladie du foie.
Image
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 29/06/2021 21:07

l'habitué des seconds rôles Fernand Guiot

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 01/07/2021 06:56

Donald Rumsfeld.

On va pas dire qu'on va le regretter...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bolt » 01/07/2021 09:45

C'est en ressortant de ma grotte que j'ai découvert avec grande tristesse que Jon Hassell nous a quittés il y a quelques jours. Il avait 84 ans.

Né à Memphis et passant à la Eastman School of Music, il part en Allemagne étudier avec Karlheinz Stockhausen. Il côtoie d'ailleurs à ce moment-là Holger Czukay et Irmin Schmidt, futurs cofondateurs de Can. A son retour aux Etats-Unis, il rencontre les compositeurs Terry Riley, La Mounte Young et un de leurs mentors, Pandit Pran Nath. Les trois en question (ainsi que Miles Davis) auront une influence considérable sur sa vision musicale la musique et sa façon d'appréhender la trompette, son instrument de prédilection.

Il sort son premier album Vernal Equinox en 1978, premier pilier de ce qu'il appellera plus tard le "Fourth World" ("a unified primitive/futuristic sound combining features of world ethnic styles with advanced electronic techniques" - dixit Jon Hassell).

Le disque attire immédiatement l'attention d'une scène ambient naissante et de la frange la plus "world music" de la pop, apportant une certaine idée de musique libre, brassant les sources sonores et franchissant les frontières. Il collabore rapidement avec Brian Eno pour Fourth World, Vol. 1: Possible Musics, puis traversera les genres et les années avec les Talking Heads, David Sylvian, Peter Gabriel, Ry Cooder, Ani DiFranco, David Toop, etc... Côtoyant également le cinéma ("La Dernière Tentation du Christ") ou la TV (le thème de la série TV "the Practice")

En parallèle, il continue à sortir régulièrement des albums jusqu'à la fin des années 2000, dont Aka/Darbari/Java (1983), Power Spot (1986) City: Works of Fiction (1990), Fascinoma (1999), Last Night the Moon Came Dropping Its Clothes in the Street (2009), etc...

Enfin, il revient en 2018 avec un nouveau setup et une nouvelle série d'albums labélisée "Pentimento". Deux disques seulement sont apparus à ce jour.

Il y a déjà quelques alertes sur la santé de Jon Hassell juste avant le raz-de-marée COVID, Brian Eno tentant même de collecter des fonds via un financement participatif en avril 2020 pour prendre en charge les soins médicaux de son ami. Jon Hassell décède finalement pour causes naturelles, et nous laisse un héritage certes imprégné d'une esthétique un peu ancré dans le début des années 80 mais néanmoins considérable.
Dernière édition par Bolt le 01/07/2021 14:22, édité 1 fois.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 01/07/2021 13:46

J'enchaine avec Timothy Jerome Parker a.k.a. Gift Of Gab, rapper du groupe Blackalicious et du collectif Quannum, mort à 50 ans.

nous sommes au début des annés 90, anciens potes de lycée à Sacramento, Gift Of Gab et le DJ producteur Chief Xcel se retrouvent pour former Blackalicious. En parallèle, Chief Xcel, alors à l'université, bosse avec un collectif nommé Solesides où on y retrouve DJ Shadow, Lateef the Truthspeaker et Lyrics Born. Le collectif devient un label et sort un premier single de Blackalicious, puis Melodica.

Les deux disques sont très vite remarqués au sein de l'undeground californien, mais le groupe est encore est loin d'avoir montré l'étendue de ses possibilités. Solesides devient Quannum, s'acquoquine avec le label trip-hop Mo' Wax qui lui ouvre les portes d'un autre public (pour le meilleur et pour le pire) et Blackaliciious sort alors en 1999 Nia, un marathon de 74 minutes chargé en rare groove, jazz-funk ou autres samples soulful à souhait, en wordplays dans la plus pure tradition et en jeux vocaux délirants, le tout porté par l'agilité vocale de Gift Of Gab.

L'album suivant Blazing Arrow, qui sort en 2002 sur une major, aura la difficile tâche de surpasser le précédent. Et c'est la consécration aux yeux des critiques... Bon, je le trouve personnellement trop sophistiqué et trop poli par rapport à son prédécesseur.

Gift Of Gab fait appel à d''autres producteurs avec son solo 4th Dimensional Rocketships Going Up en 2004, sonnant nettement plus boom bap classique que les disques de Blackalicious. C'est qu'il réserve pour son groupe phare ses velléités plus pop. The Craft sort en 2005, et avec ce troisième album, Blackalicious cède au fantasme d'enregistrer avec des instruments live, prenant également le risque d'être plus radio friendly, à l'instar de ce qui sortait au sein du collectif Quannum.

Le duo semble être arrivé de leurs envies et Blackalicious se met en veille. Gift Of Gab continue en solo, fait des feats sur les disques de ses potes ou s'associe avec Lateef le temps d'un album (The Mighty Underdogs), mais il est frappé d'insuffisance rénale en 2014. Blackalicious est réactivé et Gift Of Gab prend le temps d'enregistrer quelques morceaux (sur la centaine qu'il a gardé en stock pour le groupe) pour un nouvel album en 2015. Il est obligé d'enchainer les dialyses et de réduire considérablement ses activités, mais il reprend espoir en 2020 après avoir pu financer une transplantation d'un rein. Il nous a quittés brutalement il y a quelques jours, mort de cause naturelle.

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 01/07/2021 14:05

J'étais passé complétement à côté de celle de The Gift of Gab !!! :shock: :shock: :shock: [:bdgest] [:bdgest]

Beaucoup écouté toute cette scène au début des années 2000, ça me touche vraiment. :cry: :cry:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Genug » 01/07/2021 14:09

Bolt, tes nécros = :ok: :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2021 14:12

thyuig a écrit:Beaucoup écouté toute cette scène au début des années 2000, ça me touche vraiment. :cry: :cry:

Pareil.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 01/07/2021 14:19

Genug a écrit:Bolt, tes nécros = :ok: :!:

Merci. Je prends du temps pour me remémorer, recouper avec des infos qui me sont éventuellement inconnues, replonger dans une disco dont je n'avais plus qu'un vague souvenir, etc...
thyuig a écrit:J'étais passé complétement à côté de celle de The Gift of Gab !!! :shock: :shock: :shock: [:bdgest] [:bdgest]

Beaucoup écouté toute cette scène au début des années 2000, ça me touche vraiment. :cry: :cry:

J'ai pensé à toi, je t'imaginais comme coeur de cible. Ce n'est pas ce que j'écoutais le plus à l'époque, je trouvais que le disque de Latyrx puis la compil Quannum Spectrum avaient leurs qualités mais étaient plutôt inégaux. Par contre, je garde encore un souvenir très chaud de Nia, c'est pour moi un album vraiment à part.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 01/07/2021 14:24

Nia est le seul (de toutes cette bande de disques quannum) qui ne quitte jamais vraiment ma voiture, si bien que ma fille de 16 ans est dégoûtée d'apprendre la disparition du Gift à force de tellement l'avoir entendu.
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2021 14:26

Bolt a écrit:Ce n'est pas ce que j'écoutais le plus à l'époque, je trouvais que le disque de Latyrx puis la compil Quannum Spectrum avaient leurs qualités mais étaient plutôt inégaux. Par contre, je garde encore un souvenir très chaud de Nia, c'est pour moi un album vraiment à part.

J'avais vu le collectif Quannum en concert à la sortie du Quannum Spectrum et ça avait quand même bien la classe.
Nia, c'est un monument.
Il y a eu quelques années pendant lesquelles le hip-hop a vraiment été le genre musical le plus excitant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 01/07/2021 14:45

euh... si vous le dites a écrit:Il y a eu quelques années pendant lesquelles le hip-hop a vraiment été le genre musical le plus excitant.

Vi, en on avait parlé il y a quelques temps (autour du Float d'Aesop Rock, non ?), c'était quelque chose de presque soudain qui poussait dans plusieurs points du globe avant de s'épuiser à partir de 2001-2002. C'était frais, et en même temps en connexion avec un paquet de classiques hip-hop des années 90 qui tournaient déjà en boucle chez moi. J'écrivais sporadiquement dans hiphopsection et ai rencontré un tas de personnages hauts en couleur, c'était quand même une chouette époque.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 01/07/2021 14:56

Bolt a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Il y a eu quelques années pendant lesquelles le hip-hop a vraiment été le genre musical le plus excitant.

Vi, en on avait parlé il y a quelques temps (autour du Float d'Aesop Rock, non ?), c'était quelque chose de presque soudain qui poussait dans plusieurs points du globe avant de s'épuiser à partir de 2001-2002. C'était frais, et en même temps en connexion avec un paquet de classiques hip-hop des années 90 qui tournaient déjà en boucle chez moi. J'écrivais sporadiquement dans hiphopsection et ai rencontré un tas de personnages hauts en couleur, c'était quand même une chouette époque.

C'était l'époque où tout le monde se la touchait avec les Strokes en parlant de la résurrection du rock même si ce n'était au mieux que du réchauffé habile alors que cela faisait déjà quelques années que tout cela était ringardisé par les sommets de créativité atteints par le hip-hop.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bolt » 01/07/2021 15:02

Rétrospectivement, l'indie/alternative rock était dans un putain de creux comme le genre n'en avait jamais connu. Jamais pu blairer The Strokes.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro