Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mort au Tsar de Nury & Robin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Morti » 10/10/2019 14:10

Message précédent :
Genug a écrit:
Morti a écrit:les deux destinées imbriquées l'une dans l'autre ce qui était prévu au départ mais éclaté en deux tomes par l'éditeur.
Tiens, il ne le dit pourtant pas, dans sa postface... C'est une info signée Morty-les-bons-tuyaux ? ;)


C'est indiqué dans l'explication du pourquoi de cet album.
La création s'est faite avec les destins mélangés mais on a préféré éditer deux albums distincts, un par "héros".
Mais vu que ça "travaillait" les auteurs, ils ont bossé trois ans pour remonter cet album (le chemin de fer) et le présenter comme ils le voulaient au départ et l'éditeur a accepté de le publier en l'état.
Vu qu'il ne devait plus payer les auteurs pour un travail déjà fait, c'était presque du bénévolat.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21019
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Genug » 10/10/2019 14:26

:!: Dans mon exemplaire les pages 113 à 118 étaient comme "collées", sans doute au stade du massicot, si bien que j'ai commencé la postface à la page 119...! :?
Quoi qu'il en soit la formule de Nury me semble juste : ça n'est pas une intégrale, c'est bien un one-shot.
Et pour les complétistes, la page sacrifiée est quand même incluse dans la postface.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19111
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede pulpy » 23/02/2020 11:48

Lu hier sous sa forme récente en one shot.

Déjà, la lecture est tout à fait fluide avec ses allers et retours d'un personnage à l'autre. Ça m'a même paru très naturel comme construction et je ne l'imagine finalement pas en 2 tomes scindés. Le scénario de Nury est vraiment structuré en 2 histoires qui se mêlent, les voir séparées en 2 tomes distincts doit enlever ou diminuer cet effet.
Après on est pour pour moi face à un Nury moyen, c'est à dire une bonne BD, avec une bonne histoire, bien écrite, mais qui reste assez classique. La partie concernant le terroriste m'a semblé le plus intéressante avec son côté espionnage, alors que celle du gouverneur manque d'éléments marquants, hormis sa petite escapade nocturne.
Les deux personnages sont plutôt intéressants, entre un gouverneur qui semble attendre la mort de façon inéluctable et le terroriste qui semble n'avoir d'autre raison de vivre que d'éliminer le gouverneur, mais il manque le petit truc qui nous emporte.
En revanche niveau dessin, c'est du très bon. J'avais déjà beaucoup aimé le trait de Thierry Robin sur leur précédente collaboration, c'est du même niveau ici. Son trait fin et légèrement anguleux donne beaucoup de caractère à ses personnages et il casse régulièrement son côté classique avec des pleines ou doubles planches superbement construites.

Une belle réussite graphique pour illustrer une histoire bien construite mais un peu trop classique.
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Horace G » 24/02/2020 16:59

pulpy a écrit: (cut) En revanche niveau dessin, c'est du très bon. J'avais déjà beaucoup aimé le trait de Thierry Robin sur leur précédente collaboration, c'est du même niveau ici. Son trait fin et légèrement anguleux donne beaucoup de caractère à ses personnages et il casse régulièrement son côté classique avec des pleines ou doubles planches superbement construites.

Une belle réussite graphique pour illustrer une histoire bien construite mais un peu trop classique.


Je partage (presque) entièrement ton avis Pulpy, je suis un peu moins sévère que toi avec le scénario. La place des personnages secondaires n'est à mon avis pas à négliger (l'actrice dont j'oublie le nom ou encore le livreur de paquets surprises notamment).

Pour le surplus Thierry Robin, que j'ai eu la chance de rencontrer à Angoulême est un monsieur fort sympathique, érudit et plein d'humour avec qui, je pense, il doit être passionant de passer une soirée.
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Avatar de l’utilisateur
Horace G
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3209
Inscription: 25/10/2004
Localisation: Quelque part entre la Suisse et les Cévennes
Age: 68 ans

Re: Mort au Tsar de Nury & Robin

Messagede Torelli » 28/06/2020 14:16

Récit historique bien sympa avec un personnage charismatique avec Georgi et surtout des sublimes planches de Thierry Robin.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tyeff et 0 invités