kilfou a écrit:Lu les deux tomes VF suite à cette floppée d'Eisner.
Alors oui le tome 1 est dur à lire, c'est vraiment cryptique, et le pire c'est que c'est fait à dessin, y a guère qu'à la fin du tome que j'arrivais à peu près à retrouver mes petits entre les différentes races et factions.
Graphiquement j'ai du mal à comprendre les critiques sur le côté brouillon/déjà vu, c'est pour ma part très innovant et maîtrisé.
Je viens juste de lire les 12 premiers numéros en VO (l'équivalent des deux tomes parus en français) et je ne comprends pas bien les reproches faits à propos des difficultés de lecture du premier tome.
La narration est certes plus fluide dans le deuxième tome mais je n'ai pas éprouvé de problèmes particuliers à distinguer les personnages ou suivre les péripéties du récit.
Peut-être est-ce dû à la traduction?
Ceci dit, j'aime ce genre de récits dans lesquels on entre sans frapper et où on se trouve sans préambule directement dans le vif du sujet, donc ça doit jouer aussi.
Sinon, oui, cette série possède une identité graphique très forte et unique qui crée de belles atmosphères (tout le passage dans l'île des Ossements est somptueux) et soutient un récit maîtrisé autour de personnages typés mais pour autant pas unidimensionnels.
Et puis, on voit rarement en comics un tel soin apporté à l'élaboration et au développement du monde fictif dans lequel évoluent les personnages.
Une belle réussite.
Et en plus on sent que Marjorie Liu et Sana Takeda en ont encore sous le pied.
J'entame d'ailleurs de ce pas les 6 autres numéros parus à ce jour.
Bref, je recommande sans mal cette série aux amateurs de bd fantasy mais pas medfan.
J'aime pas plus que ça la fantasy en bande-dessinée... donc pour ma part je me contenterai de conseiller cette série aux amateurs sans œillères de bonnes bds.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"