Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2021 18:36

Message précédent :
marsunelle a écrit:Selon moi, l'Art de Morris c'est bien le catalogue de l'exposition car tous les visuels qu'il contient ont été montrés en deux parties à Angoulême en 2016 [:fantaroux:2]
:ok: Oui, ce bouquin avec sa riche iconographie puisée dans le matériel de l'exposition, tient en effet lieu de catalogue d'exposition même s'il bénéficie d'un intitulé d'artbook plus générique.
Ce livre indispensable pour tout amateur, paru en décembre 2015, donne l'occasion à plusieurs personnes du sérail de s'exprimer (Blutch, Jean-Claude Menu, Philippe Capart, etc...) et le tout est fait sous la supervision et la direction des commissaires de l'exposition au CIBD Stéphane Beaujean et Jean-Pierre Mercier.
A signaler que cette sortie se déroula dans le cadre du 70e anniversaire de Lucky Luke et que c'est dans ce contexte de commémoration que virent le jour les deux premiers albums de "LL vu par" ainsi que le grand format en fac similé de planches originales "LL et Phil Defer" dans lequel figure sans ambiguité l'intention initiale de Morris de faire trépasser Phil Defer.
Je possède cet album luxe mais je ne l'ai pas sous la main présentement (il est hors de mon périmètre de confinement, ce qui m'empêche de recopier des passages ou de décrire du contenu). N'ayant toujours pas de scan à disposition, je n'aurais toutefois pas été en mesure de faire profiter la communauté de BDGest de la page intéressante.
Si quelqu'un veut s'en charger, je suppose que son intervention sera accueillie très favorablement. ;)

En revanche, je peux recopier (pas scanner, ce qui m'aurait pourtant bien arrangé) quelques lignes tirées du tome 3 de la nouvelle intégrale en espérant que sergent Bébert ne m'en tiendra pas rigueur (il en est l'auteur) :
Page 26, à propos de la censure. C'est donc le texte de BPCY qui est reproduit en italiques ci-après.
"Et pourtant, précise aujourd'hui Francine De Bevere, lorsque nous habitions New York, Charles Dupuis n'a jamais donné de directives particulières, ni pour le dessin, ni pour le scénario, ni pour aucune situation à respecter dans les albums. Mais Morris savait de lui-même qu'il devait produire des bandes "morales, bienfaisantes et non provocatrices".
Conçu par son auteur en pleine période américaine, Phil Defer était loin de ces considérations bassement européennes et risquait de provoquer le le rejet de Dame Anastasie, alors particulièrement pointilleuse.
Les mois précédents avaient en effet été émaillés de demandes de modification des bandes publiées par Dupuis, jugées "violentes et angoissantes" par les institutions françaises et qui risquaient de se voir interdites d'importation dans l'Hexagone.
C'est la raison pour laquelle l'éditeur, par mesure de précaution, choisit de ne pas publier Lucky Luke et Phil Defer dans le Journal de Spirou, comme c'était l'habitude, mais de le faire dans Le Moustique, qui était non seulement une revue pour adultes non soumise aux lois de protection de la jeunesse, mais aussi et surtout exclusivement distribuée sur le marché belge. Il fit ainsi "coup double" car cette prépublication permit de promouvoir la série auprès d'un nouveau public paternel - les pères étant susceptibles d'offrir les futurs albums à leurs fistons - et s'inscrivit dans une nouvelle formule du Moustique qui entendait moderniser son image en mettant la photo, la télévision et la bande dessinée en avant.
Charles Dupuis demanderait toutefois à Morris de modifier sensiblement la conclusion de l'histoire : Phil Defer serait finalement gravement blessé plutôt que descendu froidement. On procèderait également au changement d'un dialogue de la planche n° 319.
[*]."

[*] Pour ce changement de dialogue, c'est celui auquel alambix faisait allusion ce même jour dans le topic sur le LL vu par de Matthieu Bonhomme, en postant ce visuel.
Image

Dans l'intégrale tome 3, les auteurs (BPCY) ont pu intégrer le strip initial tiré de l'original.
"Ça y est ! Tué raide !" dit le personnage le plus à gauche de la première vignette.
"Ouais ! Sa cervelle est percée à jour, je vois à travers !" rétorque le personnage tout à droite de la case .
Dans la vignette suivante, on se tord de rire.
On y voit l'endormi (surnommé Courte-Botte par Phil Defer) qui roupillait et avait ainsi indisposé Phil Defer en n'obtempérant pas à son injonction de déguerpir, se ruer enfin hors du saloon, chapeau troué sur la tronche, comme les Dalton. A la case suivante, lorsqu'il ôte son couvre-chef, c'est l'éclat de rire en découvrant son crâne plat.
Ce gag burlesque est irrésistible, décidément. En plus, il y en a d'autres, à l'intérieur de la séquence. Voyez les curieux qui se prennent les portes du saloon en pleine poire, en vignette 2 !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Jopo de Pojo » 13/04/2021 19:34

Excellente analyse, comme toujours, Cabarez.

Ajoutons que "Phil Defer" est l'apogée de la période "Mad" de Morris, il me semble.

Et que la censure française des très sages albums de Dupuis s'apparentait aussi à une forme de protectionnisme économique vis-à-vis d'un journal belge, concurrent de publications françaises.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Torelli » 13/04/2021 19:37

Merci Cabarez pour ce texte. Je vais en profiter pour lire l'intégrale 3 ce soir car je ne l'avais pas encore lu. Oui la honte je sais. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede zourbi le grec » 13/04/2021 21:15

Comme vous parliez d'intégrale LL, j'ai caressé l'espoir un court instant que le prochain tome était enfin paru mais je m'aperçois que cela devrait être le 4 et pas le 3 :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2021 23:50

Pas tant de louanges, les gars. Une correctrice bénévole et bien intentionnée me fait discrètement savoir par MP que "je m'ai planté !"
J'ai écrit Jean-Claude Menu comme s'il s'agissait de Mézières. C'était bien sûr Jean-Christophe qu'il fallait lire.
Etourderie, distraction, lacunes, de ma part ? Je vous laisse le choix... il n'est pas limitatif ni exclusif. :D
Heureusement qu'il y a des lectrices qui savent mieux que moi ce dont je parle. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Gozor le gozorien » 14/04/2021 07:32

Jopo de Pojo a écrit:Excellente analyse, comme toujours, Cabarez.

Ajoutons que "Phil Defer" est l'apogée de la période "Mad" de Morris, il me semble

Oui je pense aussi que c'est l'une des histoires les plus abouties de sa 1ère période
Avatar de l’utilisateur
Gozor le gozorien
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 30/06/2020
Localisation: NANTES

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Torelli » 14/04/2021 09:03

Lu l'intégrale 3 et le dossier parle bien du fait que Morris voulait tué Phil Defer mais que ça l'aurai pas fait à cause de la censure française. Et cette histoire est vraiment chouette et reste ma préférée de la période Morris seul.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede zourbi le grec » 14/04/2021 13:27

Torelli a écrit:Lu l'intégrale 3 et le dossier parle bien du fait que Morris voulait tué Phil Defer mais que ça l'aurai pas fait à cause de la censure française. Et cette histoire est vraiment chouette et reste ma préférée de la période Morris seul.

Plus précisément c'est l'éditeur belge (Dupuis) qui a censuré pour éviter la censure française. ;)
Et cette aventure n'a pas été pré-publiée dans Spirou mais dans le Moustique vu le côté satirique et cynique (sous influence de l'esprit Mad) de cette histoire, qui est également ma préférée de la période pré-goscinienne
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Torelli » 14/04/2021 13:32

Tout à fait le moustique n'avait pas le problème de censure étant un magazine destiné aux adultes. ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede HervB » 18/04/2021 09:29

Comme rappelé par Alambix dans le sujet dédié au Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme, il y a aussi Bob Dalton qui a été tué par Lucky Luke dans Hors-la-loi (j'ai une vielle édition poche en N&B qui contient la scène originale). Sauf que ce n'est pas passé et que Morris a dû refaire la fin du duel pour que ça se finisse mieux du point de vue de la censure française.

Sinon, Lucky Luke et Phil Defer reste mon Lucky Luke préféré, tous scénaristes confondus. Surtout que j'ai relu le titre avec l'édition N&B sortie en 2015 par Lucky comics. Dans le nouveau Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme, Phil Defer a bien été tué par le Lonesome Cowboy...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede tripel » 18/04/2021 10:36

Je pense que gamin j'ai du lire la version non censurée car je me souviens de la mort de Phil Defer. Quelle n'a pas été ma surprise quand j'ai acheté la série il y a quelques années et que j'ai lui à la fin que Phil Defer n'était pas mort...En 2021, l'éditeur pourrait se permettre de ressortir l'album avec la version originale voulue par Morris.
Avatar de l’utilisateur
tripel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/07/2020
Age: 53 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede BDbilos » 18/04/2021 10:41

Houla attention ! Comme tu y vas ! :o
Dans ce cas il faudrait une précautionneuse préface recontextualisant cette fin qui peut être très choquante, avec un bandeau ou une couverture annonçant : "Attention, édition réservée à un public averti"

;) :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede tripel » 18/04/2021 10:46

Ou alors qu'ils nous proposent les deux fins dans les futures rééditions, une petite page bonus et hop, le tout est joué.
Avatar de l’utilisateur
tripel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/07/2020
Age: 53 ans

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede zourbi le grec » 18/04/2021 10:50

BDbilos a écrit:Houla attention ! Comme tu y vas ! :o
Dans ce cas il faudrait une précautionneuse préface recontextualisant cette fin qui peut être très choquante, avec un bandeau ou une couverture annonçant : "Attention, édition réservée à un public averti"

;) :lol:

[:kusanagui:6]
Et l'obligation de signer une décharge pour empêcher toute poursuite judiciaire ou autre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede BDbilos » 18/04/2021 10:59

Oup ! j'avais oublié :oops: . Merci Zourbi. En effet cette précaution est indispensable. J'espère que je n'aurais pas d'ennui avec ma première proposition quelque peu insouciante :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede zourbi le grec » 18/04/2021 11:00

Tu as un bon avocat ? :fant2:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede BDbilos » 18/04/2021 11:02

:fant2:


Plus sérieusement l'idée de tripel d'une édition avec les deux fins est bonne. Surtout avec l'actu de l'album de Bonhomme ça serait valable. :ok: Bon c'est juste pour deux-trois bulles mais "historiquement" c'est intéressant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9229
Inscription: 21/03/2010

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede zourbi le grec » 18/04/2021 11:12

BDbilos a écrit:
Plus sérieusement l'idée de tripel d'une édition avec les deux fins est bonne. Surtout avec l'actu de l'album de Bonhomme ça serait valable. :ok: Bon c'est juste pour deux-trois bulles mais "historiquement" c'est intéressant.

J'aime beaucoup l'idée qu'un auteur de vu par prenne des libertés avec la série de référence et choisisse la fin qu'il préfère.
De même pour moi, la seule couverture de Billy the kid qui tienne est celle du dessin original de Morris avec Billy qui tète un flingue et qui n'existe que dans mon imagination
Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11394
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 12:06

BDbilos a écrit:Houla attention ! Comme tu y vas ! :o
Dans ce cas il faudrait une précautionneuse préface recontextualisant cette fin qui peut être très choquante, avec un bandeau ou une couverture annonçant : "Attention, édition réservée à un public averti"

;) :lol:


[:kusanagui:6]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 12:11

BDbilos a écrit::fant2:


Plus sérieusement l'idée de tripel d'une édition avec les deux fins est bonne. Surtout avec l'actu de l'album de Bonhomme ça serait valable. :ok: Bon c'est juste pour deux-trois bulles mais "historiquement" c'est intéressant.


:ok:

Je dirais même plus, un coffret en deux volumes avec versions en N&B / Couleur et/ou remastérisée / fac-similé et/ou originale / expurgée dans la lignée de celui récemment réalisé pour "QRN sur Bretzelburg" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Morris (dessinateur de Lucky Luke)

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 12:16

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
Plus sérieusement l'idée de tripel d'une édition avec les deux fins est bonne. Surtout avec l'actu de l'album de Bonhomme ça serait valable. :ok: Bon c'est juste pour deux-trois bulles mais "historiquement" c'est intéressant.

J'aime beaucoup l'idée qu'un auteur de vu par prenne des libertés avec la série de référence et choisisse la fin qu'il préfère.
De même pour moi, la seule couverture de Billy the kid qui tienne est celle du dessin original de Morris avec Billy qui tète un flingue et qui n'existe que dans mon imagination
Image


Il me semble l'avoir rêvée, également, mais je ne m'en souviens pas.

Sans doute faudrait-il connaître aussi l'avis de l'influente NRA * ?

[Révéler] Spoiler:
* National Rifle Association
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités