kiboko a écrit:Cà m'hallucine toujours qu'on puisse avoir des BDs en retard à lire (alors des centaines là çà me dépasse complètement
)
Bah y a plein d'éléments qui rentrent ligne de compte :
- les moyens financiers
- la volonté de collectionner
- le cycle de parution (septembre à janvier, ça sort à un tel débit !)
- les opportunités (quand tu cherches des BD d'occase depuis 6 mois à un prix raisonnable, quand tu les trouvent, tu ne regarde souvent pas ta pile de retard)
- les BD que tu n'as pas achetées
- ...
Si je prends mon exemple, je dois avoir une dizaine de BD non lue :
- un recueil des pages de Reiser dans le journal pilote. Celui-là est là depuis 9 mois. J'en lis un bout de temps en temps.
- 2 albums de la série "Destin". J'ai attendu d'avoir un peu de temps pour me taper tous les albums en même temps (donc Aout)
- l'intégrale tome 2 de Rork (faut plus d'une demi-heure pour la lire
)
- un achat récent (Paul dans le métro
)
- 6 BD qu'on m'a refilées (un grenier qui s'est vidé, on a pensé à moi) et qui seront probablement encore dans mon "tas" l'année prochaine.
Maintenant d'ici fin septembre, je vais recevoir une 10aines d'achat d'occase, et acheter une trentaine de nouveautés. J'en lis une vingtaine par mois. Fin septembre j'en 25 sur la pile... Fin décembre, on en sera à plus de 40. Et fin Août 2014, une 10 aines.
Après, toutes les BD que j'achète, je les lis
eventualy comme disent les anglais. Et parfois, une BD que j'ai achetée et que je ne priorisais pas dans ma lecture peut devenir une agréable rencontre. Rencontre que je n'aurai sans doute pas faite si j'achetais mes BD au fil de l'eau (puisque je ne l'aurai sans doute pas acheté, l'envie de la lire s'étant dissipée après l'achat).