Bon, alors il se trouve que la vidéo de la conférence de Harry Morgan vient d'émerger en ligne - sur un blog fort estimable par ailleurs - mais j'hésite vraiment à donner le lien parce que... euh.... c'était assez mauvais. Ça m'embête un peu de le dire comme ça, mais franchement, à moins d'euphémiser à mort, c'est dur de le dire autrement.
Déjà, les "structures mythiques" du titre, finalement, elles ont totalement été zappées. À la place, le fil rouge supposé était le "démoniaque fantastique", pourquoi pas ? sauf que malgré ça il n'y a pas un mot, sur un tel sujet, sur The Demon, c'est quand même bizarre.
Les dix premières minutes de la conférence étaient consacrées à montrer qu'on pouvait faire une lecture du premier numéro des Quatre Fantastiques comme d'un comic de monstres et non pas d'un comic de super-héros, analyse case par case et comparaison avec des numéros plus ancien de Black Magic par Kirby, ce qui aurait pu être super pertinent et intéressant siiiii.... la veille je n'avais pas appris dans la conférence de M. Nikolavitch que ledit numéro avait été EFFECTIVEMENT présenté comme un comic de monstres et non de super-héros, parce qu'à ce moment-là Marvel était distribué par DC qui leur imposait de se cantonner dans ce genre pour ne pas leur faire de concurrence sur l'autre créneau. CQFD. Sauf que du coup c'est pas du tout une lecture originale de la part de l'analyste NI un choix hautement signifiant et subversif de la part de l'auteur, mais la résultante de la situation de production de l'époque. Ballot.
Je n'ai pas beaucoup pris de notes par la suite car c'était assez décousu, ce qui par ailleurs n'a pas empêché plusieurs prises de pied dans le tapis (mode "je tricote les métaphores ensemble"
ON). Je ne me souviens pas de tout, mais enfin, dans le genre d'exemple fâcheux, j'ai "appris" que chez Marvel tout lanceur de sort est forcément un super-vilain
(*kof* *kof* Docteur Strange), ou que Galactus est un personnage typique de Stan Lee (

)...
Sérieusement, j'avais conscience de connaître très peu et très mal Kirby avant d'aller à Angoulême, et les différentes manifestations durant le festival m'ont surtout révélé que j'en connaissais encore moins que ce que je pensais ; si malgré ça, je me sens plus compétent sur le sujet qu'un conférencier qui a écrit un livre dessus... c'est qu'il y a un problème quelque part.
En revanche j'ai remarqué qu'à la conférence de Nikolavitch quelqu'un filmait sur son iPhone, et pour le coup j'espère que ça émergera aussi sur le net. Ou qu'au minimum ça donnera lieu à un "Nikolavitch cause dans le poste" sur Comic Sanctuary. Car pour le coup c'était passionnant, le plus gros défaut étant un débordement d'horaire dans les très grandes largeurs qui m'a hélas contraint à louper la fin, sans parler de débattre sur certains points. Là, pour le coup, j'ai une douzaine de pages de notes, mais je pourrais difficilement me risquer à rédiger un compte-rendu.