chris24 a écrit:Monsieur désire ? C'est tout simplement pour moi une des meilleures lectures de l'année !
Sans être aussi catégorique que mon ami Chris, je dirais que ce one shot est très probablement l'un des albums de cette rentrée, voire de ce second semestre.
Si comme sous entendu plus haut, l'on retrouve effectivement des thématiques chères à Hubert, il rend hommage je trouve avec
Monsieur Désire? aux grands maître du cynisme romancé d'une autre époque, Oscar Wilde et Choderlos de Laclos (l'auteur des Liaisons Dangereuses pour ceux du fond qui séchaient les cours de français du lycée
)
Peut être ce que Cooltrane exprime avec sa poésie habituelle:
Sinon, le portrait d'une Anglicheterre Victorienne bien "déviante" (et notamment l'homosexualité des Lords), je connaissais via d'autres écrits
Le trait original et expressif de Virginie Augustin est aussi inattendu qu'efficace sur un tel sujet, et je n'ai pas été du tout géné par la fin, j'aurais bien plus craint une happy end ridicule.
Seul bémol peut être, mais qui ne concerne en rien la BD, ce cahier historique en fin de bouquin, assez inutile au final par rapport à l'histoire en elle même (surtout le passage sur la ruée vers l'or).
Je classe dores et déjà Monsieur Désire? aux cotés de
Morgane dans les gros coups de coeur de 2016!