Le plus simple pour les amateurs de BD, c'est de ne pas regarder les films vu qu'on est presque toujours déçus.
Du coup, il ne reste dans les salles que ceux qui n'y connaissent rien et ne font donc pas de lien avec la BD.
Et chacun est content

Diddu a écrit:Et bien en parlant de la BD, la prépublication de Chanson d'avril s'est terminée dans le journal de Spirou, et je me suis régalé.
Un récit d'aventure, à l'ancienne, rythmé, avec du suspens bien dosé, une bonne dose d'humour, un graphisme au top, de belles couleurs.
Quel plaisir !
Elles ne sont pas si nombreuses, les séries à suivre dans le journal, à être de cette qualité.
zourbi le grec a écrit:Anthonybd a écrit:L'avis ""dithyrambique"" d'Hugues Dayez (Le film ne sort qu'ajd en Belgique).
...
En subissant ce naufrage, on s’interroge : pourquoi acheter les droits d’une bande dessinée si c’est pour ne pas la lire et ne jamais s’en inspirer ? In fine, on pointera la démarche mortifère des actuelles éditions Dupuis qui massacrent leur patrimoine éditorial en vendant des "Spirou et Fantasio" et autre "Gaston" pour les transformer en usine à navets. Car sur le plan commercial, on sait déjà que ce "Natacha" est un échec cinglant au box-office en France : les vieux lecteurs de la BD se pincent le nez, et la jeune génération sait à peine que cette héroïne existe. Conclusion, à qui s’adresse ce "Natacha (presque) hôtesse de l’air" ? A personne.
Walthéry est peut-être un peu responsable de ce fiasco car il a toujours tenu un double discours sur Natacha, que je trouve un peu hypocrite.
D'un côté il la présente comme une femme moderne, intelligente et maîtresse de son destin et c'est la vision qui doit plaire à la réalisatrice.
D'un autre côté dans les faits, c'est une pin-up qui exhibe ses formes avantageuses pour un certain public masculin
Oui, en ce bon mois, fin mars, début avril 2025, cela a plutôt été “ma fête,” comme on dit ! En fait ce n’est ni triste, ni comique… Cela s’appelle la période de “promo” ! Quand on fait trop de choses en même temps… et ce fut mon cas, sans le faire exprès. Natacha, Chanson d’avril. Le tome 24 aux Éditions Dupuis. Plus la suite des gros albums Une vie en dessin (commercial et luxe : les deux se ressemblent très fort) aux Éditions Champaka - Dupuis, très beaux livres en l'occurrence. Concernant également quelques belles et bonnes planches, noir et blanc, de tous les albums de Natacha (du 1er au 24ème). Ces bouquins ne sont pas à être regardés au lit — trop lourd ; donc danger. Oui, le format est beaucoup plus grand qu’un petit album classique et, cerise sur le gâteau (comme on dit), le cinéma s’est emparé de mes deux personnages, Natacha & Walter. Il s’agit d’une production TF1 et Netflix — habitués à ce genre de film à caractère familial. Le titre est : Natacha, presque hôtesse de l’air. Ce qui permet, pour moi, de prendre ce qu’elle faisait, ou était, avant de devenir la "Natacha" que vous connaissez tous… à peu près !!! Car le scénario est original et n’a pas été tiré d’un de mes albums – c’est Noémie Saglio, aidée de Laurent Turner, qui ont voulu faire une histoire originale et dynamique — surtout dynamique et parodique — et pleine d’anachronismes — ça, c’est réussi. Car cela se passe début des années 1960 (époque des yéyés), le tout teinté d’idées et de tendances féministes bien de notre époque actuelle. Il faut un peu s’accrocher, mais ça va !!! J’ai vu le film deux fois — en première à Bruxelles (place de Brouckère) et à Liège au "ciné de la Sauvenière”. À Bruxelles, Camille Lou, la comédienne qui incarne Natacha, riait en regardant le film — et, étonné de la voir rigoler, elle me dit : “On s'est si bien amusé en le tournant” !!! C'était bon signe ! Moi, avant, j'ai dû faire la promotion de tout cela : l’album 24 de Natacha, Une vie en dessins, le film. Tous à la fois ! Eh bien c’est dur car, pour la promotion, les attachés de presse font un boulot terrible pour rassembler les rendez-vous avec tous les journalistes des journaux belges et français, même les suisses (toute la francophonie). Des interviews à la foire du livre — à un endroit (un stand) où les journalistes passent 20 minutes les uns après les autres… J’ai eu l’impression d’être un perroquet répétant plus ou moins les mêmes réponses (c’est le métier !) pendant des heures — soit pour les journaux, soit pour un enregistrement télé, soit la radio… pendant 8 à 9 heures, au téléphone quand les journalistes sont trop loin — donc tout cela est programmé. Pendant deux à trois semaines avant les sorties des albums, livres et films ! Je ne vous cacherai pas que cela demande beaucoup de concentration… et fatigue… Mais ça fait partie de mon travail… il faut en parler ! Et je ne vous casserai pas plus longtemps les pieds avec ça ! À bientôt, bonne lecture et bon film ! Je lirai vos avis après cela ! Bon… moins bon… voilà !
klorophylle 34 a écrit:86000 entrée en deux semaines pour 15,5 M d'euros ce n'est plus un bide c'est une catastrophe cinématographique, le pire c'est que n'importe qui ici aurait pu prédire cet échec cinglant,
Parfois je me dis que les cinéastes devraient consulter des fans des bds avant de tout gâcher!
han_solo a écrit:Car le scénario est original et n’a pas été tiré d’un de mes albums – c’est Noémie Saglio, aidée de Laurent Turner, qui ont voulu faire une histoire originale et dynamique — surtout dynamique et parodique — et pleine d’anachronismes — ça, c’est réussi. Car cela se passe début des années 1960 (époque des yéyés), le tout teinté d’idées et de tendances féministes bien de notre époque actuelle. Il faut un peu s’accrocher, mais ça va !!! J’ai vu le film deux fois — en première à Bruxelles (place de Brouckère) et à Liège au "ciné de la Sauvenière”. À Bruxelles, Camille Lou, la comédienne qui incarne Natacha, riait en regardant le film — et, étonné de la voir rigoler, elle me dit : “On s'est si bien amusé en le tournant” !!! C'était bon signe !
Anthonybd a écrit:klorophylle 34 a écrit:86000 entrée en deux semaines pour 15,5 M d'euros ce n'est plus un bide c'est une catastrophe cinématographique, le pire c'est que n'importe qui ici aurait pu prédire cet échec cinglant,
Parfois je me dis que les cinéastes devraient consulter des fans des bds avant de tout gâcher!
Les producteurs s'en foutent, ils rentrent tjs dans leurs frais car les chaînes de télévision préfinancent les films et acceptent de débourser des cachets exorbitants pour des acteurs connus pour faire un max d'audience pour le film du dimanche soir.
Remember a écrit:Il n'est déjà plus a l'affiche par chez moi...
il n'a pas fait long feu
Marsufan a écrit:Remember a écrit:Il n'est déjà plus a l'affiche par chez moi...
il n'a pas fait long feu
Il faut voir le bon côté des choses : au moins, cette daubasse intersidérale n'aura pas de suite, et tombera dans les limbes de l'oubli collectif.
Natacha, c'est un personnage de papier, pas autre chose. Un point, c'est tout.
han_solo a écrit:Marsufan a écrit:Remember a écrit:Il n'est déjà plus a l'affiche par chez moi...
il n'a pas fait long feu
Il faut voir le bon côté des choses : au moins, cette daubasse intersidérale n'aura pas de suite, et tombera dans les limbes de l'oubli collectif.
Natacha, c'est un personnage de papier, pas autre chose. Un point, c'est tout.
Exact.
A oublier comme les adaptations de Spirou ou Gaston.
Quand même incroyable que l'on ait pu mettre 15 millions dans un tel nanar !
Remember a écrit:on se demande vraiment pourquoi ils s’embêtent a acheter les droits d'une BD pour faire un truc complétement différent
zourbi le grec a écrit:Remember a écrit:on se demande vraiment pourquoi ils s’embêtent a acheter les droits d'une BD pour faire un truc complétement différent
Surement pour avoir le public le plus large possible. Les fans de la bd et les amateurs de ce genre de comédie grand public.
Remember a écrit:on se demande vraiment pourquoi ils s’embêtent a acheter les droits d'une BD pour faire un truc complétement différent
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités