Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niklos Koda

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Niklos Koda

Messagede Rastein » 13/06/2017 12:19

Message précédent :
nexus4 a écrit:Au programme d'Entrecase cette semaine : Olivier Grenson & Jean Dufaux, venus nous présenter l'ultime volume de leur saga Niklos Koda publiée chez Le Lombard.

Merci du lien et j'avais déjà vu l'émission ;)

"Présenter" est un bien grand mot car sur 29 min 03 d'émission, ils ont dû parler 50 secondes sur la série. Ils présentent plus leurs parcours, leurs rencontres, leur métier, toujours plus ou moins la même chose quoi. Pas de réelles analyses sur la série, on y apprend rien grands choses (normal tu me diras, ils laissent la découverte aux potentiels lecteurs…) d'où l'intérêt de faire ce genre "d'émission" :roll:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 14/06/2017 09:39

J'ai commandé le No. 15 mais je ne l'ai pas encore. A partir du No. 11 ça commence à manquer d'intérêt et surtout de cohérence, beaucoup de grand spectacle et pas vraiment d'action. Le No. 12 est particulièrement décevant. J'ai vu les spoilers, rien de vraiment étonnant, ce que j'attends surtout quand j'aurai le No. 15 c'est de voir ce que le chauffeur de car marocain va dire, je suppose que c'est un fantôme qui vient de la 4ème dimension comme les 2 personnages des années 1940. Un autocar au milieu du désert où il n'y a pas de route, ça ne peut être qu'un mirage. Avec Dufaux on n'a jamais une vraie fin, vous avez vu l'Onde Septimus ? Bon quand j'aurai lu le No. 15 je reviendrai pour la suite des commentaires.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 14/06/2017 11:05

mokenamoke a écrit:J'ai commandé le No. 15 mais je ne l'ai pas encore. A partir du No. 11 ça commence à manquer d'intérêt et surtout de cohérence, beaucoup de grand spectacle et pas vraiment d'action. Le No. 12 est particulièrement décevant. J'ai vu les spoilers, rien de vraiment étonnant, ce que j'attends surtout quand j'aurai le No. 15 c'est de voir ce que le chauffeur de car marocain va dire, je suppose que c'est un fantôme qui vient de la 4ème dimension comme les 2 personnages des années 1940. Un autocar au milieu du désert où il n'y a pas de route, ça ne peut être qu'un mirage. Avec Dufaux on n'a jamais une vraie fin, vous avez vu l'Onde Septimus ? Bon quand j'aurai lu le No. 15 je reviendrai pour la suite des commentaires.

L'Onde Septimus était prévu en 2 voire 3 tomes...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 14/06/2017 13:48

Morti a écrit:
mokenamoke a écrit:J'ai commandé le No. 15 mais je ne l'ai pas encore. A partir du No. 11 ça commence à manquer d'intérêt et surtout de cohérence, beaucoup de grand spectacle et pas vraiment d'action. Le No. 12 est particulièrement décevant. J'ai vu les spoilers, rien de vraiment étonnant, ce que j'attends surtout quand j'aurai le No. 15 c'est de voir ce que le chauffeur de car marocain va dire, je suppose que c'est un fantôme qui vient de la 4ème dimension comme les 2 personnages des années 1940. Un autocar au milieu du désert où il n'y a pas de route, ça ne peut être qu'un mirage. Avec Dufaux on n'a jamais une vraie fin, vous avez vu l'Onde Septimus ? Bon quand j'aurai lu le No. 15 je reviendrai pour la suite des commentaires.

Mais L'Onde Septimus 2 est toujours prévu, non ? Ce ne sera pas Aubin aux pinceaux mais cette suite sortira quand même, il me semble. :?:
Aigle Solitaire

Messagede Morti » 14/06/2017 17:22

Aigle Solitaire a écrit:
Morti a écrit:

Mais L'Onde Septimus 2 est toujours prévu, non ? Ce ne sera pas Aubin aux pinceaux mais cette suite sortira quand même, il me semble. :?:

A ma connaissance, oui...au moins un tome 2. Pour le 3, ça reste à voir...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 14/06/2017 20:10

Oui, c'est bien ce que j'avais lu aussi. :ok: (Vu que tu employais l'imparfait, j'ai cru qu'il y avait eu du changement.)
Aigle Solitaire

Messagede mokenamoke » 17/06/2017 10:24

Bonne surprise : j’ai bien aimé la 1ère moitié de ce tome 15 où on retrouve l’ambiance du début. C’est plutôt réjouissant de voir comment Aïcha règle ses comptes. Et ça fait plaisir aussi de revoir Laetitia, dommage qu’elle ait tant de malchance, j’aimais bien Laetitia. A la 2ème moitié on retombe dans le grand spectacle et dans le feu de l’enfer.
Le cas de Mouloud manque de cohérence, je l’avais pris pour un fantôme à la fin du tome 14 et il s’avère maintenant qu’il est toujours vivant. Mais alors comment a-t-il fait pour aller chercher Koda en autocar au milieu du désert et le ramener à Paris ? Et comment savait-il où trouver Koda ? Il serait donc doué de voyance et de pouvoirs surnaturels qu’il n’avait jamais eus jusqu’à présent ? C’est plutôt dérangeant. Ses nouveaux pouvoirs devraient lui permettre de faire partie du club sans discussion, d’autant plus qu’il ne reste plus grand monde dans ce club.
Souhaitons bonne chance à Valentina et à Seleni qui garde quelques bons amis et qui a devant elle une belle carrière de sorcière.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rastein » 18/06/2017 08:03

mokenamoke a écrit:Le cas de Mouloud manque de cohérence, je l’avais pris pour un fantôme à la fin du tome 14 et il s’avère maintenant qu’il est toujours vivant. Mais alors comment a-t-il fait pour aller chercher Koda en autocar au milieu du désert et le ramener à Paris ? Et comment savait-il où trouver Koda ? Il serait donc doué de voyance et de pouvoirs surnaturels qu’il n’avait jamais eus jusqu’à présent ? C’est plutôt dérangeant.

