HOCHET Gabriel a écrit:Merdum, quand je pense que si je ne me trompe pas, c’est moi qui ai déclenché tout ce bordel.....
J’aurais mieux fait de rester couché....
Tous vos écrits sont très intéressants, mais cela me peine (pour faire ampoulé) de voir des gens que j’aime bien se bouffer le groin.... Quand un tolérant affronte un autres tolérant, ben ils deviennent intolérants.... curieux ça quand même....
Cobalt 60 a écrit:L'éducation à l'analyse d'image et à la compréhension de ses mécanismes devrait être enseignée dans toutes les écoles de façon sérieuse. Ainsi on ne passerait pas pour un pédant ou un extra-terrestre dès qu'on essaie d'aborder le sujet.
Je me suis livré à cet exercice sur BDGest bien plus souvent qu'ailleurs, notamment sur le sujet des planches originales de Blueberry.
Il se trouve que pour une majorité de personnes intéressées, il y a toujours quelqu'un pour venir tourner le propos en dérision ou dire que c'est de la branlette, bref casser l'enthousiasme. Est-ce par jalousie de ne pas savoir le faire ? Toujours est-il que c'est assez décourageant.
Il m'est arrivé de passer une soirée entière à comparer les différences dans la façon dessiner une roue de vélo ou des fenêtres avec des potes dessinateurs, j'ai aussi échangé avec Boucq de la façon dont Giraud représente les hanches de ses personnages ou sur la dynamique du trait. C'est bien dommage de se prendre des coups dans la gueule dès qu'on essaie de communiquer ce genre de passion.
Il ne faut pas s'étonner dès lors que ces conversations finissent par rester l'apanage des artistes entre eux et que l'indigence règne en maître dans la critique de BD.
Plus grave, il ne faut pas s'étonner qu'avec l'aide des images, on fasse gober n'importe quoi au plus grand monde. D'autres l'ont bien compris, cela s'appelle la propagande.
Cobalt 60 a écrit:Plus grave, il ne faut pas s'étonner qu'avec l'aide des images, on fasse gober n'importe quoi au plus grand monde. D'autres l'ont bien compris, cela s'appelle la propagande.
Cobalt 60 a écrit:L'éducation à l'analyse d'image et à la compréhension de ses mécanismes devrait être enseignée dans toutes les écoles de façon sérieuse. Ainsi on ne passerait pas pour un pédant ou un extra-terrestre dès qu'on essaie d'aborder le sujet.
Je me suis livré à cet exercice sur BDGest bien plus souvent qu'ailleurs, notamment sur le sujet des planches originales de Blueberry.
Il se trouve que pour une majorité de personnes intéressées, il y a toujours quelqu'un pour venir tourner le propos en dérision ou dire que c'est de la branlette, bref casser l'enthousiasme. Est-ce par jalousie de ne pas savoir le faire ? Toujours est-il que c'est assez décourageant.
Il m'est arrivé de passer une soirée entière à comparer les différences dans la façon dessiner une roue de vélo ou des fenêtres avec des potes dessinateurs, j'ai aussi échangé avec Boucq de la façon dont Giraud représente les hanches de ses personnages ou sur la dynamique du trait. C'est bien dommage de se prendre des coups dans la gueule dès qu'on essaie de communiquer ce genre de passion.
Il ne faut pas s'étonner dès lors que ces conversations finissent par rester l'apanage des artistes entre eux et que l'indigence règne en maître dans la critique de BD.
Plus grave, il ne faut pas s'étonner qu'avec l'aide des images, on fasse gober n'importe quoi au plus grand monde. D'autres l'ont bien compris, cela s'appelle la propagande.
Hugui a écrit:Cobalt 60 a écrit:Plus grave, il ne faut pas s'étonner qu'avec l'aide des images, on fasse gober n'importe quoi au plus grand monde. D'autres l'ont bien compris, cela s'appelle la propagande.
La bd est un loisir, et le dessin est un artifice pour raconter une histoire en simulant la réalité.
Moi ce que j'aime, c'est justement de me faire avoir par une belle image, même si je suis incapable de la faire ni de comprendre comment c'est fait. Et c'est vrai que souvent les connaisseurs voient des défauts que je n'avais pas remarqué. Tant pis pour eux si ça leur gâche le plaisir. Mais j'aime bien aussi qu'on m'explique si ce n'est pas trop compliqué. Mais à mon avis, il ne faut pas mélanger le génie et la perfection technique. D'ailleurs les génies sont ceux qui ont su casser les codes de l'académisme.
De là à mélanger bande dessinée et propagande, attention à la parano !
DIGNUS EST INTRARE a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Je ne le dirais jamais assez : ce site est proprement ENRICHISSANT....
Ce n'est pas ce que dit ton banquier !
HOCHET Gabriel a écrit:Quand allons nous organiser un somptueux pot à leurs créateurs.... Je suis sérieux....
zourbi le grec a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Quand allons nous organiser un somptueux pot à leurs créateurs.... Je suis sérieux....
Faire un pot, ce serait sympa, mais où ? Il y a des forumeux dans tous les pays francophones et même certains qui vivent à l'étranger sans compter les non-francophones qui font l'effort de participer, alors ça va être difficile. L'idéal serait de faire une croisière BDGest autour du monde (et même là, il y a des gens loin de la mer)
zourbi le grec a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Quand allons nous organiser un somptueux pot à leurs créateurs.... Je suis sérieux....
Faire un pot, ce serait sympa, mais où ? Il y a des forumeux dans tous les pays francophones et même certains qui vivent à l'étranger sans compter les non-francophones qui font l'effort de participer, alors ça va être difficile. L'idéal serait de faire une croisière BDGest autour du monde (et même là, il y a des gens loin de la mer)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités