Bon, je suis "tombé" sur ce cycle Théo en bib et je l'ai emprunté le tout. Pas trop compris pq le 10 ne mentionne pas Delaby, mais le 11 et 12 bien.
Au départ, en lisant le 10 (que j'avais ramené à l'époque), je n'ai pas été trop dépaysé, même en n'ayant pas relu le T9 depuis sa sortie. J'ai reconnu la plupart des persos sans peine (pour Pétrone, ce fut plus compliqué), même si parfois d'une case à l'autre, c'est pas tjs réussi. Par contre, pour ce T12, difficile de reconnaitre Acté et Agrippine, mais Théo est nettement moins doué pour les femmes que Delaby, c'est clair.
Par contre, dans le 12, c'est parfois la cata, par ex: reconnaitre le jeune Martial (apparu dans le 10) faut être très fort. ,Idem pour Lemurie d'une apparition à l'autre.
niveau scénar bien tordu, c'est du Dufaux 100% pur jus et heureusement que les annotations en fin de volume nous permet de ne pas courir dans les manuels d'histoire pour vérifier ce qu'il dit. le 11 est assez court, mais on le remarque à l’œil nu surtout à cause de l'épaisseur du dos du bouquin, quand mis en sandwich entre les deux autres tomes Théo..
j'ai trouvé le crucifié en dernière page du 10 et la tête de Lucius bien trouvé
Morti a écrit:Anecdotique mais je trouve ces 3 dernières couvertures peu emballantes comparées à ce qu'on a pu voir auparavant...
en effet, les deux premières sont hideuses, et la troisième (Sénèque) nous remonte dans la moyenne de ce que faisait Delaby.
bon, content d'avoir rattrapé mon retard, mais pas désolé de m'être laissé distancé, car je continuerai à passer outre. Je verrai ce que Jeremy en fera, mais franchement, si cela ne se termine jamais, j'ai pas de souci.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)