Et oui, le cas de Mouloud restera un mystère car rien n'est clairement expliqué sur son compte et je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'il ait des pouvoirs surnaturels, car déjà les auteurs nous le disent pas explicitement et ensuite on voit bien à la fin du tome 15 lorsqu'il veut faire partie du club qu'il ne fait pas le poids, qu'il ne convainc pas les autres magiciens. J'ai plus vu son apparition soudaine dans le désert comme un gros raccourci assez maladroit, histoire de raccrocher les wagons avec le tome 15. Pas génial sur ce coup là.
Sinon qu'as tu compris de la fin et de ce qu'il advient de Koda ?
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 18/06/2017 19:17

Je n'ai pas compris grand chose, Koda est parti dans l'autre monde mais c'est dur à croire qu'il serait "devenu" le Spiborg, il a peut-être tout au plus rejoint le Spiborg qui serait une sorte de collectif de sorciers décédés ? Et Barrio Jesus est devenu aveugle, ce qui ne l'empêche pas de lire des bouquins, et il a apparemment perdu tous ses pouvoirs. Les tisseurs de coton sont de nouveau là, sans doute qu' il y en a dans tous les cimetières. Et Koda parvient à envoyer un colis postal depuis la 4ème dimension, avec le 6ème livre dont il a effacé toutes les pages. Il faut être fort pour comprendre. J'aime bien la 1ère moitié de ce tome 15, là au moins on comprend, après c'est de nouveau le mic mac habituel.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rastein » 19/06/2017 17:51

Quand je disais que le récit était olé olé....mais bon, arriver à de telles confusions surtout quand c'est le dernier tome d'une série censé éclaircir certains points, je trouve toujours cela un peu navrant.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 19/06/2017 22:25

Je crois que c'est une histoire qui n'est pas faite pour être vraiment comprise, c'est fait pour rêver, tout est dans le décor et l'ambiance et c'est vrai que les décors de Grenson sont superbes. Mais dès qu'on essaie d'approfondir il ne reste plus rien. Il ne fallait pas s'attendre à trouver une vraie fin où tout s'explique.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lemkor » 30/07/2018 09:17

Rastein a écrit:
mokenamoke a écrit:Le cas de Mouloud manque de cohérence, je l’avais pris pour un fantôme à la fin du tome 14 et il s’avère maintenant qu’il est toujours vivant. Mais alors comment a-t-il fait pour aller chercher Koda en autocar au milieu du désert et le ramener à Paris ? Et comment savait-il où trouver Koda ? Il serait donc doué de voyance et de pouvoirs surnaturels qu’il n’avait jamais eus jusqu’à présent ? C’est plutôt dérangeant.

Et oui, le cas de Mouloud restera un mystère car rien n'est clairement expliqué sur son compte et je ne pense pas (mais je peux me tromper) qu'il ait des pouvoirs surnaturels, car déjà les auteurs nous le disent pas explicitement et ensuite on voit bien à la fin du tome 15 lorsqu'il veut faire partie du club qu'il ne fait pas le poids, qu'il ne convainc pas les autres magiciens. J'ai plus vu son apparition soudaine dans le désert comme un gros raccourci assez maladroit, histoire de raccrocher les wagons avec le tome 15. Pas génial sur ce coup là.
Sinon qu'as tu compris de la fin et de ce qu'il advient de Koda ?

Effectivement, la fin pose beaucoup de questionnements. Voici mon humble interprétation de l'histoire mais comme disent Dufaux et Grenson, il peut y en avoir d'autres et leur plaisir est que le lecteur se fasse leur propre histoire ou suite

[Révéler] Spoiler:
Pour Mouloud, comme Niklos est presque devenu le Spiborg et le plus grand des magiciens, il a peut-être le pouvoir d'influencer les personnes et donc, de faire venir Mouloud.

Pour la fin, Niklos dit à Barrio Jesus qu'il a écouté le spiborg et l'a accepté. Barrio Jesus dit avoir lut tout le livre et ne pas avoir rencontré le spiborg. En fait, Niklos a déjà réécrit tout le livre pour tendre un piège à Barrio Jesus. Il a un deal avec le spiborg pour que la menace de Jesus prenne fin (car celui-ci s'intéresse à sa fille). Le spiborg l'aide et détruit toute la magie de Jesus et du coup, Niklos se dématérialise et devient le spiborg.

Le VIème livre sans texte avec une nouvelle carte est envoyé à Valentina, la maman de Seleni (par Qui ? Mouloud ?). Elle représente 3 masques. Selon mon interprétation, c'est une invitation à Seleni de sauver son père car elle est une Jalali et possède la corde de vie de son père. Elle peut donc ramener son père afin que les 3 masques vivent ensemble (Niklos, Valentina et Seleni).

Niklos aura aimé deux femmes, Valentina et Aïcha Ferrouz

Voilà, d'autres auront sans doute d'autres interprétations plus cohérentes ou non :-D ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle