Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niklos Koda

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Niklos Koda

Messagede bone » 14/03/2015 18:33

Message précédent :
Rastein a écrit:Oui, Olivier Grenson confirme dans l'interview du Casemate de ce mois-ci, qu'il reste 110 pages (2 tomes) à Jean Dufaux pour abattre toutes ses cartes et boucler la série avec le tome 15 ;)

Bonne nouvelle :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mokenamoke » 14/03/2015 21:05

J'ai bien aimé cette série mais je trouve que les 2 derniers (11 et 12) sont moins bons au niveau du scenario, quoique le dessin reste toujours superbe, c'est pourquoi je vais certainement aussi acheter le 13. J'ai vu la pub sur le site Lombard avec quelques planches, et je vois qu'on repart de nouveau dans les chinoiseries, 3 albums consécutifs en Chine je trouve que ça devient monotone . . .
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rastein » 15/03/2015 18:43

Ce 13ème tome clôturant le cycle Shanghaïen est de bonne facture et Niklos semble avoir basculer complètement du côté des forces obscures. Cela promet des surprises pour la suite et la série, après 13 opus, reste toujours intrigante et originale avec des protagonistes bizarres et imprévisibles. Je ne m'en lasse pas. Dessins et couleurs toujours à la hauteur et en constante évolution.
Petit bémol : Ca se dévore trop vite!
J'attends la suite..
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chalmo » 26/01/2016 18:55

sur le blog d ' Olivier Grenson " En avant première le premier projet de couverture du NIKLOS KODA #14, l'avant dernier épisode de cette longue saga :shock:
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Bouri » 26/02/2016 10:57

Le Lombard poste une recherche de couverture pour le prochain tome
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede Darth » 26/02/2016 22:27

Annoncé sur Amazon pour le 20 mai 2016 : Tome 14, Le spiborg :bravo:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 12/03/2016 21:15

Je suis en train de lire les Niklos Koda. J'ai d'abord été attirée par les dessins (Dufaux sait vraiment choisir ses dessinateurs), et c'est bien pour les dessins que je continue. Je ne comprends rien.
C'était pareil pour Croisades, Djinn, Medina, et même Complaintes des Landes Perdus il m'a perdue à un moment Dufaux. Idem sur Conquistadors. La seule BD que je pine, c'est Murena. Je dois avoir un problème de connexion spirituelle avec Dufaux. C'est triste. Je me dis que je suis une mauvaise lectrice de BD :'(.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 12/03/2016 22:43

Non non, en un mot comme en cent... tu n'y es absolument pour rien.
Enfin selon moi...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede mangela » 14/03/2016 08:24

Je te rejoins kobaia
Niklos K, arrêté au T10, un poil trop perdu...
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mokenamoke » 24/05/2016 11:26

En effet, moi aussi j'ai bien aimé les premiers mais c'est vrai qu'il y a une baisse de qualité à partir du No. 11 au moins dans le scénario, le dessin reste toujours super. Je n'ai pas encore lu le No. 14 j'irai le chercher dans la semaine, mais je n'ai pas beaucoup d'illusions, ça va être du grand guignol comme les 12 et 13 . . . Ce qui ne passe pas bien dans cette histoire c'est le personnage de Mirvic, il était super en gangster de haut niveau, quelle idée de le transformer en sorcier, ce n'était pas son style.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mokenamoke » 27/05/2016 20:43

Bon j'ai lu le No. 14 et il y a quand même un léger mieux par rapport aux 12 et 13 mais il manque le charme des albums précédents. Toujours de la sorcellerie à grand spectacle, et les éternelles discussions avec un sorcier après l'autre, mais l'histoire n'avance pas beaucoup. J'aime bien la fin quand le nommé Mouloud devenu autocariste vient chercher Koda, là on est de nouveau dans la bonne ambiance, mais c'est à la dernière page . . . il y a aussi un chouette clin d'oeil avec des boîtes de crabe, et le flash back avec Koda enfant n'est pas mal non plus.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 28/05/2016 17:30

mokenamoke a écrit:Bon j'ai lu le No. 14 et il y a quand même un léger mieux par rapport aux 12 et 13 mais il manque le charme des albums précédents. Toujours de la sorcellerie à grand spectacle, et les éternelles discussions avec un sorcier après l'autre, mais l'histoire n'avance pas beaucoup. J'aime bien la fin quand le nommé Mouloud devenu autocariste vient chercher Koda, là on est de nouveau dans la bonne ambiance, mais c'est à la dernière page . . . il y a aussi un chouette clin d'oeil avec des boîtes de crabe, et le flash back avec Koda enfant n'est pas mal non plus.

T'as vu qu'il n'y a pas QUE des boîtes de crabe ? :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Rastein » 28/05/2016 21:58

mokenamoke a écrit: mais l'histoire n'avance pas beaucoup.

L’histoire n’aura plus beaucoup l’occasion d’avancer car le prochain tome sera le dernier de la série. J’espère que ça va bien le faire et que les auteurs vont trouver une fin digne. Ce 14ème tome est correct, agréable à lire mais ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick malgré un cliffhanger assez réussi. Impossible pour moi de savoir comment ça va se terminer. En bien ou en mal pour Koda ? Les paris sont ouverts…

Mine de rien cette série aura mis 18 ans pour arriver à son terme :shock:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 29/05/2016 12:04

18 ans, et bien ça ne nous rajeunit pas ! Je me rappelle encore bien de la sortie du premier. Comme le dit Rastein, impossible de deviner la suite, on peut seulement faire quelques suppositions : si Mouloud apparaît en car au milieu d'un désert, où il n'y a aucune route, ça voudrait dire qu'il vient de la 4ème dimension, le même genre d'autocar qui avait emmené Otto Kral et Menahem Yitsch, donc que Koda est déjà mort ou plutôt en état de NDE comme ça sa fille pourra venir le réveiller, mais je fabule. Bon, je vais aller voir s'il y a autre chose que les boîtes de crabe. Entretemps je viens de relire le tome 10 : ça au moins c'était un bon album.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rastein » 30/05/2016 17:40

mokenamoke a écrit:impossible de deviner la suite, on peut seulement faire quelques suppositions :

Pour moi, le passage avec le tigre empaillé et les visions des animaux qui surgissent du mur dans ce T14, m'a rappelé les 2 premiers tomes avec les mêmes visions d'animaux et dont la fin m'avait semblé un peu trop ouverte...En plus la créature qu'on voit sur la couv du VI livre que Koda tient, apparait déjà sur la page titre du 1er tome. Peut-être qu'on va revenir avec le début de la série...
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 22/01/2017 22:46

Le tome 15 est annoncé sur Amazon :

Niklos Koda - tome 15 - Le dernier masque – 19 mai 2017
72 pages

Pour sauver sa fille, Niklos Koda plonge de plus en en plus profondément dans les arcanes de la magie noire. La puissance dont il a besoin est à ce prix... Celui de son âme. Et il n'a plus de temps à perdre, l'heure de l'ultime affrontement a sonné.

Image
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Rastein » 30/05/2017 16:30

Salut.
Quelqu’un est à jour concernant cette série dont le dernier tome vient de sortir et qui sera apparemment le tout dernier ?

Je viens de relire l’ensemble suivit de cette conclusion et je reste vraiment sur ma faim….La fin que je n'ai pas apprécié est un brin précipitée, trop ouverte et le récit n’est pas toujours très clair. Quid de Koda à la fin de ce nébuleux tome 15 ? Le rôle de sa fille (personnage intéressant) tombe un peu à plat et n’est pas exploité au mieux ou comme je l’espérais…

Ensuite, il faut le dire, mais qu’est-ce que Dufaux a abusé du fantastique dans cette série. Je ne suis pas contre, j’aime le genre mais faut pas trop exagérer non plus, surtout quand celui-ci se permet trop de choses à la limite du compréhensible et sert de prétexte à trop de facilités. Ca m'a sauté aux yeux quand j'ai relu la série. Cette histoire de VI ème livre assez olé-olé aura bien traînée, sera partie un peu dans tous les sens avec des personnages qui apparaissent et disparaissent aussitôt de manière trop facile et incompréhensible alors qu’ils semblaient importants (je pense entres autres à la manière dont Koda se débarrasse du magicien Aldar Khan à la fin du tome 14,
[Révéler] Spoiler:
l'arrivée de Barrio Jésus dans ce tome 15 tombe un peu comme un cheveu sur la soupe
). Des dialogues, séquences, termes parfois obscures dont je ne comprends pas toujours le sens. Un exemple parmi beaucoup d’autres : Séléni serait une Jahali, une tisseuse de cordes…?? Pas bien saisi !! :?

Bref, du délire à la Dufaux et un peu trop de branlettes mystico-ésotérico-magico parfois proche du n’importe quoi.[:my name snake:2] Et ça m’ennuie d’arriver à ce constat car j’aime les personnages, leurs caractères, le dessin, certains albums sont géniaux mais ça finit très moyen.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mokenamoke » 12/06/2017 14:04

D'accord avec vous, j'aimais bien cette série jusque vers le No. 10 après ça devient trop grand guignol. Le surnaturel j'aime bien à petite dose mais pas quand ça explose dans le tonnerre et les flammes comme à la fin du monde. Les derniers albums sont un peu lassants, beaucoup de grand spectacle mais peu d'action véritable. Et puis 3 albums consécutifs en Chine, c'est trop monotone. J'aimais bien le personnage de Hali Mirvic dans son rôle d'espion et de gangster, mais je n'ai jamais digéré qu'il se soit subitement transformé en sorcier, ça ne lui ressemblait pas et il n'était pas fait pour ça. Je n'ai pas encore le No. 15 mais je n'ai pas beaucoup d'illusions là-dessus.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rastein » 13/06/2017 11:31

Pas un avis pour cette fin de série ? Ca ne doit pas passionner grand monde sur le forum. :?

A mokenamoke puisqu’on est plus que 2 à lire cette série : :D

mokenamoke a écrit:Les derniers albums sont un peu lassants, beaucoup de grand spectacle mais peu d'action véritable

Oui, mais ce qui me laisse bien songeur encore une fois, c’est de savoir quel est le sens, le but véritable de toute cette histoire ?
[Révéler] Spoiler:
On comprend que Koda bascule dans la magie noire et qu’il doit maitriser le Spiborg (entité maléfique) pour devenir le plus grand magicien du monde (idée saugrenue pour cette dernière car de là à y délaisser sa famille….enfin soit). Acte qu’il arrive à accomplir au détriment de sa vie puisqu’il devient le Spiborg (voir fin de ce tome 15) et qu’apparemment et si j’ai bien compris, il ne meurt pas (voir dernière page du T15 avec l’envoi du VI livre à sa famille) mais bon….La fin est tellement peu claire que je ne suis même pas sûre de cela et d’avoir tout bien saisi (c’est une fois sur deux le cas dans les scénarios de Dufaux)

Je me pose toujours la question de savoir qu’est-ce qu’il advient de Koda à l’issue de ce tome 15 : Il a maitrisé le Spiborg et est devenu le plus grand magicien du monde ? Ok, c’est bien beau, et alors que va-t-il se passer maintenant, que va-t-il faire ? Est-il mort, pas mort ?

Bref, c’est trop ouvert, ça appelle clairement une suite, ça finit trop tôt (alors que bizarrement ce deuxième cycle a tiré en longueur d’une force pas possible) et une vraie fin s’impose car là en tant que tel, ça n’a pas réellement de sens à mon humble avis. Tout ça pour ça. :| Je serais curieux de lire d’autres analyses.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 13/06/2017 11:46

Au programme d'Entrecase cette semaine : Olivier Grenson & Jean Dufaux, venus nous présenter l'ultime volume de leur saga Niklos Koda publiée chez Le Lombard.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Rastein » 13/06/2017 12:19

nexus4 a écrit:Au programme d'Entrecase cette semaine : Olivier Grenson & Jean Dufaux, venus nous présenter l'ultime volume de leur saga Niklos Koda publiée chez Le Lombard.

Merci du lien et j'avais déjà vu l'émission ;)

"Présenter" est un bien grand mot car sur 29 min 03 d'émission, ils ont dû parler 50 secondes sur la série. Ils présentent plus leurs parcours, leurs rencontres, leur métier, toujours plus ou moins la même chose quoi. Pas de réelles analyses sur la série, on y apprend rien grands choses (normal tu me diras, ils laissent la découverte aux potentiels lecteurs…) d'où l'intérêt de faire ce genre "d'émission" :roll:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle