Quelle version a-t-elle paru dans Le Moustique ?Edzlar a écrit:Avant la censure il tuait bel et bien Phil !
Quelle version a-t-elle paru dans Le Moustique ?Edzlar a écrit:Avant la censure il tuait bel et bien Phil !

Morti a écrit:A ma connaissance, Luke n'a pas tué Defer, il l'a juste blessé mais il n'y a pas de confirmation officielle.
Par contre il a bien tué Bob Dalton dans la version Hors-la-Loi en Gag de Poche, c'est je pense la seule personne qu'il ait tuée mais ça n'a pas été repris en album.
http://www.bdcouvertes.be/bdcouvertes/Raretes/rare.htm

Cooltrane a écrit:Ayant relu le Wanted (je relirai le premier ce soir), effectivement, le coup du canasson qui parle est abordé, mais Luke traduità Defer les paroles de JJ![]()
(Bouzard est grand)
Torelli a écrit:Merci Zourbi le grec. Je ne connaissais pas cette anecdote. Pourtant j'ai lu pas mal de choses sur Morris. Comme quoi j'ai encore pas mal de lacune sur LL. Pourtant je suis un grand fan.
De toutes façons, Luke avait déjà tué les frères Dalton ... au point que Le Gosc à créé les Cousins
(je ne me souviens plus s'il a tué Pat Poker et Dr Doxey)
Si j'ai bonne mémoire, le duel avec Phil Defer ne s'est pas passé "à la régulière" et Luke aurait dû logiquement le perdre et p-ê mourir, vu que Defer n'avais pas encore tiré un seul coup et donc avait un barillet plein, alors que le 6-coup de Luke était vide, et il s'en est sorti avec le seul Colt 7-coup de l'ouest.
Heureusement que le Gosc est venu faire les scénars au tome suivant.

zourbi le grec a écrit:https://zoolemag.com/anecdotes/phil-defer-a-la-vie-sauve-grace-a-la-censure-170

zourbi le grec a écrit:https://zoolemag.com/anecdotes/phil-defer-a-la-vie-sauve-grace-a-la-censure-170

Genug a écrit:zourbi le grec a écrit:https://zoolemag.com/anecdotes/phil-defer-a-la-vie-sauve-grace-a-la-censure-170
«Dans la première version du scénario, Lucky Luke abat ce cruel personnage dans un duel. » Donc ça c'est la version du Moustique ?

Torelli a écrit:Là je m'en souviens bien Pat Poker et le Dr Doxey finissent en prison

Parce que dans les années 50 Morris présentait un scénario en amont du dessinEdzlar a écrit:Non non, comme l'a dit Kanama la mort de Phil Defer n'a jamais été publiée car jugée trop violente. Elle a été censurée au moment de la présentation du scénario. Mais c'était l'idée initiale de Morris.
Ça semble surprenant, quant on a une idée de la considération que les éditeurs à cette époque accordaient à ce stade de la fabrication (Goscinny était payé par Morris et non par Dupuis)...
Genug a écrit:Parce que dans les années 50 Morris présentait un scénario en amont du dessinEdzlar a écrit:Non non, comme l'a dit Kanama la mort de Phil Defer n'a jamais été publiée car jugée trop violente. Elle a été censurée au moment de la présentation du scénario. Mais c'était l'idée initiale de Morris.![]()
![]()
Ça semble surprenant, quant on a une idée de la considération que les éditeurs à cette époque accordaient à ce stade de la fabrication (Goscinny était payé par Morris et non par Dupuis)...

""Avant la loi de 49, Lucky Luke avait descendu quelques despérados. Phil Defer est abattu par le célèbre revolver à 7 coups, Bob Dalton est tué d'une balle dans en plein front - tout du moins dans la reprise de l'histoire pour le gag de poche - car dans l'album on m'a obligé à changer la fin, jugée trop sanglante! La commission française de surveillance des publications destinées aux jeunes, alors fraîchement instituée, m'obligea à édulcorer la dernière page, jugée trop sanglante".

Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc...

georges abitbol a écrit:Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc...
J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.

Diddu a écrit:On compte sur vos retours pour nous donner la teneur des 4 pages inédites.

Edzlar a écrit:georges abitbol a écrit:Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc...
J'ai eu la librairie au téléphone hier et ils m'ont dit que leur version n'était pas encore sortie, que c'était prévu pour la fin de la semaine.
Aaaaah super merci pour l'info

Sur le site ils le donnent pourtant comme paru ce jour...georges abitbol a écrit:Edzlar a écrit:Quelqu'un sait quand sort la version Bulle ? Je suis étonné de la voir toujours en stock sur le portail canalbd, et comme j'ai envoyé un chèque par La Poste j'ai peur d'un surplus de réservation et d'une annulation massive à la sortie... J'ai déjà eu le coup avec mon libraire pour l'édition noir et blanc...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités