Je rejoins l'ensemble pour dire que le tome 6 est très bon. La partie Histoire reste bien menée et fidèle à ce qu'on sait (sauf un petit point évoqué par Messer au-dessus). L'histoire (sans H) en s'éloignant de Rome dans le dernier tiers apporte quelque chose de nouveau et s'avère aussi passionnante qu'au début. Les dessins de Delaby sont toujours très beaux et réussis (peut-être un peu plus que dans le tome 5).
Apparemment, il y aurait un élément de l'histoire qui a été modifié pour apporter une dimension plus dramatique : [spoiler] la mort d'Acté [/spoiler]
Si on en croit le "récolteur de ragots" (l'expression n'est pas de moi) qu'est Suétone, il y aurait en effet une petite modification qui sert évidemment l'intensité dramatique du récit.
[spoiler]Si j'en crois le chapitre 50 de "La Vie de Néron" par Suétone, Acté est présente, aux côtés des nourrices de Néron, lors des funérailles de celui-ci. Elle aurait même fleurit sa tombe une quinzaine d'années avant de mourir.
D'autres détails ont été enlevé dans
Murena, sans doute pour ne pas trop alourdir l'ensemble. Par exemple, il n'a pas (encore?) été question d'Ocatvie, sa première épouse, soeur de Britannicus et qu'il a fait ébouillanter en 62 pour épouser Poppée enceinte.[/spoiler]
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne