Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Infos ...

Messagede euh... si vous le dites » 02/04/2021 09:43

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:Comme quoi un petit bouquin sans prétention a pris de l'ampleur avec ce buzz ridicule dont d'ailleurs plus personne ne fait état.


Les excités du bulbe à l'origine de ce buzz sont partis aboyer ailleurs.
Quand on carbure à l'indignation perpétuelle, on ne peut se contenter d'un soufflé qui retombe misérablement. Il faut du buzz frais, bien tendre et encore croustillant.
Et puis, il y a tant de torts à redresser en ce monde... :siffle:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8290
Inscription: 14/06/2018

Impressions maison

Messagede Erik Arnoux » 02/04/2021 09:50

Genug a écrit:Mais est-ce l'éditeur qui fournissait l'autocollant aux demandeurs ?

Je ne crois pas, c'est plutôt facile à récupérer ce genre de sticker... Et à l'initiative du responsable librairie ayant eu vent de "l'affaire" un magasin de cette envergure peut les réaliser at home en deux coups les gros...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede JYB » 02/04/2021 10:25

Erik Arnoux a écrit:Comme quoi un petit bouquin sans prétention a pris de l'ampleur avec ce buzz ridicule dont d'ailleurs plus personne ne fait état.
Le Canard Enchaîné en a quand même encore parlé dans son édition d'avant-hier (31 mars) - mais pour dire qu'il n'y avait pas grand chose pour justifier un tel buzz :

Image

L'auteur de l'article, qui signe A.-S. M., est Anne-Sophie Mercier, qui signe habituellement la chronique "Prises de bec", à la fin du journal.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Top ventes

Messagede Erik Arnoux » 02/04/2021 11:43

Il n'y a rien d'autre à ajouter sur cette inepte polémique artificielle. Juste dire merci aux agitateurs stériles qui comme les mouches ont changé d'âne(s) mais offrent une pub - certes non désirée par les auteurs - en mettant sur le titre un focus malsain qui fait mécaniquement monter les ventes.

On rappellera juste à ceux qui osent taxer Christian de raciste sans l'avoir jamais lu qu'il est l'auteur avec l'ami LFB de "Deadline"...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Top ventes

Messagede Genug » 02/04/2021 11:52

Erik Arnoux a écrit:Il n'y a rien d'autre à ajouter sur cette inepte polémique artificielle.
Pourvu que, fort du résultat écnomique de cette expérience-ci, ça ne devienne pas une nouvelle pratique éditoriale, faire -- sciemment cette fois -- le buzz pour le buzz. :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Allumettes

Messagede Erik Arnoux » 02/04/2021 13:57

Genug a écrit:Pourvu que, fort du résultat écnomique de cette expérience-ci, ça ne devienne pas une nouvelle pratique éditoriale (...) sciemment cette fois

Je pense très sérieusement que c'est un danger... Jouer avec le feu. [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Impressions maison

Messagede rennois » 02/04/2021 16:36

Erik Arnoux a écrit:
Genug a écrit:Mais est-ce l'éditeur qui fournissait l'autocollant aux demandeurs ?

Je ne crois pas, c'est plutôt facile à récupérer ce genre de sticker... Et à l'initiative du responsable librairie ayant eu vent de "l'affaire" un magasin de cette envergure peut les réaliser at home en deux coups les gros...


Effectivement, sticker purement local.

Le seul fait notable dans les Espace est d'avoir reçu un mail du commercial 8 jours après la sortie prévenant les magasins d'un contenu un peu "olé". Rien de plus, aucune allusion à la polémique des mous du gland
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Infos ...

Messagede Yoda33 » 02/04/2021 17:19

euh... si vous le dites a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Comme quoi un petit bouquin sans prétention a pris de l'ampleur avec ce buzz ridicule dont d'ailleurs plus personne ne fait état.


Les excités du bulbe à l'origine de ce buzz sont partis aboyer ailleurs.
Quand on carbure à l'indignation perpétuelle, on ne peut se contenter d'un soufflé qui retombe misérablement. Il faut du buzz frais, bien tendre et encore croustillant.
Et puis, il y a tant de torts à redresser en ce monde... :siffle:


Ils cherchent leur prochaine cible [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede jolan » 02/04/2021 18:15

Ouais enfin il ne faudrait pas non plus que cette polémique fasse de cette BD un succès tel que Rossi devrait rempiler pour une suite.

Il faut qu'il reparte sur un vrai beau projet (tout au moins graphique) qui aurait l'outrecuidance de me convenir à moi, nan mé.

Et je veux bien du sexe et tout ce qui peut choquer, peu me chaut, tant que l'art est là
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede sketch » 02/04/2021 22:46

A la suite de la saine lecture du forum, découvrant ce nouvel opus de Christian Rossi, je l'ai commandé dès le lendemain auprès de mon voisin libraire indépendant pas tant que cela interessé par la bd...mon exemplaire en EO présentait ce sticker...j'ai du mal à imaginer mon libraire le collant lui-même après la lecture d'une quelconque notice...initiative locale, je n'y crois pas un instant.
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/05/2018

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede rennois » 03/04/2021 08:31

ça n'est pas très grave, tout cela, et hors-sujet. Mais si, comme le dit Erik, il n'y a pas eu de nouvelle impression à ce stade, le sticker a été apposé chez Hachette sur le stock restant après que les précommandes aient été servi ( pour lesquelles il était trop tard d'agir )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 54 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Le Rescator » 03/04/2021 23:43

Concernant le sticker, il convient de distinguer les deux éditions respectives, à savoir que seule l'édition standard est concernée par la mention restrictive :

- Edition Spéciale avec Sticker en lettres blanches sur fonds noir : "Edition Limitée Noir & Blanc / Tirage Unique / Inclus un Cahier Bonus de 16 Pages"
- Edition Standard avec Sticker en lettres blanches sur fond rouge : "Pour Public Averti"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Jobe27 » 04/04/2021 20:45

Le Rescator a écrit:Concernant le sticker, il convient de distinguer les deux éditions respectives, à savoir que seule l'édition standard est concernée par la mention restrictive :

- Edition Spéciale avec Sticker en lettres blanches sur fonds noir : "Edition Limitée Noir & Blanc / Tirage Unique / Inclus un Cahier Bonus de 16 Pages"
- Edition Standard avec Sticker en lettres blanches sur fond rouge : "Pour Public Averti"


Dis donc fils, ça ne s'arrange pas toi. Tu repars en mode guignol de basse-cour et psychologiquement, ça va mal, il y a un bug.
Est-ce que tu consultes ?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 10/04/2021 17:21

Bon, c'est vite lu et sûrement encore plus vite oublié. En revanche, si une bonne âme veut bien prendre la peine de m'expliquer le sens du (h)...? :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Infos ...

Messagede danielsansespace » 01/05/2021 09:23

Erik Arnoux a écrit:@LEAUTAUD: Selon "mon" éditeur (qui est le même...) l'album est parti en réimp le jour même de la sortie en librairie, le noir et blanc luxe est définitivement épuisé et la seconde édition du classique devrait du coup être dispo dans une semaine, le 8/04. :-D

Comme quoi un petit bouquin sans prétention a pris de l'ampleur avec ce buzz ridicule dont d'ailleurs plus personne ne fait état. Reste deux sessions de dédicaces à Lyon annulées, on peut se douter que c'est sous la pression médiatique par prudence. Ou trouille, vu les menaces..


J’ai réussi facilement à me procurer le grand format noir et blanc hier et c’est un très bel album, couverture dorée brillante, dos toilé, super grand format de 37 cm et le contenu met bien le trait de Rossi en valeur, avec des cases qui m’ont paru plus travaillées que ce que me laissaient croire les screenshots sur internet (la version couleur gomme les audaces à la Miller qu’on peut y lire).
L’histoire chapitrée recense différentes possibilités inter-sexe, avec un comique de répétition bienvenu, et un fond bienveillant. Ce n’est certainement pas un livre de pervers, plutôt presque un livre politique, pour l’exposition décomplexée qu’il donne à ces différentes situations de désirs.
Donc mérite mieux qu’un bad buzz, suivi d’un mouvement de balancier inverse genre « circulez il n’y a rien à voir ». Ça vaut largement le coup d’oeil au contraire.
Et à mon avis bien plus beau à lire en noir et blanc qu’en couleurs. Ce serait dommage de le rater si vous appréciez Rossi.

PS : et pourquoi « Niala(h) » avec un h aspiré ou expiré entre parenthèses, je me dis que c’est pour la blague et le comique de répétition, ainsi peut-être pour symboliser ce désir contraint dans sa parenthèse qui ne demande qu’à devenir un vrai son de plaisir. Bref (h) serait ce petit souffle de désir frustré. Mais la bd ne se prend pas non plus au sérieux et cela permet surtout aux auteurs quelques blagues autour du nom et sa façon de le prononcer.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede jmdjo » 01/05/2021 09:57

Merci danielsansespace !

Tu m'as donné envie de prendre cette BD en N&B...

j'ai basculé à "Et à mon avis bien plus beau à lire en noir et blanc qu’en couleurs. Ce serait dommage de le rater si vous appréciez Rossi."
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 15:50

C'est aussi la raison pour laquelle, sans parler des superbes éditions TT / TL de type BG ou B&W à 3 chiffres, on trouve de plus en plus d'éditions N&B abordables à 2 chiffres qui permettent aux passionnés et aux amateurs d'apprécier la qualité du trait sans la couleur, tout en se surprenant parfois à s'apercevoir que cette dernière peut être dispensable.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Yoda33 » 01/05/2021 15:59

jmdjo a écrit:Merci danielsansespace !

Tu m'as donné envie de prendre cette BD en N&B...

j'ai basculé à "Et à mon avis bien plus beau à lire en noir et blanc qu’en couleurs. Ce serait dommage de le rater si vous appréciez Rossi."


Je confirme : il a raison
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Tout ça pour ça ?

Messagede Erik Arnoux » 03/05/2021 10:05

Enfin lu... Que dire ? Que ces polémiques stupides visant à interdire un livre n'avaient, comme on l'a tous souligné, aucun sens et qu'après lecture ça démontre surtout que les abrutis qui les ont énoncées ne savaient pas de quoi ils causaient. Ces gens, juste suiveurs d'une meute indignée sans objet et réclamant l'interdiction d'un livre qui honnêtement ne casse pas non plus trois pattes à un canard, ont depuis porté leur dévolu sur d'autres causes. :D [:bdgest]

Bon, le livre, justement... C'est bien du Rossi mais ici en "écriture" directe et pilotage quasi automatique, pas spécialement inspiré, sûrement pour lui une sorte de "récréation graphique" en roue libre, entre deux planches plus travaillées. C'est marrant, très pastiche, ça fait un peu penser dans l'esprit à du "Al Crane" de Lauzier et Alexis ou bien aux potacheries sexuelles de la grande période Gotlib, "Écho des savanes" et autre "Fluide glacial" raaaaah lovely des années 74/75... :-D

(L'album reçu, ce n'est pas précisé, mais est une seconde édition d'avril 21...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Monsieur Jean » 22/08/2021 19:22

J'ai du mal à comprendre cette controverse.
Ce n'est tout de même pas la première BD coquine.
Le sexe est présenté sous un ton léger et badin, un peu comme l'ont fait Will, Gotlib ou Zep.
On est loin du comicoérotique de Bang Bang qui est passablement moins pudique.
Bon, les garçons sont jeunes, je cherche tout de même la pédophilie que certains ont évoqué : ils ont 13-14 ans et elle en a 16 ou 17.
Rossi a déshabillé une noire... mais aussi des nonnes blanches.
En fait, sans la controverse, cet album pas très bon serait passe inaperçu et bien moins de lecteurs aurait découvert les charmes de cette Emmanuelle noire.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Niala (Deveney et Rossi) - Glénat mars 2021

Messagede Genug » 22/08/2021 19:48

Monsieur Jean a écrit:En fait, sans la controverse, cet album pas très bon serait passe inaperçu et bien moins de lecteurs aurait découvert les charmes de cette Emmanuelle noire.
C'est également mon avis. Et si ceux qui l'ont condamné avaient ouvert les Vivès chez BD-Cul ou Petit Paul... [:lega]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité