Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Murena

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Murena

Messagede ZPATZ » 06/01/2021 05:56

Message précédent :
bone a écrit:
Le Rescator a écrit:Il est permis d'en douter concernant la commande Web : il faut plutôt espérer en trouver directement en rayon, pour les derniers exemplaires disponibles ...


Ou en occasion (les petites annonces de la BEL) et être patient

c'est vrai , j'y ai même pas penser ! :idea:
merci
J'regarde la terre où j'ai quand même fait les 100 pas
Et je n'sais toujours pas comment elle tourne !
Avatar de l’utilisateur
ZPATZ
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1640
Inscription: 05/06/2013
Localisation: JOUE LES TOURS
Age: 58 ans

Re: Murena

Messagede christi » 17/02/2021 18:48

J'avais lâché la série au tome 10 mais Lemuria, le tome 11, fait remonter le niveau, avec bcp de références aux premiers tomes de la série. L'album prend alors un atour nostalgique. J'ai bien aimé. Même si je ne lis plus qu'en bibliothèque, au hasard de tomber sur le prochain tome. Mon choix pour cette série.
christi
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 743
Inscription: 14/06/2005
Localisation: Bruxelles - Charleroi
Age: 44 ans

Re: Murena

Messagede largowayne » 17/02/2021 19:19

Pour moi Murena est une série incontournable, j'espère qu'on aura une fin un jour car le délai d'attente est un peu long entre deux albums, mais je n'ai jamais été déçu sur cette série.
Avatar de l’utilisateur
largowayne
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 06/09/2020
Localisation: Chartres
Age: 42 ans

Re: Murena

Messagede Johnny Fletcher » 02/03/2021 22:04

Trois fois en trois ans que je relis l'album "Les épines" avec le vain espoir de le trouver bon et de me convaincre de poursuivre l'achat des albums de ce 3ième cycle. Pourquoi autant d'obstination de ma part ? Eh bien quand les éloges pleuvent sur une série aussi régulièrement que sur Murena, on a parfois du mal et des scrupules à ne pas se joindre au chœur des laudateurs.

Certes, le dessin est agréable, très réaliste, d'une belle facture, mais à mon sens pas si extraordinaire qu'on le répėte ici et là. J'entends par là que c'est de la très belle ouvrage mais heureusement il y en a quand même quelques uns qui n'ont pas moins de talent mais dont on parle bien moins fréquemment en termes aussi flatteurs. Les décors sont soignés, les personnages également, mais cela manque de folie et d'énergie dans le trait. Et puis l'expressivité des visages est tout de même bien limitée. Quant aux femmes, elles se limitent à ressembler à des photos de magazines. On sent qu'on cherche avant tout à flatter "l'amateur de belles gonzesses". En règle générale, la réalité est un peu trop suivie à la lettre. C'est bien la mise en couleur qui lui donne son caractère et sa puissance. Malheureusement, avec cet album, la série, change de coloriste, et ce qui rendait impressionnant le dessin dans les précédents albums semble ici plus commun, le faisant quelque peu rentrer dans le rang même si ça reste très agréable à regarder.
Là où le bât blesse réellement avec ce neuvième tome, c'est sur le plan scénaristique. Il ne s'y passe pas grand chose et le peu qu'il s'y passe marche dans les traces déjà plusieurs fois laissées par le scénariste au cours des précédents albums. Pour être franc, je m'y suis copieusement ennuyé.
Et puis il y a son écriture. Il se pique ici de faire de la grande littérature par moments, rendant les dialogues pesants et ampoulés, parfois un brin ridicule.
Si comme moi vous trouvez le dessin très plaisant sans être bouleversant et l'écriture ronronnant comme un moteur diesel, voire soporifique bien souvent, vous refermerez cet album de Murena avec la déception d'avoir ouvert un beau et gros paquet cadeau ne contenant finalement qu'une jolie petite babiole.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 02/03/2021 23:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 26/09/2018

Re: Murena

Messagede Le Rescator » 02/03/2021 23:25

Analyse précise et argumentée, et cependant, si tu t'arrêtes au 9ème album de Tintin dans la numérotation d'origine, "L'Etoile Mystérieuse", tu rates le suivant, "Le Secret de la Licorne" ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Murena

Messagede christophe6788 » 02/03/2021 23:39

Certes, mais...
[Révéler] Spoiler:
Comparaison n'est pas raison ;)
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Murena

Messagede Keorl » 03/03/2021 00:45

On ne va pas bien loin en raisonnant avec des proverbes.
Surtout qu'ici il ne s'agissait pas tant de comparer que de rappeler qu'arrêter une série après une déception peut mener à rater une suite bien plus plaisante.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Murena

Messagede piloupaf » 04/05/2021 20:10

Bonjour,

Je souhaiterais acheter cette série que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années.
Je suis tombé sur ce coffret :
https://9e-store.fr/murena/dargaud/inte ... ena-d37bfd

Est-ce que certains connaissent ce produit? Cela vaut-il le coup?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

Re: Murena

Messagede lokocha » 04/05/2021 21:57

piloupaf a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais acheter cette série que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années.
Je suis tombé sur ce coffret :
https://9e-store.fr/murena/dargaud/inte ... ena-d37bfd

Est-ce que certains connaissent ce produit? Cela vaut-il le coup?

Merci de votre aide


salut,

c'est une belle collection, le format est plus grand que l'édition standard.
Il n'y a que les albums dessinés par Delaby, donc si tu poursuis la série, tu auras 2 maquettes différentes.
Les dossiers sont interessants et tu as le T1 en latin
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Murena

Messagede piloupaf » 05/05/2021 19:26

Merci de ces précisions.
Quand tu dis que le format est plus grand que l'édition standard, c'est beaucoup plus grand ? Ca rentrera dans ma bibliothèque quand même j'espère ? :D
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

Re: Murena

Messagede lokocha » 05/05/2021 20:11

piloupaf a écrit:Merci de ces précisions.
Quand tu dis que le format est plus grand que l'édition standard, c'est beaucoup plus grand ? Ca rentrera dans ma bibliothèque quand même j'espère ? :D


On est à 35 cm quand même :)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

Re: Murena

Messagede piloupaf » 05/05/2021 20:32

35 cm? Ah oui c'est assez grand quand même. Mais ça rentre dans la bibliothèque, je viens de vérifier. Je crois que je vais me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
piloupaf
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 04/12/2005

Re: Murena

Messagede Keorl » 05/05/2021 21:47

C'est la exactement même taille sur la collection Thorgal (Le Soir) 2e version (avec 34 albums en 17 doubles volumes). Ça rentre très bien dans de la Billy couchée :)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Murena

Messagede egoes » 06/05/2021 17:23

Keorl a écrit:Ça rentre très bien dans de la Billy couchée :)

Rhoooooo, pour le coup, ça me démange vraiment... :D
:lol: :lol: :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1762
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Murena

Messagede ServalReturns » 20/02/2022 19:48

Découvert et dévoré les deux premiers cycles ce week-end : la réputation de cette série n'est pas usurpée ! Bon, je n'étais pas inquiet, au vu du scénariste (Dufaux, qui a mon estime éternelle pour sa série Giacomo C.) mais c'est vraiment du costaud. C'aurait pu être vraiment impeccable avec un plus beau dessin (pas fan de celui de Delaby, même s'il fait le taf).

Et nette préférence pour le premier cycle (albums 1 à 4). Le second (5 à 8) est plus orienté action et moins palpitant.

Je lis le 3ème cycle (enfin, ses 3 premiers albums sortis à date) demain.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Murena

Messagede PEB » 21/02/2022 11:50

Y a-t-il un espoir de sortie du tome 12 cette année, pour fêter... les 25 ans de la série? :ouch:

Et a-t-on une idée du nombre de tomes prévu?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Murena

Messagede georges abitbol » 21/02/2022 12:00

Sur Facebook, Théo a annoncé une sortie pour fin 2022.
Quant au nombre de tomes, Dufaux avait dit dans une interview vouloir aller jusqu'à 16 pour clore la série.
Dernière édition par georges abitbol le 21/02/2022 13:15, édité 1 fois.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1098
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Murena

Messagede ServalReturns » 21/02/2022 12:25

C'est ça : la série est prévue depuis le début en 4 cycles de 4 tomes chacun - donc en 16 tomes. ;)

Compte tenu du rythme de parution jusqu'ici, on peut espérer pouvoir lire la conclusion en 2030.

+ et hop, lu les trois premiers albums du troisième cycle. Me voilà à jour.

La reprise du dessin par Theo passe toute seule, son style étant assez proche de celui de Delaby (dont je n'étais de toute façon pas fan).

Vivement le tome 12 !
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Murena

Messagede PEB » 21/02/2022 13:01

Jean Dufaux, en 2030, il aura passé les 80 balais! [old]
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Murena

Messagede Jacmel509 » 27/05/2022 15:13

Bonjour, deux questions SVP :

A-t-on des nouvelles de tome 12 ? Sa date de sortie potentiellement prévue? Eet le titre donné à ce prochain tome ?

Quelqu'un a-t-il eu vent du nom donné au supposé dernier cycle de cette bande dessinnée, qui devrait suivre après la parution du tome 12 ?
(J'ai lu quelquepart que 16 tomes semblaient être prévus, répartis dans 4 cycles...).
Les noms des 3 premiers sont par ailleurs indiqués sur wikipedia.
D'avance merci pour toute réponse éventuelle.
Jacmel509
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 03/04/2020

Re: Murena

Messagede lokocha » 27/05/2022 16:08

Jacmel509 a écrit:Bonjour, deux questions SVP :

A-t-on des nouvelles de tome 12 ? Sa date de sortie potentiellement prévue? Eet le titre donné à ce prochain tome ?

Quelqu'un a-t-il eu vent du nom donné au supposé dernier cycle de cette bande dessinnée, qui devrait suivre après la parution du tome 12 ?
(J'ai lu quelquepart que 16 tomes semblaient être prévus, répartis dans 4 cycles...).
Les noms des 3 premiers sont par ailleurs indiqués sur wikipedia.
D'avance merci pour toute réponse éventuelle.


Salut,

Le tome 12 est annoncé pour 2023.
Il y aura bien 4 cycles, le noms du dernier n'est pas encore connu...
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/06/2004
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité