de anaxarque » 04/11/2015 10:27
J'attendais cette publication avec une certaine impatience, car, en France, les ouvrages concernant Kirby sont rares. Il fallait donc oser sortir une étude specialisée sur les dieux créés par le maître.
C'est avec plaisir que je viens de recevoir mon exemplaire des Dieux de Kirby par voie postale.Las, pour les libraires de province, l'éditeur Confidentiel, l'est vraiment ! Heureusement, sur les sites comme Amatruc et feunak, l'éditeur nous propose la vente directe.
Jeune, je découvris Orion et Darskseid dans la très bonne série Orion de Walter Simonson, et Galactus dans le superbe Parabole de Moebius et Stan Lee.
Par la suite, grâce aux rééditions en VO, j'ai enfin pu accéder au Fourth World imaginé par Kirby, et son Eternals.
Ces lectures m'ont marquées et m'ont converties aux comics.
Je trouvai les personnages fabuleux : chez Marvel voilà Galactus, un dieu omnipotent et omniscient mais qui a besoin d'un héraut pour recouvrer une conscience de pouvoir discerner le bien du mal.
Chez DC, New Genesis et Apokolyps, deux pôles opposés, le Bien et le Mal – même si c'est plus compliqué que cela en fait -, avec ses héros et anti-héros inoubliables, comme Orion, l'étrange et omniscient Metron qui assiste en spectateur au conflit, l'ignoble Deesad, l'épouvantable Mémé Bonheur qui dirige l'orphelinat d'Apocalypse, et bien sur Darkseid le tyran cosmique, cruel, calculateur, rusé, usant de la propagande, symbolisée par l'équation de l'anti-vie, pour abrutir et soumettre les masses comme un Staline ou un Hitler. C'est un monstre, mais qu'est-ce qu'il est fascinant !
Je viens de recevoir le livre et je n'ai fait que le survoler. A ce que j'ai pu saisir de ma lecture expresse en diagonale, l'auteur évoque la parenté directe des dieux de Kirby avec ceux des mythes antiques, ainsi que l'inspiration fournie par les théories de Van Daniken qui, dans les Chariots des Dieux, émettait l'hypothèse que les Dieux antiques avaient existé, mais qu'ils étaient en réalité des extraterrestres qui avaient apporté une partie de leur savoir aux humains, voire les avaient fait évoluer (on pensera dans l'univers comics aux Eternals, aux Inhumans, aux Kree, etc.), mais également la contre-culture hippie que l'on retrouve chez les Forever People.
Je vais me plonger de ce pas dans cette lecture, que je pressens comme absolument passionnante et indispensable, sur la création de Jack Kirby.
Dernière édition par
anaxarque le 04/11/2015 16:28, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.