Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede tzynn » 02/10/2016 15:55

Message précédent :
nexus4 a écrit:
MOELU a écrit:je pense que ce sentiment de
vacuité
pourrait provenir du fait que la fin est relativement ouverte

Ben c'est plus qu'ouvert, y a pas de fin. Ou alors c'est tellement ouvert que les cases ne suivent même plus.


C'est la crainte que j'avais en voyant la preview: une bonne entrée en matière mais je ne voyais pas comment ça pourrait finir correctement. J'ai donc feuilleté en librairie en me disant que si ça assurait sur la fin je prendrais, et bein oui mais non.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14167
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 02/10/2016 16:21

Wow wow wow... Calm down ! :D

Monsieur désire ? C'est tout simplement pour moi une des meilleures lectures de l'année ! :ok:

Les dialogues sont extrêmement bien écrits, intelligents, pertinents et sonnent vrais. Le scénario est fin et plus complexe qu'on pourrait l'imaginer à la lecture de la preview, il maintient en haleine jusqu'au final qui n'est pas du tout bancal ni ouvert. Il y a bien une fin et pas 36 interprétations possibles. A la limite on pourrait imaginer une suite mais tel quel en tout cas la fin clôt l'histoire sans équivoque ni rien laisser en suspend. Les personnages sont intéressants et ont de l'épaisseur, bref on y croit ça fonctionne. Ils sont croqués avec finesse, notamment dans les expressions qui accompagne parfaitement le texte. Le seul reproche pour moi à la limite tiendrait en une colorisation un peu constamment froide et palote, ceci étant accentué par la matité du papier.

Le dossier en fin d'album, agrémenté de gravures d'époque, est très intéressant et riche en informations sur le contexte de l'époque. S'il finit sur l'Amérique et la ruée vers l'or, c'est qu'il commence aussi par la construction et prédominance de la société anglaise au 19 ème qui va prendre le dessus sur la France qui elle aura eu son heure de gloire les siècles passés. Mais fin 19 ème l'Angleterre cède la place aux USA dont le port de New York devient le 1er port mondial en terme d'importance. Un monde en construction et en mouvance donc, la gloire, la renommée et la prédominance n'étant que passagère. 130 ans plus tard, en 2030 (a moins que ce ne soit déjà le cas), ce sera sans aucun doute un port de Chine ou d'Inde qui prendra la première place, et l'économie qui va avec... Et donc, pour en revenir aux US et à l'aparté sur la ruée vers l'or, la nation étant naissante c'est un épisode fondateur puisque ils ont ainsi annexé très rapidement les immenses territoires, de manière brutale et abrupte, quasi du jour au lendemain, faisant apparaître des villes champignons. Et pourquoi finir sur cette note ? Et bien tout simplement aussi bien entendu parce que
[Révéler] Spoiler:
le personnage de Lisbeth qui a migré en Amérique pour fuir son prétendant, quitte finalement le service domestique pour partir à l'aventure vers le sud, la Géorgie, là où ont démarré les premières exploitations aurifères... On pourra donc faire un parallèle avec Martha Callary James et la libération de la femme, qui a elle-même été chercheur d'or un temps. Sorte de parallèle pour conclure que Lisbeth a décider de vivre sa vie enfin, au lieu de vivre à côté de celle des maîtres/maîtresses de qui elle est au service... Lisbeth s'affranchit (le terme n'est pas neutre dans le contexte du sud-américain) et devient libre...


Très très bonne lecture.

17/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede nexus4 » 02/10/2016 17:16

tzynn a écrit:
nexus4 a écrit:
MOELU a écrit:je pense que ce sentiment de
vacuité
pourrait provenir du fait que la fin est relativement ouverte

Ben c'est plus qu'ouvert, y a pas de fin. Ou alors c'est tellement ouvert que les cases ne suivent même plus.


C'est la crainte que j'avais en voyant la preview: une bonne entrée en matière mais je ne voyais pas comment ça pourrait finir correctement. J'ai donc feuilleté en librairie en me disant que si ça assurait sur la fin je prendrais, et bein oui mais non.

Oui, non, attends, je parle des 5 dernières pages, le reste c'est du petit lait.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63999
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede bone » 02/10/2016 17:59

chris24 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
le personnage de Lisbeth qui a migré en Amérique pour fuir son prétendant, quitte finalement le service domestique pour partir à l'aventure vers le sud, la Géorgie, là où ont démarré les premières exploitations aurifères... On pourra donc faire un parallèle avec Martha Callary James et la libération de la femme, qui a elle-même été chercheur d'or un temps. Sorte de parallèle pour conclure que Lisbeth a décider de vivre sa vie enfin, au lieu de vivre à côté de celle des maîtres/maîtresses de qui elle est au service... Lisbeth s'affranchit (le terme n'est pas neutre dans le contexte du sud-américain) et devient libre...



[Révéler] Spoiler:
La dernier case, après le cahier historique, montre un crayonné, ou elle tient une épicérie ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede kobaia » 02/10/2016 18:43

Elle est géniale cette fin. Pour ce type d'histoire, il y a plein de fins faciles possibles :
[Révéler] Spoiler:
- au contact de sa servante, le maître devient rangé et épouse une fille de bonne famille
- malgré Lisbeth, Edouard continue sa vie de débauche, et meurt dans la honte
- Lisbeth et Edouard se marient
- Lisbeth devient la maîtresse d'Edouard et est virée quand l'histoire est connue


Malgré toutes ces fins possibles et évidentes, Hubert a trouvé une fin originale. Pour moi ça conclut l'histoire de ce morceau de vie, sans conclure l'histoire des personnages, qu'on peut imaginer comme bon nous semble.

Rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4643
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 02/10/2016 18:45

bone a écrit:
[Révéler] Spoiler:
La dernier case, après le cahier historique, montre un crayonné, ou elle tient une épicérie ;)

Bien vu ! Ça m'avait échappé ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 02/10/2016 18:46

kobaia a écrit:Malgré toutes ces fins possibles et évidentes, Hubert a trouvé une fin originale. Pour moi ça conclut l'histoire de ce morceau de vie, sans conclure l'histoire des personnages, qu'on peut imaginer comme bon nous semble.

Rien à redire.

Bien dit ! (après le "bien vu !" ^^) En effet je partage ton ressenti, je la trouve très bien cette fin aussi. ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede denisc » 02/10/2016 20:28

Excellente lecture. Très très bien écrite. C'est fin et original. Le dessin est assez simple mais très bien fait. la couverture est surprenante et me fait penser à ces affiches de pièces de théâtre. Une fin formidable. J'ai passé un très bon moment. Par contre je ne félicite pas Glénat, la relecture a dû être oubliée. Articles manquants ou en trop pfff
Je vais acheter le TL
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede danielsansespace » 03/10/2016 08:19

Ça m'attire mais la version NB fait un peu vide, et la version couleur noie le trait sous des à plats parfois un peu sombres... Une petite voix me dit : "prends les deux"… :?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede pabelbaba » 03/10/2016 08:40

C'est bien la voix douce et suave de Jacques Glénat. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17812
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2016 08:46

pabelbaba a écrit:C'est bien la voix douce et suave de Jacques Glénat. :geek: :D


aah, cette irrésistible petite touche d'accent panaméen... :P
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede denisc » 03/10/2016 17:46

Mdr elle me parle à moi aussi cette voix et généralement je l'écoute lol :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 03/10/2016 18:10

Ben le pire c'est qu'après avoir craché dessus je vais sans doute l'écouter aussi ! :D
L'œuvre le vaut bien.
Sait-on à combien d'exemplaires est tiré ce TL ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Olaf Le Bou » 03/10/2016 18:35

pas un mot dans les mentions légales du bouquin en tous cas.

(DL, AI, imprimé en Italie chez Lego, point barre)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 03/10/2016 19:33

J'ai demandé à l'éditeur, on verra s'il répond...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 04/10/2016 11:25

Wow c'est quoi ce délire ? Le topic de Monsieur désire en deuxième page ??? Allez hop on remonte tout ça ! :D

Mais pas pour rien : j'ai obtenu l'info de l'éditeur ! Le TL est tiré à 1000 exemplaires. ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Cooltrane » 04/10/2016 11:25

Lu hiersoir d'une seule traite (j'avais faim, mais j'attendu d'avoir fini le bouquin) .... Et plutôt bien aimé, mais j'ai pas encore lu le rédactionel à la fin de l'album.


La fin ouverte ne me surprend pas du tout (bon j'étais prévenu via ce topic) et laisse une porte suivante possible. Bref, une lecture digne de figurer dans mes étagères.

Sinon, le portrait d'une Anglicheterre Victorienne bien "déviante" (et notamment l'homosexualité des Lords), je connaissais via d'autres écrits
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede silverfab » 04/10/2016 14:56

chris24 a écrit:
Monsieur désire ? C'est tout simplement pour moi une des meilleures lectures de l'année ! :ok:


Sans être aussi catégorique que mon ami Chris, je dirais que ce one shot est très probablement l'un des albums de cette rentrée, voire de ce second semestre.

Si comme sous entendu plus haut, l'on retrouve effectivement des thématiques chères à Hubert, il rend hommage je trouve avec Monsieur Désire? aux grands maître du cynisme romancé d'une autre époque, Oscar Wilde et Choderlos de Laclos (l'auteur des Liaisons Dangereuses pour ceux du fond qui séchaient les cours de français du lycée :D )
Peut être ce que Cooltrane exprime avec sa poésie habituelle:
Sinon, le portrait d'une Anglicheterre Victorienne bien "déviante" (et notamment l'homosexualité des Lords), je connaissais via d'autres écrits
:roll:

Le trait original et expressif de Virginie Augustin est aussi inattendu qu'efficace sur un tel sujet, et je n'ai pas été du tout géné par la fin, j'aurais bien plus craint une happy end ridicule.
Seul bémol peut être, mais qui ne concerne en rien la BD, ce cahier historique en fin de bouquin, assez inutile au final par rapport à l'histoire en elle même (surtout le passage sur la ruée vers l'or).

Je classe dores et déjà Monsieur Désire? aux cotés de Morgane dans les gros coups de coeur de 2016! :amoure:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12462
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 04/10/2016 20:01

Ah bah tu vois tu parles d'album de la rentrée au départ (voire de second semestre) ....et puis tu finis par un gros coup de cœur 2016 ! ;)

Moi ce cahier historique m'a bien plu au contraire. Il enrichi l'histoire sur le contexte global de l'Angleterre. Pour une fois qu'on a des bonus vachement intéressant plutôt que des croquis, un storyboard, le script du texte ( :? ), etc...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede Cooltrane » 05/10/2016 09:48

chris24 a écrit:Ah bah tu vois tu parles d'album de la rentrée au départ (voire de second semestre) ....et puis tu finis par un gros coup de cœur 2016 ! ;)

Moi ce cahier historique m'a bien plu au contraire. Il enrichi l'histoire sur le contexte global de l'Angleterre. Pour une fois qu'on a des bonus vachement intéressant plutôt que des croquis, un storyboard, le script du texte ( :? ), etc...


J'ai lu en oblique
pour qq'un qui est assez féru d'histoire (sans le "s" dans le context fiction), cet addendum est assez inutile (surtout pour moi, ayant fait mes études secondaires au Canada anglais)....
ou disons plutôt qu'il n'apporte pas grand chose à l'histoire (celle du bouquin) proprement dite.
Mais pour ceux qui sont moins à la page, c'est probablement très intéressant.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Monsieur désire ? - Hubert, Augustin - Glénat

Messagede chris24 » 05/10/2016 10:14

Inutile et qui n'apporte rien à l'histoire proprement dite ? Mais pourtant il parle bien du contexte dans lequel cette histoire est inscrite. Il éclaire donc bien l'histoire qui est une une histoire fictive en l'inscrivant dans un contexte historique et social.

Maintenant si on a fait un cursus d'histoire de plusieurs années en fac je comprends que ça puisse être léger. Mais on ne va pas demander non plus à une BD un dossier historique de 100 pages non ? Et combien de personnes sont suffisamment calées dans ce domaine pour le juger inutile ? 1 sur 100 ? Et encore... Donc finalement il peut paraître utile au plus grand nombre c'est ça qui compte. Quel intérêt de mentionner qu'un universitaire n'y trouvera pas son compte, on s'en doute non ?

"Carrément méchant .....jamais content !" J'ai envie de dire... Je me répète : ces bonus sont quand même bien plus intéressants qu'un story board ou que des commentaires de l'auteur sur la genèse de l'œuvre...

...Pis lire en oblique c'est mal... :P
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités