Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Natacha en avant pour le tome24

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede jolan » 04/04/2021 18:21

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:L'évocation d'une Natacha post #metoo par les productrices montent bien qu'elles n'entendent pas respecter l'esprit de la série.
La série Natacha est née dans les années 60 où l’héroïne faisait figure de femme libérée et intelligente, il n'empêche que c'est néanmoins une femme objet et ses aventures trépidantes sont surtout prétexte à étaler sa plastique avantageuse sous toutes les coutures.
Tout le contraire de post #metoo justement :roll:


C'est exactement ça :ok:
Ce qui en fera à n'en pas douter un film consensuel et pudibond, bien loin de l'âme de la BD.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede Yoda33 » 04/04/2021 19:22

jolan a écrit:
zourbi le grec a écrit:L'évocation d'une Natacha post #metoo par les productrices montent bien qu'elles n'entendent pas respecter l'esprit de la série.
La série Natacha est née dans les années 60 où l’héroïne faisait figure de femme libérée et intelligente, il n'empêche que c'est néanmoins une femme objet et ses aventures trépidantes sont surtout prétexte à étaler sa plastique avantageuse sous toutes les coutures.
Tout le contraire de post #metoo justement :roll:


C'est exactement ça :ok:
Ce qui en fera à n'en pas douter un film consensuel et pudibond, bien loin de l'âme de la BD.


Bah, un navet pudibond oui, ce qui reste avant tout un navet ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede Patishou » 04/04/2021 19:48

Vivi2 a écrit:
Patishou a écrit:Une question concernant les integrales natacha, quelqu’un sait pourquoi la couverture du sixieme album est il aussi different des cinq autres et pourquoi est il plus cher?


L'intégrale va être reprise par les Pissavy-Yvernault. C'est déjà le cas du dernier tome paru. Ils vont ensuite refaire les dossiers des autres volumes. Je le considère donc comme le t.1 de la nouvelle édition (et cette fois-ci, elle va intégrer ma bibliothèque).



Ah bon, comment le sais tu? Il y a une date de prevue?
Patishou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/03/2021

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede Vivi2 » 04/04/2021 20:23

Patishou a écrit:
Vivi2 a écrit:
Patishou a écrit:Une question concernant les integrales natacha, quelqu’un sait pourquoi la couverture du sixieme album est il aussi different des cinq autres et pourquoi est il plus cher?


L'intégrale va être reprise par les Pissavy-Yvernault. C'est déjà le cas du dernier tome paru. Ils vont ensuite refaire les dossiers des autres volumes. Je le considère donc comme le t.1 de la nouvelle édition (et cette fois-ci, elle va intégrer ma bibliothèque).



Ah bon, comment le sais tu? Il y a une date de prevue?


Ce sont les auteurs eux même qui l'ont dit (sur FB) lors de la parution du dernier tome de l'intégrale. Les autres tomes seront revus après épuisement du stock.

Sinon, quelqu'un a des visuels ou des infos fraiches sur ce tome 24?
Dernière édition par Vivi2 le 05/04/2021 10:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2221
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede bone » 05/04/2021 09:23

Vivi2 a écrit:
Patishou a écrit:Une question concernant les integrales natacha, quelqu’un sait pourquoi la couverture du sixieme album est il aussi different des cinq autres et pourquoi est il plus cher?


L'intégrale va être reprise par les Pissavy-Yvernault. C'est déjà le cas du dernier tome paru. Ils vont ensuite refaire les dossiers des autres volumes. Je le considère donc comme le t.1 de la nouvelle édition (et cette fois-ci, elle va intégrer ma bibliothèque).


C'est une modification de la charte graphique des intégrales Dupuis
Il y a la même chose sur les intégrales Spirou (entre les tomes 12 et 13 ici)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18527
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede zourbi le grec » 05/04/2021 10:52

jolan a écrit:
zourbi le grec a écrit:L'évocation d'une Natacha post #metoo par les productrices montent bien qu'elles n'entendent pas respecter l'esprit de la série.
La série Natacha est née dans les années 60 où l’héroïne faisait figure de femme libérée et intelligente, il n'empêche que c'est néanmoins une femme objet et ses aventures trépidantes sont surtout prétexte à étaler sa plastique avantageuse sous toutes les coutures.
Tout le contraire de post #metoo justement :roll:


C'est exactement ça :ok:
Ce qui en fera à n'en pas douter un film consensuel et pudibond, bien loin de l'âme de la BD.

Si l'on regarde les adaptations en film de bd FB depuis une vingtaine d'année, on constate que les scénaristes et réalisateurs ne connaissent souvent pas bien les bd qu'ils adaptent et qu'il se contrefichent de l'esprit car ils veulent seulement faire un carton avec un nom connu.
Le résultat est toujours le même, un film grand public mièvre, dans l'air du temps et souvent vulgaire alors que les bd ne le sont pas.
Même Besson qui a la réputation d'être un bédéphile a réussi à dévitaliser complétement Adéle Blanc-Sec pour gommer tout ce qui fait la saveur de la série, un cocktail d'anarchisme, de lutte des classes et de libre-pensée qui parodie les grands feuilletons populaire du 19ème siècle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Catastrophe en partie annoncée.

Messagede Erik Arnoux » 05/04/2021 11:47

Tu as justement défini les raisons mercantiles qui poussent les producteurs pour quasiment toutes ces adaptations qu'il serait d'ailleurs intéressant de regrouper en liste ce qui existe, depuis les "Tintin" avec JP Talbot...

Mais même si tu as bien dit avec raison ce qui manque dans l'esprit du "Adèle" de Besson, ça reste un film plaisant plutôt distrayant et surtout joliment incarné par Louise Bourgoin. Et donc une adaptation issue d'une BD plutôt réussie, le best all time demeurant selon moi le "Astérix et Cléopatre" de Chabat.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede jojo74 » 05/04/2021 12:09

C'est exactement ça :ok:
Ce qui en fera à n'en pas douter un film consensuel et pudibond, bien loin de l'âme de la BD.[/quote]
Si l'on regarde les adaptations en film de bd FB depuis une vingtaine d'année, on constate que les scénaristes et réalisateurs ne connaissent souvent pas bien les bd qu'ils adaptent et qu'il se contrefichent de l'esprit car ils veulent seulement faire un carton avec un nom connu.
Le résultat est toujours le même, un film grand public mièvre, dans l'air du temps et souvent vulgaire alors que les bd ne le sont pas.

je n'ai pas vu toutes les adaptations, j'ai trouvé le premier boule et bill plutôt réussit puisque préquel de la BD gardant quasi la bonne période .
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Messagede Erik Arnoux » 05/04/2021 12:42

zourbi le grec a écrit:Natacha est née dans les années 60 où l’héroïne faisait figure de femme libérée et intelligente, il n'empêche que c'est néanmoins une femme objet et ses aventures trépidantes sont surtout prétexte à étaler sa plastique avantageuse sous toutes les coutures.

Walthéry (au crayon, avec Renaud à l'encrage) a dessiné "Nathalie" comme un clin d'œil pour s'amuser de ça justement et s'affranchir en signant d'un patronyme par lui imaginé... ce que Dupuis ne lui permettait pas dans sa série pour Spirou, forcément... Et naïvement, il a cru que ça passerait comme ça, sauf qu'en réalité ça a été (très) mal pris par l'éditeur qui lui a tapé sur les doigts.

Faut dire que des mères de familles se seraient plaintes d'avoir (soi-disant) acheté l'ouvrage "honteux" en croyant à un nouvel opus de Natacha, sans faire gaffe, scandale... et que comme c'était, selon l'éditeur, fort dangereux de scier la branche, y'a eu comme un déni... :roll:
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/04/2021 12:45, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Catastrophe en partie annoncée.

Messagede zourbi le grec » 05/04/2021 12:42

Erik Arnoux a écrit:Mais même si tu as bien dit avec raison ce qui manque dans l'esprit du "Adèle" de Besson, ça reste un film plaisant plutôt distrayant et surtout joliment incarné par Louise Bourgoin. Et donc une adaptation issue d'une BD plutôt réussie, le best all time demeurant selon moi le "Astérix et Cléopatre" de Chabat.

Le film est effectivement assez plaisant mais peut-on parler d'adaptation lorsque l'on retrouve quasiment rien de l'oeuvre originale si ce n'est des décors d'époque ?
Et je partage ton opinion pour Astérix et Cléopatre qui est une rare exception qui confirme la règle, car Chabat conserve l'humour Goscinien sans en être servile :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Ptérodactyle..

Messagede Erik Arnoux » 05/04/2021 12:48

zourbi le grec a écrit: peut-on parler d'adaptation lorsque l'on retrouve quasiment rien de l'oeuvre originale si ce n'est des décors d'époque ?

Tiens, j'ai pourtant le sentiment qu'il y a pas mal de choses reprises, quand même... mais je ne l'ai vu qu'une fois sur Canal, au moment de la diff. Et j'avais vraiment apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Ptérodactyle..

Messagede zourbi le grec » 05/04/2021 12:55

Erik Arnoux a écrit:
zourbi le grec a écrit: peut-on parler d'adaptation lorsque l'on retrouve quasiment rien de l'oeuvre originale si ce n'est des décors d'époque ?

Tiens, j'ai pourtant le sentiment qu'il y a pas mal de choses reprises, quand même... mais je ne l'ai vu qu'une fois sur Canal, au moment de la diff. Et j'avais vraiment apprécié.

Le film conserve des péripéties des albums mais sans en respecter l'esprit. Par exemple, chez Tardi les flics sont des crétins à la botte des politiciens corrompus, alors que Besson en fait plutôt des braves gars . Adèle devient une pétroleuse sexy alors que c'est une anti-héroine qui ne joue pas de sa féminité, ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede Yoda33 » 05/04/2021 13:14

J avoue que j avais moyennement aimé Adèle Blanc Sec
Par contre, oui le Astérix de Chabat est l exemple du film réussi sur l univers Bd
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

L'esprit et la lettre

Messagede Erik Arnoux » 05/04/2021 13:30

zourbi le grec a écrit:chez Tardi les flics sont des crétins à la botte des politiciens corrompus, alors que Besson en fait plutôt des braves gars . Adèle devient une pétroleuse sexy alors que c'est une anti-héroine qui ne joue pas de sa féminité

Tardi, on connait ses opinions politiques depuis un moment, qu'on n'est pas obligé de suivre à la lettre non plus, c'est comme tu l'as dit une adaptation, donc adaptée, évidemment. Les changements dont tu parles s'ils ont une symbolique chez l'auteur de BD engagé ne sont pas essentiels au récit adapté au cinoche pour une plus vaste audience. Adèle dans la BD est foncièrement antipathique aussi, pas sûr qu'il fallait suivre...

Ce qui serait intéressant serait de savoir si ça a fait revendre des albums à ceux qui ont découvert en film.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: L'esprit et la lettre

Messagede zourbi le grec » 05/04/2021 13:55

Erik Arnoux a écrit:
zourbi le grec a écrit:chez Tardi les flics sont des crétins à la botte des politiciens corrompus, alors que Besson en fait plutôt des braves gars . Adèle devient une pétroleuse sexy alors que c'est une anti-héroine qui ne joue pas de sa féminité

Tardi, on connait ses opinions politiques depuis un moment, qu'on n'est pas obligé de suivre à la lettre non plus, c'est comme tu l'as dit une adaptation, donc adaptée, évidemment. Les changements dont tu parles s'ils ont une symbolique chez l'auteur de BD engagé ne sont pas essentiels au récit adapté au cinoche pour une plus vaste audience. Adèle dans la BD est foncièrement antipathique aussi, pas sûr qu'il fallait suivre...

Ce qui serait intéressant serait de savoir si ça a fait revendre des albums à ceux qui ont découvert en film.

Je comprends ton point de vue mais j'y vois plus une trahison qu'une adaptation.
Un peu comme si l'on adaptait C'était la guerre des tranchées pour en faire une apologie de la guerre ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

La joie

Messagede Erik Arnoux » 05/04/2021 14:45

zourbi le grec a écrit:Un peu comme si l'on adaptait C'était la guerre des tranchées pour en faire une apologie de la guerre

Là c'est clair, "one point", excellent, démonstration parfaite. :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Natacha en CinémaScope ?

Messagede jolan » 05/04/2021 18:47

arnaze a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Natacha est une ingénue, j'aime beaucoup la plupart des belles actrices citées mais elles sont toutes quadras ce qui est dans l'aérien plutôt l'âge d'une CC et pas vraiment le cas de l'héroïne de FW... qui doit avoir autour de 25 ans. Il y a forcément de jeunes actrices qui seraient parfaites dans cette génération.

Après, les adaptations BD au cinéma... :roll:


Oui, on a vu ce que ça donnait...

Sinon, je verrais bien Angèle, moi, pour son premier film ;)


Trop tard son premier film c'est le dernier Carax (qui sortira sans doute cette année ?)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede yannzeman » 06/04/2021 16:57

Yoda33 a écrit:J avoue que j avais moyennement aimé Adèle Blanc Sec
Par contre, oui le Astérix de Chabat est l exemple du film réussi sur l univers Bd


Pas d'accord.

Le film de Chabat est un bon film, avec de l'humour "à la Goscinny" (en tout cas, "Goscinny-compatible"), mais ce n'est pas un "Astérix".

C'était du Jamel Comedy club, pas du "Astérix et Obélix", qui avaient un rôle mineur dans le film.

Le "Adèle Blanc-Sec" était un bon film, bien meilleur qu'une adaptation trop fidèle de la BD, parce que, effectivement, comme dit par Erik A, le personnage de la BD est assez antipathique.

Après, question adaptation réussie ou pas de BD en films, tout dépend aussi du public visé :
J'ai eu l'occasion de le voir avec "Gaston" par exemple, mon fils (6 ans et demi) a adoré ce film alors que je l'avais trouvé moyen.
Idem avec le dernier "Astérix" en dessin animé par ordinateur, ou il se bidonnait.

En tant qu'adulte, je suis bluffé par la réussite des adaptations des Marvel par Marvel (pas les X-Men, Spiderman ou FF, là, c'est pas terrible). C'est vraiment excellent, alors que ça n'est pas si simple que l'on croit (cf les navets X-men et FF, justement, ou chez la concurrence, les navets DC).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

On est loin du sujet. Mais en même temps, Natacha, hein...

Messagede Erik Arnoux » 06/04/2021 17:09

Astérix et Cléopatre... Voilà un film qui a presque vingt ans et avait retrouvé complètement l'esprit de la série initiée par feu RG, mais franchement non, ce n'est pas du TOUT du "Jamel Comedy Club" qui met en avant un humour plutôt communautaire et qui d'ailleurs à l'époque du tournage n'existait pas, puisque ce fut lancé en 2008, c'est un amalgame bien rapide.

C'est en fait du Chabat pur fruit avec cet humour "les Nuls" cultivé à l'époque, quand Canal osait tout, innovait et ne se prenait pas au sérieux, cultivant encore ce fameux "esprit Canal" dont ils se gargarisent de nos jours mais qui fait partie du passé.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2824
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede zourbi le grec » 06/04/2021 20:11

Rien à voir avec Jamel comedy effectivement même si Jamel fait son numéro de façon plutôt inspirée je trouve
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Natacha en avant pour le tome24

Messagede yannzeman » 06/04/2021 20:56

Erik Arnoux a écrit:Astérix et Cléopatre... Voilà un film qui a presque vingt ans et avait retrouvé complètement l'esprit de la série initiée par feu RG, mais franchement non, ce n'est pas du TOUT du "Jamel Comedy Club" qui met en avant un humour plutôt communautaire et qui d'ailleurs à l'époque du tournage n'existait pas, puisque ce fut lancé en 2008, c'est un amalgame bien rapide.

C'est en fait du Chabat pur fruit avec cet humour "les Nuls" cultivé à l'époque, quand Canal osait tout, innovait et ne se prenait pas au sérieux, cultivant encore ce fameux "esprit Canal" dont ils se gargarisent de nos jours mais qui fait partie du passé.


Pas du Jamel Comedy Club dans le sens du théâtre de Bouvard 2.0 communautaire, avec sa (fausse) bande de potes. Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que le film était centré sur lui, et qu'il y faisait son show.
De ce point de vue là, ce n'était pas un "Astérix", les gags étaient centrés sur le personnage de Jamel, alors que dans la BD, son personnage a un rôle bien plus minime.

Ca ne veut pas dire que le film était mauvais (j'avais bien aimé, à sa sortie, et c'est le seul "Astérix" que je reverrais sans déplaisir, je pense). Mais que ce n'était pas tout à fait un "Astérix".
Dans la BD, j'aurais dit que "machine qui rêve" est un bon album de Bd dans le genre polar anticipation, mais pas un Spirou.

Quant à l'esprit Goscinny, je trouve que l'adaptation du "petit Nicolas" est assez réussi, dans le 1er film.

Et pour revenir sur Natacha, je pense qu'il faudrait effectivement une actrice jeune pour de vrai, pas une quadra faussement jeune, et une inconnue, pas une actrice connue. Il faudrait qu'elle colle physiquement au personnage, qu'elle soit une vraie bombinette blonde, avec ce petit air ingénue qui ne ferait pas peur aux femmes tout en plaisant aux hommes.

Au bureau, il y a 10 ans, j'ai connu une telle jeune femme.
Elle avait le physique de Natacha, le visage de Natacha, les tenues de Natacha... mais elle n'était ni actrice ni blonde (réunionnaise) ; dommage ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités