Erik Arnoux a écrit:Astérix et Cléopatre... Voilà un film qui a presque vingt ans et avait retrouvé complètement l'esprit de la série initiée par feu RG, mais franchement non, ce n'est pas du TOUT du "Jamel Comedy Club" qui met en avant un humour plutôt communautaire et qui d'ailleurs à l'époque du tournage n'existait pas, puisque ce fut lancé en 2008, c'est un amalgame bien rapide.
C'est en fait du Chabat pur fruit avec cet humour "les Nuls" cultivé à l'époque, quand Canal osait tout, innovait et ne se prenait pas au sérieux, cultivant encore ce fameux "esprit Canal" dont ils se gargarisent de nos jours mais qui fait partie du passé.
Pas du Jamel Comedy Club dans le sens du théâtre de Bouvard 2.0 communautaire, avec sa (fausse) bande de potes. Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que le film était centré sur lui, et qu'il y faisait son show.
De ce point de vue là, ce n'était pas un "Astérix", les gags étaient centrés sur le personnage de Jamel, alors que dans la BD, son personnage a un rôle bien plus minime.
Ca ne veut pas dire que le film était mauvais (j'avais bien aimé, à sa sortie, et c'est le seul "Astérix" que je reverrais sans déplaisir, je pense). Mais que ce n'était pas tout à fait un "Astérix".
Dans la BD, j'aurais dit que "machine qui rêve" est un bon album de Bd dans le genre polar anticipation, mais pas un Spirou.
Quant à l'esprit Goscinny, je trouve que l'adaptation du "petit Nicolas" est assez réussi, dans le 1er film.
Et pour revenir sur Natacha, je pense qu'il faudrait effectivement une actrice jeune pour de vrai, pas une quadra faussement jeune, et une inconnue, pas une actrice connue. Il faudrait qu'elle colle physiquement au personnage, qu'elle soit une vraie bombinette blonde, avec ce petit air ingénue qui ne ferait pas peur aux femmes tout en plaisant aux hommes.
Au bureau, il y a 10 ans, j'ai connu une telle jeune femme.
Elle avait le physique de Natacha, le visage de Natacha, les tenues de Natacha... mais elle n'était ni actrice ni blonde (réunionnaise) ; dommage !