de Marsufan » 17/04/2025 16:07
Encore une fois, il faut arrêter avec ces " adaptations " ( tu parles... ) des BD franco-belges, le résultat est à chaque fois pathétique, à chaque fois c'est un plantage total, à chaque fois les acteurs vedettes en font des caisses et jouent en roue libre et ne sont jamais drôles, ça cabotine, ça gesticule, ça hurle, ça court dans toutes les directions pour rien, à chaque fois la réalisation est médiocre ou nulle, bref à chaque fois, en France, on ne sait pas faire... Même les Américains se plantent aussi, parfois, quand ils adaptent leurs propres BD, il suffit de regarder les derniers Marvel...
BD et cinéma sont souvent incompatibles, ce ne sont pas les mêmes codes graphiques, ce qui fonctionne sur le papier ou sur la planche de BD ne fonctionne pas forcément à l'écran, il faudrait peut-être que nos scénaristes réfléchissent un peu plus là-dessus. Et ce serait bien également que les réalisateurs ou producteurs cessent de plaquer un discours politiquement correct sur ces films-là. Quand tu lis par exemple Astérix en Corse, il y a un sous-texte très politiquement incorrect, et c'est tant mieux parce que ça fonctionne, le ton est très irrévérencieux mais reste respectueux sans tomber dans la vulgarité ; si on devait un jour en faire une adaptation live, et j'espère bien que non, pas sûr qu'on conserve ce sous-texte en question, parce que nous vivons aujourd'hui une époque dans laquelle il ne faut surtout pas choquer, il faut plaire au plus grand nombre, il faut caresser tout le monde dans le sens du poil...
Bref, faites autant de BD que vous voulez, messieurs les éditeurs, mais cessez s'il vous plaît de dénaturer vos propres personnages de fiction en en vendant les droits à des producteurs 1 - qui n'ont pour la plupart jamais lu de BD et s'en foutent complètement ; 2 - qui ne pensent qu'à ratisser large en faisant n'importe quoi.
Tiens, un exemple selon moi d'adaptation vraiment réussie : La Cour secrète des Arcanes, adaptation en long métrage animé de Corto Maltese en Sibérie. Là, ça fonctionne parfaitement, l'animation est fluide, le design est magnifique, Richard Berry double impeccablement Corto Maltese, l'univers d'Hugo Pratt est respecté à la lettre, et le film lui-même sait aussi gagner en autonomie par rapport à la BD et trouve ainsi sa propre identité en tant que métrage. Bref, c'est l'équilibre parfait.