Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Murena

Messagede fleur » 05/11/2009 23:16

Message précédent :
:ouch: c'est tout ce que tu trouves à dire après avoir vu un travail de cette qualité!!! [:lega]

y a vraiment des grands malades! [:my name snake:2]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nektor » 05/11/2009 23:26

Madus a écrit:Je ne sais pas ce qui vous avez tous avec l'édition spéciale mais avec une couverture que je trouve moins réussie que l'édition classique et un prix supérieur, pour moi le choix est vite fait !

Je soupçonne même que certains d'entre vous préfèrerait la couverture normale si c'était celle-là qui était en version limitée.

Et bien moi c'est l'inverse. Je n'aime pas du tout la couv' normale alors que celle du tirage Virgin je la trouve bien chouette. Donc le choix est vite fait ;)
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede cachou » 06/11/2009 06:13

Je voulais savoir, les 15 pages que l'on peut voir, qui donne l'autorisation de les mettre sur le net, parceque 15 pages en lignes, je trouve que c'est beaucoup non?
Je dit cela car moi je n'aime pas regarder trop à l'avance. :nononon: Ca me gacherai le plaisir. Ou alors 2/3 planches pour se faire une idée me suffisent. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 06/11/2009 07:07

fleur a écrit::ouch: c'est tout ce que tu trouves à dire après avoir vu un travail de cette qualité!!! [:lega]

Ah bon, ben je suis surement un grand malade parceque je la trouve complètement foiré cette couv à cause du fond qui est à chier.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dancourt » 06/11/2009 10:19

Cobalt 60 a écrit:L'intégration du ciel photoshopé de la planche 11 est épouvantable. Delaby devrait arrêter de jouer avec ça.

Delaby l'a déjà dit, il ne touchait pas à photoshop, ni pour les couv', ni pour les planches en couleur. Tout ça a donc bien été fait à la main, on peut lui faire confiance pour ça. ;)
Et comme ce rendu n'est sûrement pas possible au pinceau, je me souviens qu'il avait parlé d'une nouvelle technique qu'il utilisait, grâce à l'aérographe. Ça doit être ça.
Moi j'aime!
dancourt
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cachou » 06/11/2009 12:50

En tout cas c'est loin d'étre moche. ;)
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Secco » 06/11/2009 13:07

Si vous n'avez pas pu assister à la conférence à La Sorbonne avec Philippe Delaby, voici un petit "résumé" de la soirée ! http://www.youtube.com/user/dargaud75#p ... C3eUMUOD3o
Secco
BDégourdi
BDégourdi

Messagede radar » 06/11/2009 22:07

pour info : Murena 7 sorti en ce jour en Suisse [youpi]
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2009 22:11

Ben voilà, voilà... pourquoi toujours la Suisse..... Les romains y planquaient déjà leur or....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 06/11/2009 22:17

cachou a écrit:En tout cas c'est loin d'étre moche. ;)

C'est surtout loin d'être réussi.
Le ciel est trop réaliste et paraît plaqué derrière le décor, comme une toile peinte. Il n'est pas raccord ni dans la lumière ni dans la matière. Exactement comme la couv.
Pas au point sa technique de l'aérographe !
Cobalt 60

Messagede radar » 06/11/2009 22:19

HOCHET Gabriel a écrit:Ben voilà, voilà... pourquoi toujours la Suisse..... Les romains y planquaient déjà leur or....

allors, allons, c'est rare qu'un truc sorte en premier en Suisse ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2009 22:24

Cobalt 60 a écrit:

Le ciel est trop réaliste et paraît plaqué derrière le décor, comme une toile peinte. Il n'est pas raccord ni dans la lumière ni dans la matière. Exactement comme la couv.

[:lega] [:lega]
Je le croit pas ça... T’as rien d’autre à foutre.... Je crois que c’est la première fois que je me fout en pétard sur BDGest....
T’est qui toi, pour faire ce genre de critiques hôpital/charité.... c’est pas croyable.....
Meeeerrrdeeee..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 06/11/2009 22:26

fleur a écrit::ouch: c'est tout ce que tu trouves à dire après avoir vu un travail de cette qualité!!! [:lega]

Y a surtout des gens à qui manque une éducation artistique de base et qui sont incapable d'analyser une image. Mais ce n'est pas nouveau.
Ce fond ratée me choque en comparaison des autres planches qui sont d'une grande qualité. En outre, quelque chose à changé dans la manière de Delaby, mais je n'arrive pas encore à dire quoi.
Cobalt 60

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2009 22:30

Ben vas y essaie de le dire, je sens que tu vas nous faire marrer.... [:bdgest:2] [:bdgest:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cobalt 60 » 06/11/2009 22:30

HOCHET Gabriel a écrit:
Cobalt 60 a écrit:

[:lega] [:lega]
Je le croit pas ça... T’as rien d’autre à foutre.... Je crois que c’est la première fois que je me fout en pétard sur BDGest....
T’est qui toi, pour faire ce genre de critiques hôpital/charité.... c’est pas croyable.....
Meeeerrrdeeee..... :D

Oh là, du calme. On dirait que je critique un dieu. On peut apprécier Delaby et émettre quand même un jugement critique par endroit d'ordre technique, non ?
Cobalt 60

Messagede HOCHET Gabriel » 06/11/2009 22:31

Encore un petit effort, et on va direct sur les topic des plus belles arrivées.... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2009 22:34

Cobalt 60 a écrit:Y a surtout des gens à qui manque une éducation artistique de base et qui sont incapable d'analyser une image. Mais ce n'est pas nouveau.
Ce fond ratée me choque en comparaison des autres planches qui sont d'une grande qualité. En outre, quelque chose à changé dans la manière de Delaby, mais je n'arrive pas encore à dire quoi.

Ca me rappelle une discussion concernant les dessins sur la série Lena. Difficile de discuter technique sans se faire entrer dans le lard hein ? Surtout quand il s'agit de pointures ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cachou » 06/11/2009 22:58

Moi je trouve que Delaby s'est amélioré dans le dessin de BD :ok: , y a qu'à voir la différence entre les 4 premiers et les deux suivants ainsi que dans les complaintes, mais faut reconaitre que pour les couvertures je préféres les 4 premières.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Cobalt 60 » 06/11/2009 23:04

Hochet,

Je ne viens pas d'arriver, je suis même inscrit depuis plus longtemps que toi sur BDGest, mais c'est sûr que je poste moins que toi.

Cette planche 15 souffre du même défaut que la couv. A savoir une ambiance qui ne correspond pas au fond. Le ciel rougeoyant devrait avoir une influence sur les couleurs locales et les ombres portées qui devraient contenir une petite dose d'orangé. Or qu'avons-nous ? Un temple au premier plan qui "prend" la lumière et la teinte, un autre à l'arrière-plan dans le lointain et tout le reste du décor qui reste désespérement d'un gris terne.
De plus, avec un ciel d'une telle intensité, les ombres portées devraient être à la fois plus longues et prendre la teinte générale. Il devrait aussi y avoir des retours de lumière sur l'architecture, comme les réussit si bien Jean Giraud.

La statue, surtout, devrait avoir ces teintes et avoir au moins un pourtour orangé (ce qui est le cas de la couv par exemple, mais il est trop fort). La présence du contour noir démoli l'effet recherché. Normalement, avec un ciel aussi réaliste, le contour aurait logiquement dû être estompé, comme noyé dans la lumière.
Ce "problème" peut s'expliquer si le fond a été traité à l'aérographe par l'emploi de caches trop précis qui accentuent les contours.
La couv présente exactement le même défaut. Les" cheveux" sur la droite ne prennent pas la lumière et sont trop précis par exemple. C'est pour cela que le feu donne lui aussi l'impression d'être plaqué.
C'est assez inexplicable de la part de quelqu'un d'aussi talentueux. Sauf, si, pris par le temps, il n'a pas eu le temps de peaufiner ou qu'il a changé au dernier moment la couleur du ciel.

Voilà, très succinctement résumé, ce qui déconne dans cette planche et qui donne cet aspect faux. Après, je pourrais analyser d'autre choses, par exemple l'absence déroutante de contrastes en contradiction avec l'intensité lumineuse du ciel, mais tu risques de faire une crise cardiaque ou de vouloir m'envoyer dans la fosse aux lions pour impiété.

Delaby a un dessin académique, on peut donc lui appliquer des critères de jugement académiques. N'importe qui a légitimité à le faire pour peu qu'il sache un peu de quoi il parle et qu'il observe la nature et sa représentation en peinture. Cela ne remet nullement en question le talent de l'artiste et offre un autre discours que la béance admirative et intolérante qui semble t'aveugler.
C'est le droit du lecteur/acheteur, il suffit de le prendre.
Dernière édition par Cobalt 60 le 07/11/2009 10:37, édité 7 fois.
Cobalt 60

Messagede Cobalt 60 » 06/11/2009 23:07

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Cobalt 60 a écrit:Y a surtout des gens à qui manque une éducation artistique de base et qui sont incapable d'analyser une image. Mais ce n'est pas nouveau.

Ca me rappelle une discussion concernant les dessins sur la série Lena. Difficile de discuter technique sans se faire entrer dans le lard hein ? Surtout quand il s'agit de pointures ;)

En effet, et d'ailleurs, je partage ton avis sur Lena, raison pour laquelle je n'ai pas acheté l'album.
Cobalt 60

Messagede Nektor » 06/11/2009 23:13

Oui mais dans ce cas là ce n'est pas Delaby qu'il faut blamer, mais plutot Jérémy Petiqueux, son coloriste.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle