Adam.B a écrit:C'est basé sur des comics pré existant ?
Pas particulièrement, pour autant que je sache, bien qu'il semble évident que l'inspiration pour l'armure de Batman vienne directement du dernier chapitre de
The Dark Knight Returns de Miller...
Je pense (mais il faudrait confirmation de quelqu'un de plus expert) que le premier à avoir eu l'idée de jouer sur les oppositions entre le Boy Scout en bleu et le Detective en noir en mode "ils vont forcément commencer par se méfier l'un de l'autre et se taper sur la g***** avant de réaliser qu'ils sont dans le même camp" a été John Byrne en 86 dans la mini-série
Man of Steel (premier grand reboot des origines de Superman...), avec Batman qui menace de faire sauter une bombe placée sur un Gothamite innocent (-> en fait lui-même) si Sup' vient marcher sur ses plate-bandes. C'est une dynamique que Byrne a importé de son passage chez Marvel. L'opposition entre les deux a dû être rejouée un nombre incalculable depuis, la dernière en date étant le hautement problématique
Injustice: Gods Among Us, mais il y a bien quatre ou cinq exemples qui me viennent en tête sans me forcer et je suis sûr qu'il m'en manque une majorité.
Le truc, c'est que ça ne peut vaguement marcher que si on joue effectivement sur l'opposition entre les deux figures (ce qu'essaie de faire pas très finement la réplique confiée à... Lex Luthor dans la dernière B.A.). Or, pour capitaliser sur le succès de la trilogie "Dark Knight" de Nolan, tous les films de DC se doivent maintenant de jouer sur les mêmes tonalités sombres et violentes - d'où, dans le précédent film de Snyder (et abstraction faite de tout ce que le scénario pouvait comporter de perles, trous, illogismes patents, aberrations, et viols manifestes des lois de la physique la plus élémentaire), le fait qu'on a remisé la figure messianique et solaire du Superman traditionnel, jugé ringard, pour en faire un personnage sombre, torturé, violent, et basiquement UN PLUS GROS CONNARD QUE BATMAN LUI-MÊME NE LE SERA JAMAIS. À partir de là... disons que déjà sur le principe ça prépare le terrain de façon un peu problématique pour la logique de la confrontation. Si on ajoute le fait que DC semble s'être donné deux films pour arriver au stade d'avancement de la transposition de son univers à l'écran obtenu par Marvel au bout de quatre ou cinq, et que donc on va avoir droit dans le même long métrage à l'introduction de Wonder Woman, d'Aquaman, et Dieu sait qui d'autre, tout ça nous annonce un scénario d'une belle subtilité et d'une construction à l'équilibre tout classique....!
Et là je ne parle que de mes doutes sur les principes généraux, hein, même pas du détail de ce que nous présente la bande-annonce en terme d'esthétique ou de points de scénar'.