Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS morts célèbres 2020

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Messagede nubuc » 24/03/2020 16:43

Message précédent :
Daenerys Stormborn a écrit:2020 l'année de la BD... En trois mois on a eu les décès de : Brétécher, Hubert, Follet, Dermaut et maintenant Uderzo ! Année de merde ! :cry:

Sans oublier Philippe Adamov, André Chéret, Erwin Drèze, Anne Favelier et Suat Yalaz...
:cry2:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18760
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 18:25

Il y a a des disparitions qui te font comprendre qu'une page se tourne.
J'avais ressenti cette impression quand Cavanna était parti en 2014 (un an avant le massacre de ses confrères).
Aujourd'hui c'est Albert Uderzo.

Bien sûr, il y a l'incroyable succès d'Astérix. Mais Uderzo avait longtemps ramé avant cette reconnaissance, et cette partie de son parcours m'a toujours émue (ce que j'écris est aussi valable pour le René Goscinny de l'époque, son compagnon de galère, et combien d'autres, tel Dimitri, toujours vivant et né la même année qu'Albert)

Ces deux géants avaient été malmenés par l'édition des années 50, jusqu'à être virés par un "killer" de ces temps héroïques, Georges Troisfontaines, leur patron. Goscinny, humilié, avait eu le bonheur de voir que ses amis Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier l'accompagnaient par solidarité.
Leurs tentatives pour obtenir des éditeurs un minimum de protections sociales et de considérations fut un échec.
La belle morale de l'histoire, ce fut Pilote qq temps après, et bien sûr Astérix.

Quand, longtemps après, la critique BD avait démoli un des albums post-Goscinny d'Albert Uderzo (celui sur les extra-terrestres) j'avais été écoeuré par la hargne et le mépris de certains articles et du coup j'avais écris à Uderzo, qui m'avait répondu gentiment. Je conserve précieusement ce témoignage.
J'ai toujours gardé en mémoire la longue période de vache enragée qu'il avait connue, et qui était le lot de la profession (ce qui, hélas, semble aussi être redevenu le cas aujourd'hui).

Uderzo était un dessinateur virtuose qui boxait dans la même catégorie que Franquin. Il restera un grand classique.
Dernière édition par LEAUTAUD le 29/03/2020 16:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede tzynn » 24/03/2020 18:36

Je suis tout à fait d'accord, sauf pour Dimitri que je ne mets pas dans le même sac que les autres.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede BDbilos » 24/03/2020 18:36

:ok: C'est sûr que pour le grand public Uderzo n'a commencé à exister qu'à partir d'Asterix. Mais son apport au monde de la BD va très loin au delà. Sa lutte pour la profession, et concomitamment les preuves de ses qualités de loyauté et de solidarité, sont à louer au plus haut point.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 18:44

tzynn a écrit:Je suis tout à fait d'accord, sauf pour Dimitri que je ne mets pas dans le même sac que les autres.


Il faut lire son autobiographie " La BD...un merveilleux métier de chien" (édition Gergovie) sur cette longue période de vache enragée dans l'après-guerre, on y voit défiler beaucoup de dessinateurs, tous éhontément exploités. Ce livre est un véritable réquisitoire, précis et argumenté.

Bien sûr, le jeune Dimitri venait juste de survivre à la campagne de Russie dans les rangs de l'armée allemande (voir son autre auto bio "Le soldat oublié" signé de son vrai nom, Guy Sajer"), un parcours différent de celui de son confrère de misère Albert Uderzo, qui vécu une autre guerre...mais c'est une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede tzynn » 24/03/2020 18:53

LEAUTAUD a écrit:
tzynn a écrit:Je suis tout à fait d'accord, sauf pour Dimitri que je ne mets pas dans le même sac que les autres.


Il faut lire son autobiographie " La BD...un merveilleux métier de chien" (édition Gergovie) sur cette longue période de vache enragée dans l'après-guerre, on y voit défiler beaucoup de dessinateurs, tous éhontément exploités. Ce livre est un véritable réquisitoire, précis et argumenté.

Bien sûr, le jeune Dimitri venait juste de survivre à la campagne de Russie dans les rangs de l'armée allemande (voir son autre auto bio "Le soldat oublié" signé de son vrai nom, Guy Sajer"), un parcours différent de celui de son confrère de misère Albert Uderzo, qui vécu une autre guerre...mais c'est une autre histoire...


Campagne de russie où certaines parties sont atténuées, comme ses passages volontaires en Pologne durant ses permissions pour aider des commandos SS à éliminer les résistants polonais et juifs. Jamais il n'a été poursuivi et le fait qu'il ait eu des soucis par la suite dans sa vie de dessinateur ne m'émeut qu'assez moyennement je dois l'avouer, au contraire de ses confrères pour qui j'ai une compassion énorme quant aux difficultés qu'ils ont traversées ...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 24/03/2020 19:04

LEAUTAUD a écrit:Dimitri, toujours vivant et né la même année qu'Albert
Rififi ! :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 19:07

tzynn a écrit:Campagne de russie où certaines parties sont atténuées, comme ses passages volontaires en Pologne durant ses permissions pour aider des commandos SS à éliminer les résistants polonais et juifs. Jamais il n'a été poursuivi et le fait qu'il ait eu des soucis par la suite dans sa vie de dessinateur ne m'émeut qu'assez moyennement je dois l'avouer, au contraire de ses confrères pour qui j'ai une compassion énorme quant aux difficultés qu'ils ont traversées ...


J'ignorais ces accusations. :ouch:

Quelles en sont les sources ? (tu imagines bien que cela m'intéresse)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede HOCHET Gabriel » 24/03/2020 19:21

Putain.... j’ignorais aussi cette histoire à propos de Dimitri.... :shock: :shock: :shock:


Sinon..... personne ne boxe dans la même catégorie que Franquin.....per-sonne.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27132
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 19:42

HOCHET Gabriel a écrit:
Sinon..... personne ne boxe dans la même catégorie que Franquin.....per-sonne.... :D


[:fantaroux:2] salut Gaby !

Mais si, tu sais bien que les dieux se tutoient !
Tiens, rapprocher Albert de André ça me rappelle ce jour de 1991 où Carl Lewis et Mike Powell se tiraient la bourre au saut en longueur, approchant les...9 mètres !! :respect:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Olaf Le Bou » 24/03/2020 19:46

LEAUTAUD a écrit:Tiens, rapprocher Albert de André ça me rappelle ce jour de 1997 où Carl Lewis et Mike Powell se tiraient la bourre au saut en longueur, approchant les...9 mètres !! :respect:


1991 !
je m'en rappelle bien, j'étais confiné (déjà) pour cause de service militaire, et c'est la toute dernière compétition sportive que j'ai regardé de ma vie.
(à part le rugby bien sur, mais c'est pas un sport, c'est un jeu)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede tzynn » 24/03/2020 19:53

LEAUTAUD a écrit:
tzynn a écrit:Campagne de russie où certaines parties sont atténuées, comme ses passages volontaires en Pologne durant ses permissions pour aider des commandos SS à éliminer les résistants polonais et juifs. Jamais il n'a été poursuivi et le fait qu'il ait eu des soucis par la suite dans sa vie de dessinateur ne m'émeut qu'assez moyennement je dois l'avouer, au contraire de ses confrères pour qui j'ai une compassion énorme quant aux difficultés qu'ils ont traversées ...


J'ignorais ces accusations. :ouch:

Quelles en sont les sources ? (tu imagines bien que cela m'intéresse)


Il en parle lui-même à demi mots dans le soldat oublié, quand il indique que durant l'hiver 1943, on lui octroie alors sa deuxième permission, qu'il passera à la lutte contre les partisans du côté de Lublin, parfois aux côtés d'unités SS. En fouillant alors un peu ce qu'étaient ces luttes contres les partisans, on ouvre un peu la boite de pandore...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Le Tapir » 24/03/2020 20:09

Punaise Manu Dibango et Uderzo qui meurent le même jours... [:bru:3]

Cela ne m'empeche pas de m'éclater sur Afrovision là, au contraire!!! :ok: :respect:
Dernière édition par Le Tapir le 24/03/2020 20:11, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede clement2 » 24/03/2020 20:11

Je viens d’avoir un mail du journal le point pour une pub pour vendre un hors série sur Astérix qu’ils avaient fait... mais ils ont pas honte, quelques heure après la mort d’Uderzo ces vautours cherchent déjà à ce faire de l’argent sur son dos. Je sais que c’est pas forcément étonnant, mais je peux pas m’empecher De trouver ça choquant.
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 20:16

tzynn a écrit:
Il en parle lui-même à demi mots dans le soldat oublié, quand il indique que durant l'hiver 1943, on lui octroie alors sa deuxième permission, qu'il passera à la lutte contre les partisans du côté de Lublin, parfois aux côtés d'unités SS. En fouillant alors un peu ce qu'étaient ces luttes contres les partisans, on ouvre un peu la boite de pandore...



Effectivement, et indiscutablement, Guy Sajer, engagé à 17 ans, a participé aux exactions commises par l'armée allemande en Pologne (et en URSS). Dans quelles mesures précises ? Il n'y a que lui qui pourrait le révéler, ce qu'il ne fera pas bien sûr.
Manifestement, aucun mea-culpa de sa part, depuis. Plutôt l'inverse.

Un deuxième Guy Sajer a existé au lendemain de la guerre, oeuvrant dans la bande dessinée.
C'est celui-ci qui est partie prenante de cette autre histoire : la grands exploitation des dessinateurs par une poignée de margoulins. Dans cette histoire, Dimitri est une victime, comme ses confrères (dont Goscinny et Uderzo).

Historien amateur, je parviens à bien distinguer les périodes, mais je comprends tout à fait que tu ne le fasse pas, Tzynn ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede nexus4 » 24/03/2020 20:23

Faut-il distinguer l'homme de la planche ? ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63793
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 21:18

Bonne question vertigineuse quand on songe à Polanski qui, potentiellement, aurait pu être une victime de Guy Sajer en Pologne...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede corbulon » 24/03/2020 21:25

nexus4 a écrit:Faut-il distinguer l'homme de la planche ? ;)



Non non il faut distinguer le dessinateur qui fricote avec les Waffen SS de l’actrice qui a sa carte chez la Gestapo.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede LEAUTAUD » 24/03/2020 21:33

Hommages un peu partout pour le décès de Uderzo.
J'ai lu un bref topo de Franck Riester, qui ne rappelle pas que Uderzo a donné de son vivant des originaux en quantité à la Bibliothèque Nationale, prouvant avec ce geste qu'il était un grand monsieur.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede Genug » 25/03/2020 00:43

C'était peut-être aussi pour que son gendre ne mette pas le grappin dessus... :siffle:
;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: NOS morts célèbres 2020

Messagede corbulon » 25/03/2020 11:38

Odile Schmitt, voix d’Eva Longoria, et aussi de Tao dans les mystérieuses cités d’or.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités