Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nävis : houyo

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede JDMorvan » 09/04/2008 14:39

Message précédent :
Tu veux parler du suspens de l'album, ou des thématiques ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 09/04/2008 14:42

plutot le suspens, ou parfois justement cette absence de suspens, dont on se rend compte à la fin qu'il faut tout relire sous un autre jour.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede JDMorvan » 09/04/2008 14:58

C'est pas tout à fait comme ça que je fais...
En fait je pars d'un concept.
prenons le tome 2.
Je me dis : ah, mais si un animal dont la nature profonde est de tuer pour se nourrir, que se passe-t-il soudain, il accède à la conscience et se dit que tuer, c'est mal.
Va-t-il mourir de faim, devenir dépressif voire schizophrène ?
Je décide d'en faire une femelle, pour parler, en même temps que Nävis et Houyo (qui se posent des questions sur ce que c'est d'être une femme en début d'album), et je lance la confrontation (rencontre entre personnages).
chaque personnage a un point de vue différent sur cette dichotomie nature/reflexion, et c'est en ça que le lecteur peut acceder à la problématique. Chacun réagit avec son vécu, sa culture etc...
Puis l'histoire est poussée à bout, puisque cette femelle sait qu'elle doit tuer son amant après qu'il l'ait mise enceinte, c'est ce qu'elle refuse. sa plus grande part de féminité, donc, qu'elle ne parvient pas à conjuguer avec sa nature carnassière.
Nävis et Houyo décident donc de l'aider en demandant à Nsob de fabriquer une cage qui servirant à enfermer ladite femelle pendant le coït, afin qu'elle n puisse plus tuer. C'est le vrai passage de l'animal à l'homme : adapter le monde autru de soi.
Mais finalement elle tombe amoureuse et parvient à retenir ses pulsions.
Elle devient donc à son tour "humaine" (dans le fait que l'humain a pour exclusivité non pas son rire, mais sa capacité à résister mentalement à sa nature profonde).
Voilà, toute la réfléxion est dans les pages, au fil de la lecture.
Mais libre à chacun de capter ou pas...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 09/04/2008 15:05

[HS]
Raymond Queneau a qui on demandait de s'expliquer sur ses livres avait dit (de mémoire) : mon travail c'est d'écrire des livres, je ne vais pas les lire au lecteur en plus...
[/HS]

Merci m'sieur Morvan de vos explications sur la façon dont vous concevez vos histoires.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JDMorvan » 09/04/2008 15:09

je suis d'accord avec ce vieux Raymond...
Mais on est sur un forum iternet qui n'existant pas de son temps. :)
Alors une fois de teps en temps, une petite clé de lecture peut faire plaisir.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 09/04/2008 15:18

justement, je trouve ca interessant. c'est un peu comme dans les albums des albums, dans lequel on voit toutes sortes de notes pour ce qui semble être des détails. j'aime bien connaitre les dessous de l'histoire, apprendre comment elle est construite. c'est pcq ces temps-ci, je suis dans des lectures de monographie (faut apparemment être mort, ou sur le point de l'être, pour y avoir, pas de précipitation Mr Morvan), et que j'apprends pas mal de points de vue différents : Franquin qui se demande ce qu'il fera la semaine suivante et appelle Peyo, plus rigoureux, Peyo qui ne sait pas quoi sortir pour représenter la schtroumpfette et appelle Franquin, plus fantaisiste, Jijé qui récupère des nouvelles documentations et rescénarise complètement un album, Roba qui explique comment il arrive à condenser une planche en 3 dessins pour une parution dans un périodique ... quasiment chacun à sa méthode, et tout le monde arrive à en sortir qqch de bien ...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede harrison » 09/04/2008 15:25

Complètement comme Messer. Connaître l'envers du décor, la construction, d'où vient ce qu'on a sous les yeux, pourquoi, comment, etc... C'est génial de nous le fair epartager, et c'erst clair qu'en ce qui me concerne, ça me fait plaisir! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 09/04/2008 15:28

Je suis content que ça vous fasse plaisir, car c'était le but... Parce que je me suis arrêté d'écrire le Sillage 11 exprès pour vous :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ze zazou » 09/04/2008 16:28

J'avais bien saisi les différents niveaux de lecture (ou plutôt le sujet de réflexion générale) des albums. C'est peut-être (et surtout) parce que je les ai lu au moins cinq six fois à ma petite fille qui ne sait pas encore lire et qui adore Nävis ! (elle les a piqué à son grand frère)
Inutile de vous dire que je dois passer chez mon libraire le 23 avril...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zapi007 » 09/04/2008 21:09

Merci Mr Morvan pour ces petites précisions :smile:

je pense que je vais me repencher sur ces BD avec un oeil plus critique histoire de saisir à sa plus juste valeur le travail que vous avez fourni.

il faudrait que je la fasse lire à mon fils pour voir si il arrive à voir tout ça :wink:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede JDMorvan » 10/04/2008 01:24

Je crois que les enfants y arrivent mieux que les adultes car ils prennent les livres sans à-priori de "c'est pour les enfants", "c'est comique", "c'est réaliste" etc.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 10/04/2008 08:14

Pas moyen d'avoir une image du coffret Mr Morvan ? Il sera aussi dans le même style fluo que celui des Chroniques ?
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zapi007 » 11/04/2008 20:47

Je crois que les enfants y arrivent mieux que les adultes car ils prennent les livres sans à-priori de "c'est pour les enfants", "c'est comique", "c'est réaliste" etc.

c'est bien dans ce sens que je l'entendait :wink:

Pas moyen d'avoir une image du coffret Mr Morvan ? Il sera aussi dans le même style fluo que celui des Chroniques ?

moi c'est plus un visuel du TL de chez bruno graff qui me ferait plaisir :smile:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vincentbd » 15/04/2008 18:00

Je mets sur le blog de la librairie ces jours-ci le visuel de l'ex-libris que nous offrirons avec ce tome 4 ;)
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede zapi007 » 22/04/2008 13:52

sympa ce petit ex libris

bon si tout vas bien c'est demain la sortie :smile:
zapi007
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede danielsansespace » 28/04/2008 20:14

Pour rebondir sur les propos de Morvan : je vois dans Navis beaucoup plus qu'il a laissé entrevoir ici.
Comme la série Donjon ou bien comme un Goscinny, la superposition de plusieurs niveaux de lecture est tout à fait évidente et agréable.
Je pense même que l'on trouve ça plus souvent dans les séries enfantines que dans les séries pour adulte. Je repense au deuxième tome de la reprise de Sybilline par Taymans, par exemple, qui est un modèle du genre aussi pour parler de l'immigration sous couvert d'une petite histoire pour enfants.
L'avant-dernier Nävis, Latitzoury, était vraiment dans une thématique enfantine par contre (et mes enfants qui perdent leurs dents s'y sont bien retrouvés).
Ce nouveau tome est assez étonnant. Je ne savais pas à quoi m'attendre, si ce n'est qu'au premier coup d'oeil, il m'a semblé que les dessins de Munuera prenaient plus de place que d'habitude. Comme si le scénariste était resté un peu en rade. Et j'ai lu cette histoire de perte d'énergie à la lumière de la petite phrase de Morvan qu'on trouve en tête de bouquin.
J'ai reconnu des proches, et moi-même aussi parfois, dans le petit robot surmené trop consciencieux qui se laisse bouffer son énergie par le monstre que plus personne ne maîtrise. Je ne sais pas s'il s'appelle Mediaparticipator, ou Worldcompagnie, mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait là aussi un niveau de lecture.
Merci à Morvan de relever ainsi les niveaux de lecture. Et puis on se sent moins seul. Et courage à toi Jean-David.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 29/04/2008 08:18

Un peu déçu par le tome 3. J'avais un peu peur avant de commencer ce tome 4. Et bien on peut dire que je ne suis pas déçu. Ce tome 4 rejoins le premier tome (qui est pour moi le meilleur). C'est donc un très bon album. Le dessin j'ai l'impression est plus détaillé que dans les autres tomes. L'histoire m'a beucoup plus interressé que les 2 précédents. Bref j'ai passé un moment très agréable !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lorenzo91 » 29/04/2008 10:35

Alors vivement que je le lise... D'abord il faut avoir le temps de l'acheter !
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 29/04/2008 10:39

Alors vivement que je le lise... D'abord il faut avoir le temps de l'acheter !

Vite quand même car le coffret 4 + cale pourrait rapidement être épuisé. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jlmunuera » 29/04/2008 10:56

Merci pour les compliments.
Même si c'est pas bien que Jd aie interrumpu l'écriture d'un escenario pour venir répondre ici (tiens, je suis en train de faire pareill!!), c'est important que le lecteur sache un peu que, même si on fait des aventurettes ayant par prémière intention toujours le divertissement du lecteur (et moi, plus amibitieux, j'ai pour bout faire aimer la BD aux jeunes lecteurs), on reflechisse toujours beaucoup aux sujets qu'on traite, à la maniére de les aborder, et à la morale implicite dans nos histories.Parceque même si on veut pas faire de la morale, c'est evident que chaque récit imposse la sienne.
La fasse la plus fun de faire Nävis, c'est de parler avec Philippe et JD sur les persos, leur univers, leur rapport à le notre (même methaforique) et leur facon d'agir aux diverses "posibilités naratives"...
(Tiens, la lecture "mediaparticipator" c'est hyper pointue, hein, lá c'est trop methalinguistique) :-)
(Bon, je retourne à mon spirou)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede lorenzo91 » 29/04/2008 12:51

Vite quand même car le coffret 4 + cale pourrait rapidement être épuisé. :wink:

Il y a un coffret ? Je n'étais pas au courant... Et comment fait-on quand on a les trois premiers albums ? :cry: Cruel dilemme !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle