L'histoire organisait un débat à la fac ce soir sur Murena et delaby était présent.
Moment très interessant, ca as parlé de la genèse de la bd, comment l'idée leur était venus de faire à lui et à Dufaux.
Il explique que ça vient de sa jeunesse, qu'il a été très marqué par les péplums Ben Hur et Spartacus.
Il a d'ailleurs dit que la bd ferait 12 tomes et non 14 comme certain ont pu l'écrire plus haut en marquant ce qu'avait mis Jean Dufaux.
Petit détail amusant, pour le perso d'Aggripine, il s'est servi comme base de départ de Carole Bouquet et pour Poppé de Sophia Loren. par contre, pour Acté, il a laissé parler son imagination même si l'idée de faire d'Acté un personnage androgyne vient à la base de Dufaux, Delaby disant en souriant que Dufaux était fasciné par ça.
Il a également dit qu'il était actuellement en train de plancher sur le tome 8, il n'a pour l'instant qu'une partie du scénario, Dufaux ne lui a pas encore tout donné mais apparemment certaines cases s'annoncent très compliqué à réaliser, il a dit que Dufaux dans le découpage de l'album voulait qu'il représente environ 400 personnes (présente pour un évènement mais j'ai oublié lequel) et il se massacrait les cheveux pour réussir à faire ça.
Pour les couvertures, ils ont fait exprès que sur chaque couverture, il y a quelque chose en très de se fissurer, c'est un hommage à Spartacus ou on voit dans le générique un statuaire fissuré. et comme la couv du 1er album a été particulièrement apprécié, ils ont décidés de continuer comme cela sur les suivants.
Voila en gros ce qu'il s'y est dit. Dommage par contre qu'il avait pas son matériel, résultat, quand on a demandé une dédicace, il a juste fait une signature et pas un dessin.