Baba2016 a écrit:D’ailleurs, à mon sens il aurait été bien plus judicieux de choisir le père (Alexandre II) et non pas le fils pour raconter les débuts des mouvement anarchistes en Russie. Parce qu’on aurait pu interchanger les deux, l’histoire proposée aurait été quasi la même, puisque le Tsar « devait mourir » absolument aussi pour les révolutionnaires malgré la bonne volonté du Tsar à faire des réformes. (De tous les Tsars, Alexandre II était certainement le plus ouvert vers son peuple). Malgré cela, il fallait « un exemple » et il fut assassiné finalement plus pour le symbole que par réelle nécessité tout comme son fils dans cette BD. (D'ailleurs, les révolutionnaires se sont tirés une balle dans le pied en l’assassinant puisque que le Tsar Alexandre II était sur le point de faire de grandes réformes favorables au peuple). Avec Alexandre III ça a été un retour en arrière direct, plus militarisé et moins tourné vers le peuple, comme sous Nicolas Ier.
Assez d'accord avec ça. D'ailleurs, à l'époque, lorsque je ne savais que le titre de ce nouveau projet, je croyais que cela allait porter sur l'attentat contre Alexandre II (et là, on revient doucement au débat de la page 2 de ce sujet). Légère déception quand je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, mais cela m'aura permis d'en apprendre plus sur ce personnage du gouverneur que je ne connaissais quasiment pas.
Pour ce qui est de la rigueur historique du récit, je pense qu'à partir du moment où les auteurs précisent qu'il est "librement inspiré" de la réalité historique, on peut leur lâcher la grappe. Ils l'ont tout le temps assumé : cette histoire est une farce, et une farce qui est quand même loin, mais vraiment très loin, de ne raconter que des conneries au niveau historique.