Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nombre de BDs non lues - sondage 2

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quel est le nombre de bd non lu dans votre collection - la suite

0, mais je suis très très sensé ou j'ai la bourse complètement vide, au choix
39
9%
1-5
73
17%
6-10
28
7%
10-20, jusque là, je suis sain d'esprit
53
12%
20-30, je suis presque normal / je suis trop bridé par ma femme
38
9%
30-50, belle petite addiction
38
9%
50-100, les ennuis commencent
40
9%
100-200, l'asile c'est bientôt
44
10%
200-500, l'asile c'est maintenant
42
10%
500-1000, je vends du rêve
8
2%
1000-2000, reg95 dans quelques jours
11
3%
2000-3000, ambd57, on t'a reconnu
3
1%
3000-5000, gné ?
4
1%
>5000, mon imagination à ses limites
9
2%
 
Nombre total de votes : 430

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Sebi » 31/07/2013 20:18

Message précédent :
4 maximum à chaque fois, en gros celles qui viennent juste d'être d'achetées :-D je vois pas l’intérêt d'acheter sans pouvoir les lire après et ni pouvoir les relire du coup [:my name snake:2]
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede vince92 » 02/08/2013 13:10

58 à ce jour...ce chiffre devrait assez rapidement diminuer, y a rien qui me fait trop de l'oeil dans les sorties des prochains mois...et je n'ai pas encore de nouvelles séries en cours...je vais sans doute en profiter pour écluser le stock et relire un peu...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede FrancoisG » 06/08/2013 11:07

Je suis dans l'asile, mais à ma décharge, ce chiffre s'est amplifié depuis que je lis des comics et des mangas, il y a 7 ans...
Ca a vraiment été le point de départ d’achats massifs, considérés comme indispensables pour rattraper mon retard dans ces univers que je ne connaissais pas.
Et puis, j'aime avoir le choix et lire un truc quand j'en ai envie ou que j'ai la motivation nécessaire. Il y a des livres que j'ai depuis 7-8 ans et que je n'ai encore jamais lu (mais toujours feuilleté). Je ne lis qu'une heure et quelque par jour, entre 23 h et 1h principalement. Les vacances d'été sont généralement un bon moment pour m’enfiler d'une traite certaines séries, hélas, ce sont toujours des comics ou mangas plus faciles à emporter sur le lieu de villégiature, et pas les nombreuses intégrales que j'aime à me procurer depuis quelques temps !

Je me souviens d'un temps où j'achetais 4-5 BD franco-belge à la fois, et c'était l'angoisse de voir cette pile diminuer aussi rapidement, je ressentais vraiment un manque lorsque j'avais fini le dernier bouquin !
Du coup, avant le prochain achat, je me relisais des vieux trucs en entier 5Tintin, Astérix...) et c'était bien sympa.

Mais ça c'était avant :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede mathhatt » 15/08/2013 16:52

J'en suis à environ 300. Ca s explique d'une part par ma volonté d'avoir des EOs donc achat à la sortie, egalement à de nombreudes intégrales d'anciennes séries que j'ai lu étant jeune mais pas encore relues sous la forme de l integrale.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede kiboko » 18/08/2013 22:40

Cà m'hallucine toujours qu'on puisse avoir des BDs en retard à lire (alors des centaines là çà me dépasse complètement :-))
J'en ai jamais plus d'une sur la pile pour ma part. Je ne trouve pas suffisamment de choses intéressantes chaque mois en librairie pour justifier de nombreux achats (et j'ai pas non plus les moyens... :( ). Et surtout je trouve que çà se lit super vite une BD! Vous mettez combien de temps à les lire? Moi souvent en une demi-heure c'est plié... (sauf rares exceptions). C'est le côté frustrant par rapport aux romans je trouve.
Du coup j'aime bien les intégrales, çà dure plus longtemps :D
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede gotlib-fan » 19/08/2013 00:38

Tout pareil ! :lisezmoi: :roses:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede maxmax_2 » 19/08/2013 13:09

Ca y est je suis tombé à 0 [youpi] !!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Edhral » 19/08/2013 13:40

Il y a dans ma bibliothèque plein de volumes que je n'ai pas (encore) ouverts.

Pourtant, j'en ai lu une certaine part, dans des bibliothèques publiques, ou prêtés par des amis... Maintenant que j'ai la chance d'avoir les moyens de les acheter, je le fais, pour remercier l(es) auteur(s) du bon moment passé jadis - et de temps en temps, j'en prends une et je l'ouvre enfin pour un - souvent - bon moment de redécouverte ! Ces BD-là, vous les comptez comme "lues" ou "non-lues" ? ;)

Une autre raison pour laquelle il y a des bouquins que je n'ai pas lus sur mes étagères, c'est que ma bibliothèque c'est aussi celle de mon mari ! Qui n'a pas forcément les mêmes goûts que moi, donc il ne lit pas toutes les BD que j'achète, et je ne lis pas toutes celles qu'il achète... Dans les quelques jours suivant l'achat en tout cas ! On peut l'un comme l'autre se lancer dans une série qui ne nous inspirait pas au premier abord, mais que l'autre a vraiment aimée. :)

Enfin, pour quelques séries, je préfère volontairement accumuler quelques tomes afin de pouvoir lire l'histoire d'une traite. Ça va avec mon goût pour les intégrales.

Et puis comme ça, à avoir du stock, je sais que quelle que soit mon humeur je peux lire quelque chose de nouveau dans le style qui me convient à ce moment-là... :P
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Charlus » 19/08/2013 14:39

kiboko a écrit:Cà m'hallucine toujours qu'on puisse avoir des BDs en retard à lire (alors des centaines là çà me dépasse complètement :-))

Bah y a plein d'éléments qui rentrent ligne de compte :
- les moyens financiers
- la volonté de collectionner
- le cycle de parution (septembre à janvier, ça sort à un tel débit !)
- les opportunités (quand tu cherches des BD d'occase depuis 6 mois à un prix raisonnable, quand tu les trouvent, tu ne regarde souvent pas ta pile de retard)
- les BD que tu n'as pas achetées
- ...

Si je prends mon exemple, je dois avoir une dizaine de BD non lue :
- un recueil des pages de Reiser dans le journal pilote. Celui-là est là depuis 9 mois. J'en lis un bout de temps en temps.
- 2 albums de la série "Destin". J'ai attendu d'avoir un peu de temps pour me taper tous les albums en même temps (donc Aout)
- l'intégrale tome 2 de Rork (faut plus d'une demi-heure pour la lire ;) )
- un achat récent (Paul dans le métro :bravo: )
- 6 BD qu'on m'a refilées (un grenier qui s'est vidé, on a pensé à moi) et qui seront probablement encore dans mon "tas" l'année prochaine.

Maintenant d'ici fin septembre, je vais recevoir une 10aines d'achat d'occase, et acheter une trentaine de nouveautés. J'en lis une vingtaine par mois. Fin septembre j'en 25 sur la pile... Fin décembre, on en sera à plus de 40. Et fin Août 2014, une 10 aines.

Après, toutes les BD que j'achète, je les lis eventualy comme disent les anglais. Et parfois, une BD que j'ai achetée et que je ne priorisais pas dans ma lecture peut devenir une agréable rencontre. Rencontre que je n'aurai sans doute pas faite si j'achetais mes BD au fil de l'eau (puisque je ne l'aurai sans doute pas acheté, l'envie de la lire s'étant dissipée après l'achat).
Dernière édition par Charlus le 19/08/2013 16:02, édité 2 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Olaf Le Bou » 19/08/2013 14:42

Edhral a écrit:Il y a dans ma bibliothèque plein de volumes que je n'ai pas (encore) ouverts.



Et puis comme ça, à avoir du stock, je sais que quelle que soit mon humeur je peux lire quelque chose de nouveau dans le style qui me convient à ce moment-là... :P



tout pareil, il y a les séries de ma femme ou de mon fils qui ne m'inspirent pas plus que ça, mon goût pour les intégrales et les histoires complètes qui me font parfois patienter 10 ans pour lire une série, celles que j'achète à bon prix et que je garde pour plus tard, quand l'envie et le temps de les lire seront réunis, bref, des tas de raisons d'avoir une PAL qui grimpe...



en plus, comme mon gamin est boulimique de lecture, ça me permet souvent d'avoir un retour avant de lire moi-même le bouquin en question. Quite à m'apercevoir alors que c'était pas trop adapté pour son âge... 8-)


et j'achète aussi sans forcément les relire des séries que j'ai lu et adoré dans ma jeunesse désargentée.


mais des fois, je lis le jour même mes achats. Bref, y'a pas de règle, et c'est ça qu'est chouette !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Baltimore » 26/08/2015 01:13

2 ans après le sondage, ça s'arrange pas :?
Suis-je condamné à empirer les piles de "en attente" par manque de temps/d'envie ou vais-je pouvoir un jour rattraper mon retard ? [:bru:3]

Ou vais-je finir comme ce dingo ? reg95, tu es démasqué :D
http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201508 ... -lire.html
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede arnaud » 26/08/2015 08:32

le plus dingue c'est le poids de sa collection : 13 tonnes !!
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede jeannono95 » 26/08/2015 09:33

26000 BD, impossible de lire tout çà faut vraiment avoir beaucoup de temps libre, et un sacré budget,
et la place que cela demande, ma femme serait folle.
déjà plus de 4000 je ne sais plus où les mettre.
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Sillage » 26/08/2015 09:42

Tout me fout sur le c.. dans cet article... Le nombre, le poids, le fric... Et dire que je trouve déjà que ca prend de la place chez moi...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Sebi » 26/08/2015 11:23

Sebi a écrit:4 maximum à chaque fois, en gros celles qui viennent juste d'être d'achetées :-D je vois pas l’intérêt d'acheter sans pouvoir les lire après et ni pouvoir les relire du coup [:my name snake:2]

Ahaha le p'tit novice, bon jusque-là, je suis (encore) sain d'esprit :) et j'essaie déjà de diminuer au max les achats. Courage.

:shock:
Piquez-moi avant que cela ne m'arrive :D Déjà à 550 BD je trouve que j'en ai trop et comme j'achète plus vite que je ne lis, je commence à raréfier les relectures pour pouvoir donner priorité aux non lues... Je vais dans le mauvais sens c'est ça :?: :D [:my name snake:2]
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede ulys » 26/08/2015 11:58

0


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede 3emeOeil » 26/08/2015 13:11



Je me retrouve un peu dans ce témoignage :D
Mais bon cette maladie est derrière moi, j'ai décroché :lol:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede ulys » 26/08/2015 13:17

Un revennant ! :bravo:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede alacoume » 26/08/2015 13:48

Je viens de finir la dernière de ma pile. Plus de retard !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede onehmouninehl » 26/08/2015 14:34

Dès que j'aurai fini Preacher 2 et les deux derniers Cerebus, ça reviendra à 0...
Mais il y a pas mal de texte dans les deux derniers Cerebus, ça va donc prendre du temps !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Nombre de bd non lu - sondage 2

Messagede Charlus » 26/08/2015 15:09

Moi c'était à 1 et demi à mon retour du Canada. Plus les achats de la semaine (+5)...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités