Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 03/05/2015 12:16

Message précédent :
Si j'ai bien compris en fait, le problème, c'est la contraception et le manque d'éducation sexuelle des dessinateurs de BD.



















:D Pas la peine de pousser, je connais la sortie. :arrow: []
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede Endorphine » 03/05/2015 12:22

Encore une fois tu dis NAIN porte quoi, Lejoker.
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede stephane crety » 04/05/2015 06:48

Allons, chers amis , soyons honnêtes. Quand l'idée de cette série à thème est née alors que nous sirotions des téquilas au bord de cette divine piscine ornée de naïades à demi nues, nous avons tous hurlé à l'unisson " Du pognon ! on va tous les tondre ". Enfin, surtout toi, Pierre-Denis, dressé telle une statue du dieu Priape en haut du bar .



j'ai des popcorns, un bon siège. Vous pouvez continuer les thèses comploto-capitalistes.
Dernière édition par stephane crety le 04/05/2015 07:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede The Maze Echo » 04/05/2015 07:14

En tout cas, je suis partant pour cette série, parce que j'aime l'heroic fantasy, parce que j'apprécie le dessin des sieurs Goux et Créty et les histoires du sieur Jarry et parce que j'ai aimé Elfes. :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede stephane crety » 04/05/2015 07:32

non non. Tu devrais t'orienter vers le comics, et ce afin d'éviter les séries sans fin et toute volonté commerciale.



quoi? pardon? ah bon? rhhhoooo....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede reg95 » 04/05/2015 08:08

J'en serai également [:flocon:2]
Le titre du sujet est trompeur je croyais que le format de la BD était un format normal et je lis par ailleurs que c'est un grand format :D
Pour le lancé lancement de Nains, un titre plus adapté serait de bon aloi
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 08:52

Le topic n'a que 3 petites pages, pas plus de 2 mecs ont critiqué la série dans pas plus de 3-4 posts, et déjà les auteurs sont à cran on dirait.

Il faut se détendre, ça ne vaut pas -encore- le coup de monter en première ligne , très franchement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede tzynn » 04/05/2015 08:56

Je voulais écrire un peu la même chose. Il n'y a pas encore de raison de monter dans les tours. C'est pas bon pour votre tension les auteurs. Si en plus vous ramenez les copains qui s'amusent à rajouter de l'huile sur le feu la flammèche pour se monter le bourrichon entre vous, on va commencer à s'inquiéter pour votre santé.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede stephane crety » 04/05/2015 09:01

ah moi, ça va, hein. tranquille. Les auteurs Soleil ont la peau épaisse. On a lu pire, entendu mieux.
ça me permet de revenir sur ce site que je ne fréquente plus depuis des mois. Comme de revoir une ex et s'apercevoir que le temps a fait son oeuvre....
Avatar de l’utilisateur
stephane crety
Auteur
Auteur
 
Messages: 562
Inscription: 23/06/2010

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede tzynn » 04/05/2015 09:02

Les auteurs Delcourt tu veux dire? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede nicolas jarry » 04/05/2015 09:09

ayé, vous me les avez tout agacés !
tant pis pour vous, hein, assumez maintenant ! fallait pas les réveiller :twisted:

sinon on fait une pause et on attends la sortie pour se taper dessus, les gars ? Vous voulez bien ? Hum ?
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede SPA666 » 04/05/2015 09:15

En même temps c'est aussi le principe du forum (perso, c'est pour ça que je viens ici, j'ai pu acheter des tonnes de BD sur de bon avis comme en éviter certaines): discuter, tergiverser, dire du bien, du mal, essayer de comprendre, se poser des questions sur une série déjà parue ou à paraître... Mais je crois que le fond, c'est que chacun se pose des questions s'il va OUI ou NON acheter LA BD... Les portefeuilles ne sont pas extensibles et les sorties trop nombreuses :D
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 10:21

La question que je me pose:

cette BD et les films Bilbo/Le Seigneur des anneaux partagent une esthétique commune s'agissant du monde nain. En architecture, on retrouve par exemple le même gigantisme et les mêmes lignes géométriques "dures" et "vives " , très angulaires et sans arrondis.

Sait-on qui a inventé cette esthétique qui s'est imposée comme l'esthétique naine par excellence, et quand ?

Moi, ce que j'ai trouvé:

Pas Ted Nasmith. http://tednasmith.poverellomedia.com/wp ... Balrog.jpg
Pas John Howe seul (il ne semble même pas avoir dessiné les nains en fait ??!!).
Pas non plus Alan Lee seul: http://img-fan.theonering.net/~rolozo/i ... /lee14.jpg

Alan Lee ET John Howe lors de leur collaboration pour la trilogie du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson ?
https://ajcarlisle.files.wordpress.com/ ... ch-076.jpg

Alan Lee seul lors de la préparation du film ?
http://users.bestweb.net/~jfgm/MovieMor ... trance.jpg
http://users.bestweb.net/~jfgm/MovieMor ... owdelf.jpg
http://users.bestweb.net/~jfgm/MovieMor ... hamber.jpg

Alan Lee a-t-il créé cette esthétique ou l'a-t-il lui-même repris d'autre part ? A-t-il été seul pour élaborer ce style nain ? Je n'ai rien trouvé de précis. :grrrr:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 04/05/2015 10:39

stephane crety a écrit:ah moi, ça va, hein. tranquille. Les auteurs Soleil ont la peau épaisse. On a lu pire, entendu mieux.
ça me permet de revenir sur ce site que je ne fréquente plus depuis des mois. Comme de revoir une ex et s'apercevoir que le temps a fait son oeuvre....



Comme il se la pète celui-là ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 04/05/2015 10:40

Il est pas content le Pierre-Denis Goux mais il peut se la raconter avec des dessins comme ça ! :shock: Whouah bravo ! ça calme direct tout le monde ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede nicolas jarry » 04/05/2015 10:44

hum... je peux me tromper, mais, Le peuple nain (défini depuis Tolkien et même avant dans les Légendes Rhénanes) est un peuple fouisseur, de mineurs, bâtisseurs, qui se retranche dans les montagnes (un brin Xénophobes), avec un savoir ancien basé sur les métaux et la pierre. C'est un archétype, au même titre que les elfes (qui sont leur opposé à tous points vues).
ça restreint tout de même le champs d'investigation. Le talent de certains a fait la différence et est devenu référence...
mais ce n'est que mon humble avis. je n'ai pas creusé la question plus que ça.
Dernière édition par nicolas jarry le 04/05/2015 10:51, édité 1 fois.
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede Jetjet » 04/05/2015 10:51

nicolas jarry a écrit:hum... je peux me tromper, mais, Le peuple nain (défini depuis Tolkien et même avant dans les Légendes Rhénanes) est un peuple fouisseur, de mineurs, bâtisseurs, qui se retranchent dans les montagnes (un brin Xénophobes), avec un savoir ancien basé sur les métaux et la pierre. C'est un archétype, au même titre que les elfes (qui sont leur opposé à tous points vues).
ça restreint tout de même le champs d'investigation. Le talent de certains a fait la différence et est devenu référence...
mais ce n'est que mon humble avis. je n'ai pas creusé la question plus que ça.



Foutez leur sur la gueule à ces sales elfes avec les nains ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 10:57

nicolas jarry a écrit:hum... je peux me tromper, mais, Le peuple nain (défini depuis Tolkien et même avant dans les Légendes Rhénanes) est un peuple fouisseur, de mineurs, bâtisseurs, qui se retranche dans les montagnes (un brin Xénophobes), avec un savoir ancien basé sur les métaux et la pierre. C'est un archétype, au même titre que les elfes (qui sont leur opposé à tous points vues).


Vous confondez description archétypale (traits littéraires caractéristiques) et esthétique archétypale (représentation).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede nicolas jarry » 04/05/2015 11:10

je viens de me faire avaler ma réponse. Donc je vais être concis ce coup ci :
Non, je confonds pas. c'est lié. Le dessinateur à partir d'une description (ici l'archétype nain), aboutira à une représentation graphique. Et cette description étant assez complète, encadré, si tu veux, même sans alan Lee et Cie, on aurait sans doute abouti (à qqc près) au même résultat... (suivant l'époque et l'air du temps)
Encore une fois, c'est juste un avis.
nicolas jarry
Auteur
Auteur
 
Messages: 38
Inscription: 01/05/2015

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede LeJoker » 04/05/2015 11:30

nicolas jarry a écrit:Et cette description étant assez complète, encadré, si tu veux, même sans alan Lee et Cie, on aurait sans doute abouti (à qqc près) au même résultat... (suivant l'époque et l'air du temps)


Vous n'avez pas lu le même Tolkien que moi alors. :roll:

Tolkien réussit justement à rester dans la suggestion générale et à ne jamais tomber dans la description esthétique précise qui irait à l'encontre de son ambition de faire un texte relevant du genre de la légende merveilleuse. Et c'est bien pour ça que l'on rencontre, dans les illustrations de son oeuvre, autant d'esthétiques différentes choisies par les dessinateurs, puisqu'ils ne sont liés que par un minimum de contraintes textuelles descriptives (espaces présentés comme vastes, souterrains etc).

D'ailleurs un recueil est paru pour justement montrer comment un seul texte peut donner lieu à des esthétiques très variées: http://www.goodreads.com/book/show/2359 ... en_s_World
Le texte est le même, pourtant des designs sont particulièrement différents.

Et j'ai beau feuilleté Tokien, je ne vois aucun passage où il est indiqué de manière explicite et détaillée que le style nain est un style "nécessairement" angulaire.
C'est à ça qu'on reconnaît le génie de Lee (et Howe ?): ils ont à ce point réussi à imposer leur esthétique que les gens en viennent à croire que cela relève de l'évidence universelle. Même chose pour le Balrog: celui de Howe est désormais LE BALROG, alors qu'il y en a d'autres. :respect:
Dernière édition par LeJoker le 04/05/2015 12:01, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NAINS, comme ELFES mais en plus petit [T.1 en juin]

Messagede GolgoMan » 04/05/2015 11:54

Peut être regarder du coté de Chris Achilleos qui avait travaillé sur Willow, je crois...(même si le "gigantisme" était moins présent il me semble).
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités