Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Messagede Dunyre » 02/03/2022 06:44

Message précédent :
Quelle belle couverture. Cela fait plaisir de retrouver un duo qui a bien fonctionné sur un autre récit, cela changera un peu des one shot :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 02/03/2022 17:06

:-D

Encore une MAGNIFIQUE couverture !!!

remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Fradagast » 12/03/2022 14:06

Bonjour,
je partage l'amour pour "nains", mais j'introduirais un petit bémol, qui parlera aux déçus d'elfes : tous les ordres ne sont pas égaux en terme de qualité. Si la forge et le bouclier sont exceptionnels, les autres ordres ont des temps faibles (12, 18, 19 eg) et surtout sont en perte de vitesse: le talion a d'ailleurs été remplacé.
Je suis du coup impatient de lire les tomes 22, 23 et 24 pour voir si ces 3 ordres relèvent la tête ! Personnellement le temple était à son apogée au 13 et les errants au 9. Votre avis m'intéresse.
Fradagast
BDébutant
BDébutant

Messagede bristethobennic » 19/03/2022 08:57

Fradagast a écrit:Bonjour,
je partage l'amour pour "nains", mais j'introduirais un petit bémol, qui parlera aux déçus d'elfes : tous les ordres ne sont pas égaux en terme de qualité. Si la forge et le bouclier sont exceptionnels, les autres ordres ont des temps faibles (12, 18, 19 eg) et surtout sont en perte de vitesse: le talion a d'ailleurs été remplacé.
Je suis du coup impatient de lire les tomes 22, 23 et 24 pour voir si ces 3 ordres relèvent la tête ! Personnellement le temple était à son apogée au 13 et les errants au 9. Votre avis m'intéresse.

Bonjour,

alors pour ma part, je partage ton avis pour l'ordre de la Forge, par contre, l'ordre du bouclier est un ordre sympa, certes. Mais je préfère de loin les deux autres qui sont les Errants et le Temple.

En ce qui concerne les Errants, je les trouves bien plus méritants que les autres ordres, du fait déjà, qu'ils sont la lie aux yeux des autres ordres. De ce fait, j'ai une affection toute particulière pour chaque album de cet ordre.

Et pour le Temple, même si ça a démarrer doucement, le tome 8, Sriza du Temple, est pour moi, exceptionnel ! En plus d'être les " penseurs " Nains, ce sont des guerriers et autres shaman, qui possède toutes les autres qualités des nains, guerriers, teigneux et têtus !

Pour finir, je te dirais que j'en suis au tome 11 de la série, donc, je n'ai encore pas tout découvert. ;)
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Dunyre » 19/03/2022 10:36

Le problème de ce genre de séries, entre l’idée des ordres/races par différents auteurs et la longueur inévitable de la saga, c’est bien l’inégalité entre les tomes.
Après l’avantage c’est aussi que chacun y trouvera son compte.

Personnellement je ne suis pas un grand fan des tomes du bouclier, et si j’ai adoré les 2 premiers tomes de la forge, je trouve que les suivants sont moyens.
En fait je trouve surtout que le dessin de Pierre-Denis Goux, exceptionnel, n’a plus de scénario aussi bon. Ce qui donne un déséquilibre entre récit et graphismes. Le tome 11 et le tome 21 sont franchement assez simplistes niveau histoire, pour ne pas dire qu’il n’y en a pas vraiment. Le 16 est un peu plus intéressant.

A l’inverse le tome 12 de Nains est mon préféré de toute la saga des Terres d’Arran, avis confirmé après une relecture de la série complète au confinement de 2020.
Après 2 lectures, je trouve que ce Kardum propose un scénario excellent, qui se détache du reste.

Du coup nous aimons beaucoup Nains mais pourtant nos avis divergent sur les tomes préférés, signe que la série peut brasser large niveau public ciblé.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Zaenom » 19/03/2022 13:43

Les goûts et les couleurs... Je trouve les tomes 12, 18 et 19 excellents, surtout le 12. Comme quoi. :D
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede remy69 » 22/03/2022 08:35

[youpi]

Août 2022: Nains T.24 Akab des Errants
Octobre 2022: Nains T.25 Volgrir du Bouclier

[youpi]
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede remy69 » 21/04/2022 16:09

Nains Tome 24

Nains 24.jpg

:D
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Dunyre » 21/04/2022 16:09

Une histoire de baleine blanche à prévoir dans ce tome 24 ? :lol:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede bristethobennic » 21/04/2022 17:56

En tout cas, la couverture est d'enfer ! :ok:
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede bristethobennic » 23/04/2022 08:20

La vache ! Bonjour.

Je viens de lire le tome 11, Torun de la Forge.

Encore un album génial !!! Il est magnifique celui ci aussi ! J'adore. :-D :ok:

Par contre, une question :
[Révéler] Spoiler:
Sur la couverture, est ce Torun à l'âge adulte ? Parce qu'on l'on voit jamais sous cet aspect là dans l'album ?
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Dunyre » 21/05/2022 10:08

Je viens de lire le nouveau Nains. Quel plaisir de retrouver Ararun et Antalya, déjà aperçus dans le tome 18.

Un excellent récit, avec une nouvelle enquête en huis-clos dans la ville d’Ysparh. C’est vraiment du très bon malgré toutes ces années, la série Nains ne faiblit pas contrairement à Elfes ou à Orcs & Gobelins, plus irrégulières.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 23/08/2022 09:03

Couverture du tome 25 Volgrir du Bouclier
Un peu bizarre je trouve ....

Nains 25.jpg

remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede bristethobennic » 11/09/2022 10:21

Lecture du tome 12, Kardum du Talion.

Dommage d'avoir supprimé cet ordre, il y avait de quoi faire en histoire, avec ces " économistes " Nains. :-D

J'ai beaucoup aimé.

Pour en revenir à la couverture du tome 25, le dessin fait très enfantin, je trouve, les traits très ronds. :D
bristethobennic
BDépravé
BDépravé

Messagede Dunyre » 03/10/2022 10:28

Tome 24 lu, après une relecture du tome 19 dont il est la suite directe.

J’avais déjà adoré le récit humoristique et dynamique de Tadgar et sa clique il y a 2 ans, et ce tome 24 est encore meilleur à mon sens (bon j’adore les aventures maritimes et la piraterie aussi, cela doit jouer).

On garde la même équipe que le tome 19, le même type de récit (aventure plus humoristique qu’épique) mais avec davantage de sérieux et on conserve la qualité graphique, cependant davantage épurée et aérée.
Le tome 19 était chargé en détails et multiples petites cases/scènes, et cela se ressent encore plus à la seconde lecture.
Là ce tome 24 fait la part belle à des scènes plus larges et grandioses, avec moins de cases à « punchlines » entre les protagonistes, même s’il y en a encore.

Ainsi
[Révéler] Spoiler:
nous retrouvons nos 5 héros poursuivis par le démon du nécromancien, dont ils se débarrassent rapidement avant de fuir précipitamment par la mer, en s’associant à un pirate retrouvé sur le chemin. Très vite l’histoire passée est laissée derrière nous pour proposer un récit plus orienté piraterie et carte au trésor.

Là je dois dire que le passage à Port-brume a été une énorme claque visuelle et un grand plaisir de lecture, tant la narration y est maîtrisée. Surtout, c’est un récit original, la piraterie ayant été vue un peu dans Elfes mais pas encore dans Nains : cela casse les codes, avec plaisir.

J’ai bien aimé également la partie du récit sur l’île avec les Gobelins, qui m’a fait penser en partie à Pirates des Caraïbes 2, notamment pour la question des ambiances au village gobelin.

Enfin, la partie finale du tome permet de rajouter une pierre supplémentaire au nouveau fil rouge des Guerres d’Arran, entamé avec le tome 3 de Mages et qui prend de l’épaisseur dans les derniers tomes d’Elfes (31 et 32).

Une vraie bonne histoire, encore une fois avec des Nains. Personnellement je trouve que depuis le choix du nouveau fil rouge, la série reprend de la cohérence et de l’énergie. Alors qu’avec la fin du premier arc
[Révéler] Spoiler:
sur Lah’saa et la Guerre des goules
j’avais trouvé la série un peu au ralenti, en particulier sur Elfes (et la trilogie de Peru/Bileau sur Alyana n’a rien arrangé…).

Mais là nous avons encore de beaux tomes devant nous je pense. À voir ce qui sera fait avec Terres d’Ogon également.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 11/12/2022 00:08

Lu le tome 25, j'espere qu'on repart pour 5 nouveau tomes l'annee prochaine !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Dunyre » 11/12/2022 07:50

Comme je l’évoquais sur les topics d’Elfes et de Terres d’Ogon, il a été annoncé une « pause » pour Elfes et Nains durant un an et demi, le temps de faire place à Guerres d’Arran, une mini-série cross-ouvert en 6 tomes : https://www.actuabd.com/Les-univers-Fantasy-de-Soleil-se-regroupent-sous-le-nom-du-Monde-d-Aquilon

Mais Nains reprendra en 2024 avec une histoire à suivre apparemment !
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Papigaga » 11/12/2022 11:31

Dunyre a écrit:Comme je l’évoquais sur les topics d’Elfes et de Terres d’Ogon, il a été annoncé une « pause » pour Elfes et Nains durant un an et demi, le temps de faire place à Guerres d’Arran, une mini-série cross-ouvert en 6 tomes : https://www.actuabd.com/Les-univers-Fantasy-de-Soleil-se-regroupent-sous-le-nom-du-Monde-d-Aquilon

merci pour l'infos :-D
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Aildiin » 11/12/2022 17:32

Dunyre a écrit:Comme je l’évoquais sur les topics d’Elfes et de Terres d’Ogon, il a été annoncé une « pause » pour Elfes et Nains durant un an et demi, le temps de faire place à Guerres d’Arran, une mini-série cross-ouvert en 6 tomes : https://www.actuabd.com/Les-univers-Fantasy-de-Soleil-se-regroupent-sous-le-nom-du-Monde-d-Aquilon

Ca a l'air tres bien tout ca !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede FuryEpid » 13/12/2022 14:34

Je viens de commencer cette saga "Nains" et je dois avouer que j'adore, ça me fait penser un peu au MMORPG sur lequel je joue au niveau de l'univers.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 23/12/2022 09:52

Puisque c'est le même univers :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle