Message précédent : rho le gros appel du pied je sais, je suis à la bourre! et s'il y avait que là que j'étais à la bourre, ça irait.... parce que là, je devrais être en train de préparer mes affaires pour embarquer dans 2 jours pour 12 jours de mer (pas préparées hier dimanche non plus car je me faisais dorer la pilule au soleil en lisant des BD... ) Mais là n'est pas le sujet
C'est à Seissan dans le Gers, près de Auch. Ça se passe du vendredi fin d'aprem au dimanche soir très tard, disons lundi matin. Le camping à côté du village du festival est gratuit pour les festivaliers. Mais ce festival n'est pas un festival bien rangé, c'est assez, comment dire, roots! donc les festivaliers ne dorment pas beaucoup au camping.
Concerts sous chapiteau Stands d'expos, de vente de livres (et de BD, j'ai acheté la BD "Manouches" ), asso militant pour la défense des droits des Rroms, expos photos, poésié.... etc et des stands de boissons et bouffe bien sur!
Ah et j'ai retrouvé des potes de l'année dernière, la communauté rrom du Kosovo habitant à Auch aussi (par la danse ) et le couple qui tenait "Les carottes sauvages" (stand de bouffe végétarienne et bio) présent au festival BD de Billère!!! trop drôle! Tsiganophiles et BDphiles donc.
Vendredi 22 avril 1er concert du soir, dont on a raté la majorité (à cause de ma pote de festival qui se préparait...pfff)
Barcelona Gypsy Balkan Orchestra (j'ai déjà posté sur eux dans ce topic) très très chouette comme toujours; ils s'appelaient Barcelona Gypsy Klezmer Orchestra je crois avant mais ils ont viré Balkans apparemment. La sublime chanteuse était enceinte, bien comme il faut, ça la rendait encore plus sublime. leur chaine youtube : https://www.youtube.com/user/SchirosaNikolic/videos Un petit Gelem Gelem, l'hymne des Tsiganes (qu'ils jouaient lorsque je suis arrivée au concert)
Dernière édition par marinacamille le 02/05/2016 22:14, édité 2 fois.
Ah c'est drôle, samedi soir je suis allée voir un concert... alors de classique!!!! ma toute première fois !!! c'était à 10 min à pied de chez moi et deux copains y jouaient: "mon" musicien altiste et un copain clarinetiste et j'y suis allée parce qu'ils finissaient le concert par du klezmer sauf que bhen le public du classique, il se lève pas pour danser hein... lol mais c'était chouette
quatuor cordes : 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle et 1 clarinette
Lutin, j'essaierai de te trouver une vidéo de mon ami Genti à la clarinette une tuerie
Week-end festival pour nous à Pavie dans le Gers. Ce festival Trad'Envie est consacré aux musiques et danses traditionnelles avec un beau programme sur 4 jours alternant bals et concerts.
Hier soir, le concert était une vrai rencontre de musiques métissées entre musiques traditionnelles chinoises accompagnées par les musiciens français, échanges improvisés en occitan et tujia, moments d’improvisation jazz… Un cocktail pour le moins curieux avec la découverte d'instruments traditionnels chinois de la province du Hunan, ehru, orgue à bouche, dudugui de la minorité tujia (clarinette minuscule, grosse comme un crayon de bois) avec anche et trois trous, et puis un interprète de la minorité Miao qui joue de la feuille, instrument courant facile à trouver ! 4 français et 4 chinois sur scène, dépaysement garanti !!
on est passé à l'électro-Balkans-Andalou.... ??? j'sais pas trop mais j'ai dansé jusqu'à 4h du mat' avec
CLiCK HERE (live Band) avec DJ Click (nan, faut pas cliquer, c'est le nom du groupe, pfff)
le texte de présentation :
Balkandalucia – France Armé de son studio mobile, Dj Click, Dj tout terrain, producteur sur son label No Fridge, enchaîne les rencontres et les escales, imprimant les tempos d’une odyssée électrogypsy enfiévrée depuis les confins du Rajasthan jusqu’aux tablaos sévillans. Le timbre vibrant de Nadia Potinga joue le fil d’Ariane, guidant l’épopée de sa voix polyglotte au travers des paysages. Dans une ronde jubilatoire orchestrée par Tudorel Mihai et Viorel Potinga, l’âme Rom y affleure sans fard dans la fête ou la mélancolie.
Dernière édition par marinacamille le 20/05/2016 08:59, édité 1 fois.
Electro Gypsy, Nueva Cumbia, Turkish grooves, Latin Moombahton, ZoukBass, Transnational Hip Hop, Bhangra, Rasterinha… Décrassage des oreilles et des mollets garanti.
Je remets une pièce dans le juke box avec Misirlou, alias Terk in Amerika, un standard yiddish issu des exodes des juifs d'Espagne débarqués en Europe de l'Est après avoir traversé l'Afrique du Nord, puis la Turquie et les Balkans. Entre temps, pour les distraits, le morceau a été repris maintes fois, adapté, et utilisé pour le générique de Pulp Fiction. Marina, cette version-ci devrait t'inspirer, en tout cas jusqu'aux délires jazz de la flûtiste (qui en fait un poil trop, tout de même, c'est mon avis et je le partage)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien." (Ricky Gervais)
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)
Je pensais avoir déjà parlé des excellents ensembles Ghazal ou Silk Road, mais il semble bien que non...
commençons par introduire le maitre de cérémonie de ces ensembles, le virtuose du Kamancheh, le Kurde Iranien Kayhan Kalhor
bon, déjà, le Kamancheh est l'un des plus beaux instruments qui soient, mon violon préféré avec le rabab indien. une richesse harmonique insurpassée dans cette famille, pouvant être à la fois brillant et mélancolique, vibrant et plaintif, une merveille.
une "tite vidéo introductive, avec du Santoor, le grand cymbalum iranien et d'inde du nord.
et un autre morceau pour encore mieux apprécier la richesse de l'instrument
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Je les ai vu en répét' au FIL cet été, j'ai trouvé cela très sympa. Ce que j'ai entendu sonnait plus rustique que ce que j'ai trouvé sur internet mais j'aime bien quand même
Dernière édition par MLH le 05/10/2016 20:47, édité 1 fois.
MLH a écrit:C'est très épuré et je ne suis pas sûr que ça plaise à beaucoup Ce que j'ai trouvé d'elle par ailleurs sur internet est plus conventionnel.
moi j'aime bien
mais effectivement, ses autres trucs sont plus anodins...
dans ce genre folk scandinave avec influence rythmique laponisante, il y Hagalaz Runedance qui est vraiment pas mal :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.