de Mr Degryse » 15/10/2012 13:21
Message précédent :
Lu OMS et Niourk chez Ankama :
Comme beaucoup, j'ai lu Stephan Wul au collège. Presque tout. Je retiens essentiellement Niourk que j'ai lu au moins 2 fois. J'ai un très bon souvenir de ce livre surtout associé aux graphismes de Bilal dans l'édition que j'avais. J'attendais donc l'adaptation de Vatine avec une certaine impatience surtout que j'ai toujours aimé le trait de ce dessinateur.
A ma grande surprise, j'ai grandement préféré OMS en bd que Niouk. OMS était un bon livre mais pas exceptionnel et Morvan en tire une très bonne adaptation faisant des rajouts judicieux ( Les aliens paraissent moins monstres que dans le livre). Les 48 pages sont riches en intrigues et rebondissements. Oms s'est un peu un mélange du petit monde Borowers et de la planète des singes ( pour l'aspect hommes en animaux de compagnie. J'aime les récits ou les hommes sont de tailles réduites par rapport à leur environnement ( Arriety, l'homme qui rétrécit). C'est toujours riche en visuel. Justement le dessinateur s'autorise des cadrages audacieux. Les couleurs semblent flashy de prime abord mais sont finalement un choix judicieux. Le final est très très bon et assez émouvant. 4/5
Niourk n'est pas une mauvaise bd mais elle se lit beaucoup trop vite. Le format 48 pages ne me parait pas judicieux. Vatine livre de belles planches ( souvent des pages complètes) donc encore plus rapide à lire. Je n'aime pas la mise en place qui me parait un rajout inutile ( si mes souvenirs sont bons) par rapport au roman. Niourk a le défaut d'avoir inspiré énormément d'auteurs de romans et de bds. Donc obligatoirement on a une forte impression de déjà lu et vu. D'autant plus que cette adaptation permet de voir à quel Niourk avait marqué Vatine pour la création de son univers Aquablue. Autant je trouve le dessin réussit autant je trouve la couverture ratée. L'univers post apocalypse du roman faisait beaucoup appel à l'imaginaire du lecteur donc les choix de Vatine peuvent être sa vision mais ne pas être la notre. Cela reste une bonne bd ( on attend la suite avec envie) mais je pense sincèrement que le projet aurait dû être un one shot pour qu'on profite à fond de l'adaptation. Encore une fois, je crois que c'est le lecteur patient qui attendra la sortie de tous les tomes qui profitera pleinement de l’œuvre. 3/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".