Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monstress (Delcourt)

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede ulys » 07/11/2019 20:16

Message précédent :
Tant que ce n’est pas dans le minestrone !

Est-ce une série one-going ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Nirm » 07/11/2019 20:21

Oui.

Le tome 4 annoncé pour hier, sortira mercredi prochain.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede indianaced » 11/11/2019 12:51

Nirm a écrit:Oui.

Le tome 4 annoncé pour hier, sortira mercredi prochain.


pourtant me semble l'avoir vu samedi en rayon...
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2139
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Nirm » 16/11/2019 10:32

Pas dans les librairies canal BD https://www.canalbd.net/librairie-bdnet ... 2413018445


Quoiqu'il en soit un 4ème tome encore une fois très bon.
Je n'avais pas relu la série ni même le précédent mais après quelques pages, j'étais à nouveau dedans.
Cet univers est vraiment incroyable.
Graphiquement c'est une tuerie et en terme d'ambiance et d'intrigues ça ne faiblit jamais.
Vraiment une série dont jattends chaque opus et pour laquelle chaque lecture est un régal.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede superboy » 16/11/2019 13:57

Ce titre me faisait de l'œil depuis longtemps et j'ai fini par emprunter les trois premiers tomes en bibliothèque. Pour résumer, j'ai rarement été autant soulagé de ne pas avoir acheté une série. Non seulement je ne suis rentré dans l'ambiance à aucun moment, mais en plus j'ai trouvé ça mauvais, au point que la lecture me fut vraiment pénible.

Le scénario souffre d'enjeux trop convenus, trop flous et trop lointains. Les luttes de pouvoirs entre les différentes factions de ce monde à la veille d'une guerre totale sont inintéressantes à force de rester trop abstraites. Le contexte a beau être très étoffé à présent, il n'est exploité que rarement et maladroitement. Marjorie Liu est dans le teasing constant de ce qui va advenir avec ses dialogues cryptiques et les postures mystérieuses de ses personnages. Au bout de 18 numéros, je ne vois toujours que de la mise en place cachée tant bien que mal par quelques péripéties forcées et sans grandes conséquences, que cela concerne les alliances forgées, les morts de personnages secondaires que l'on aurait pu croire importants ou malheureusement la quête des origines de Maïka. Rien ne fait sens. Le soin du détail apporté à l'univers ne sert pas le récit, il l'étouffe au contraire. Les révélations, anti-climatiques au possible, sont une fin en soi, sabotant l'intrigue une fois mises à jour. Je pense au tome 2 où un personnage important et ancien de ce monde est introduit pour ne servir que distributeur automatique d'informations pour l'héroïne, dans une scène on ne peut plus stupide, qui détruit en un instant le build-up déjà gonflant fait autour de lui précédemment.

L'héroïne, parlons-en. Maïka est un maillon faible de l'œuvre. Tour à tour rebelle de bac à sable et poupée qui fait non, c’est un deus ex machina agité là où le scénario la requiert, réglant les problèmes des autres du haut de sa position d’élue comme dans le tome 3 où, si l’on réduit les enjeux à leur plus simple expression, il suffit qu’elle soit présente pour sauver la situation. Zéro tension. Zéro action. Tout le monde s’ébat artificiellement autour d’elle pour remplir l’histoire. Beaucoup de bruit pour rien.
La voix off qu’elle entretient n’aide pas à la comprendre ni à développer l’empathie. Et cerise sur le gâteau, elle alourdit la narration. Son utilisation est une des pires qui soit, robinet d’eau tiède et de banalités pseudo- philosophiques déconnectées du récit, je me suis cru devant un mauvais épisode de Heroes plus d’une fois.
D’une manière générale, c’est la caractérisation des personnages qui est défaillante. Le trio principal est incapable de porter l’intrigue et en concentrer les enjeux. Les personnages secondaires sont tous poseurs, délivrant sans sourciller des dialogues abscons qui ne prennent jamais de poids, même quand ils ont la chance d’être prophétiques. Aucun ne réussit à vivre en dehors de sa fonction dans l’intrigue. Rien de saillant dans leur personnalité ; rien ne dépasse. C’est consternant de consensualité molle.

Mais c’est le travail de Sana Takeda qui m’a le plus déçu. Alors oui c’est beau, très esthétisant. Sauf que justement, cela tire beaucoup trop vers l’illustration. Ce qui accroche l’œil au feuilletage se révèle être une vraie plaie à la lecture. Le dessin est fouillis et figé. Quand on pose le premier regard sur une planche, rien n’oriente la lecture. Il n’y a pas d’élément mis en avant, tout est de valeur égale et c’est au lecteur de décrypter ce qu’il s’y passe. C’est prégnant dans les scènes d’action où le découpage très elliptique empêche la fluidité et l’immersion. C’est dingue à dire, mais cela m’évoque les films de ce bourrin de Michael Bay dont l’action se disperse sans créer de cohérence dans le mouvement. Il se passe effectivement des choses, des coups pleuvent, des éclairs volent, mais leur sens n’est jamais révélé par la mise en scène de Takeda, visiblement mal à l’aise dans l’exercice. Il y a du mieux dans le tome 3, mais à la marge seulement et ce n’est toujours pas bon.
Les couleurs contribuent à ce sentiment. Encore une fois, elles sont très esthétiques, mais pas pratiques du tout. Elles brouillent les valeurs de plans et écrasent complétement l’action. Le lecteur y plonge comme en apnée, sans certitude de ramener quelque chose valable de sa pêche.
Au final, ce dessin très hermétique, aux cadrages trop étriqués, travaille contre le world-building de Liu, ne rendant jamais la géographie des lieux très claire et créant une atmosphère étouffante, à rebours de l’étendue de l’univers qu’il est sensé décrire.

Grosse déception et incompréhension totale quant au succès critique de cette série. Du coup, j’aimerais vraiment avoir des arguments concrets et développés de la part des gens qui ont aimé. Un tel décalage entre mon avis et sa réception publique me chiffonne.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Maelstorm » 23/11/2019 23:29

Merci Nirm pour ce premier retour de lecture. Vivement que je passe choper ce dernier tome.

Pour Superboy, il me semble que le pourquoi on aime est détaillé dans ce post. J’avoue que j’ai du mal à croire qu’on ait lu le même ouvrage à la lecture de ta (longue) analyse de la chose. Maintenant, les goûts et les couleurs ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede superboy » 24/11/2019 00:11

Ah! C'est exactement ce que j'ai pensé à la lecture du topic. Je ne me reconnais en rien dans les avis donnés ici, je n'arrive à faire de concession sur rien. Ça me frustre beaucoup, cette sensation de passer à côté de quelque chose. Je crois que je vais simplement devoir l'accepter.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Nirm » 24/11/2019 00:57

C'est en effet une série exigeante en ce sens : devoir accepter, du moins au départ, de ne pas tout comprendre, savoir.
Pour les dessins, là où tu vois des planches chargées et des dessins figés, je vois une belle alchimie de diverses influences.
Le découpage, sequençage du manga qui influe sur la temporalité.
Le soin apporté au trait du FB et le dynamisme du comics.

Ton post m'a interpellé mais je n'ai pas encore l'occasion de me poser pour exprimer mon point de vue.
J'espère pouvoir le faire pour qu'on discute de ça.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede superboy » 24/11/2019 01:16

Nirm a écrit:C'est en effet une série exigeante en ce sens : devoir accepter, du moins au départ, de ne pas tout comprendre, savoir.

Juste une précision, j'aime beaucoup ce genre de récits maximalistes dans lesquels on est plongé sans avoir appris à nager. Je suis un partisan convaincu de Lost pour cela, malgré tous ses errements, et l'œuvre qui m'a le plus marqué tous média confondus est The Wire, dont c'est le modus operandi.
Mon problème avec Monstress, c'est qu'au bout de trois volumes, je n'ai pas l'impression qu'on m’aie raconté quoi que se soit de substantiel. Tout m'apparaît de surface. Je ne ressens pas l'intériorité des personnages, je ne perçois pas, même confusément, les enjeux profonds de cette guerre larvée. D'où l'impression d'un univers sous-exploité, ou maladroitement à minima.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Nirm » 24/11/2019 02:53

Ce n'était pas un dénigrement, c'était plutôt pour dire que les réponses qui te manquent je trouve qu'on m'en apporte assez.
Je partage ton avis sur l'univers sous exploité mais je retrouve le sentiment que j'ai éprouvé à la lecture des premiers chapitre de la fraternité de l'anneau. Et pour continuer dans ma comparaison, là où Tolkien réussit peut-être à mettre assez de sève dans ses personnages pour toi, Marjorie Liu n'y arrive pas, alors que pour moi ça marche. C'est justement cette différence de ressenti que jaimerais développer autrement que 5min derrière mon smartphone (et j'espère le faire).

Au passage ravi de croiser quelqu'un qui partage mon admiration pour Lost.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Maelstorm » 26/11/2019 09:34

J’aime bien l’analogie avec Lost (dont je suis grand fan également). Si l’ensemble tient la route et éveille le mystère et de là l’envie de continuer à tourner les pages, ça peut se suffire. Certains reprochent à Lost le manque de réponses (et de là des incohérences). À mon sens autant laisser les lecteurs/spectateurs combler les blancs avec leur imagination plutôt qu’essayer d’apporter des réponses et tout casser comme dans OA s2.

Et comme Nirm, l’hybridation (réussie) des genres de Monstress est ce qui la rend attirante.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede DrizztDoUrden » 26/11/2019 12:10

Je suis aussi de l'avis de superboy. J'ai les deux premiers tomes et je n'arrive pas à acheter le suivant.
Visuellement c'est très beau mais niveau scénario et surtout narration je trouve cela fouillis, approximatif et peu interessant. Si le fond pourrait être pas mal je trouve que la forme, c'est a dire la manière dont c'est conté, est vraiment mauvaise.
Je trouve Maïka assez ratée d'ailleurs niveau psychologie.
Bref je n'ai pas réussis a accrocher non plus, c'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
DrizztDoUrden
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 14/01/2016
Localisation: Menzoberranzan
Age: 38 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Maelstorm » 29/11/2019 15:16

Quatrième tome (enfin) lu après relecture des 3 premiers. La qualité perdure sur cette excellente série. Bon il faut être bien éveillé pour faire le lien entre les différentes informations, mais pour le moment ça reste cohérent.
Et une petite note au dos du t4 m’a permis de découvrir que la série avait reçu quelques récompenses (méritées) aux Eisner Awards 2018.
Pourvu que ça dure.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede rennois » 20/02/2021 11:23

T5 le 12 mai :

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Monstress (Delcourt)

Messagede Maelstorm » 23/09/2023 21:04

Tome 7 sorti récemment et la série tient toujours le cap, même si à force d’ouvrir des portes, il y a un risque de se perdre en chemin. Toujours est-il que l’histoire et le style de narration sont toujours très plaisants, tout comme le graphisme.
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités