Franck750 a écrit:alambix a écrit:Franck750 a écrit:Karzak a écrit:Oh bah moi pas plus tard que y a pas longtemps j'ai eu un joli (et pratique) tote bag et aussi une très chouette affiche recto/verso de Le Convoyeur.
Il y a un an ou deux, un de mes libraires "offrait" un sac en tissu à l'effigie de Walking Dead. "Offrait" entre guillemets car c'était à l'achat de deux tomes de la série plus 5 euros. Alors qu'il me semblait bien dans la même période avoir lu sur le site de Delcourt que ce sac était normalement offert à l'achet de bd, mais pas avec 5 euros de plus. Ca donne une idée de la mentalité du libraire en question.
Après, y'a aussi des tas de "gentils" clients qui se font de la thune en revendant les "cadeaux" de leur gentil libraire
Un libraire, c'est un commerçant. Un commerçant, tout ce qu'il y a dans sa boutique, il l'a acheté. Le commerçant, on lui fait pas de cadeaux. Le mien de libraire, il a baissé le rideau dans l'heure. Liquidation judiciaire.
Çà donne une idée de la ̶m̶e̶n̶t̶a̶l̶i̶t̶é̶
difficulté du métier du libraire en question.
Tous les clients ne revendent pas, il y a aussi les vrais amateurs de bd qui sont contents qu'on leur offre un cadeau de temps en temps. J'ai une boîte pleine d'ex-libris et 400 bd dédicacées qu'il ne me viendrait jamais à l'idée de revendre. Et, c'est déjà arrivé que mon libraire veuille m'offrir quelque choses qui ne m'intéressait pas, je refusais poliment en expliquant que je préférais qu'il l'offre à quelqu'un que ça intéresse.
Mais c'est certain que des profiteurs, il y en a et il y en aura toujours.
Mais, dans le fond, le libraire ne peut pas savoir si ses clients revendent ou pas ses cadeaux. Un libraire qui me dirait qu'il n'offre rien parce qu'il se dit que son cadeau risque d'être revendu passerait plus à mes yeux pour un rapiat. Quand j'offre quelque chose je ne me pose pas de question sur ce que ca devenir l'objet. Le commerce, c'est aussi de savoir parfois attirer le client avec des petits plus. la fille qui a repris la librairie où j'étais client avant et qui a réussi à la couler en moins de 5 ans avaient de grands principes, de grandes théories, au point qu'elle ne filait même plus les trucs gratuits comme "zoo le mag", elle n'avait pas envie de se prendre la tête avec ça. Quand elle a repris : plus de petits cadeaux de temps en temps, plus de séances de dédicaces, beaucoup de ruptures de stock, quand tu lui commandais une bd qu'elle n'avait pas elle refusait de la commander parce que, je cite "il y a assez de choix dans les rayons, pourquoi les gens demandent toujours les bd qu'elle n'a pas ?"... En plus elle ne lisait pas de bd, donc était incapable de conseiller ses clients. je me souviens lui avoir demandé conseil 2 ou 3 fois, elle me répondait "je demanderai à mon mari, il l'a lu".... Bref, le genre de libraire qui te donne envie d'aller commander sur internet en rentrant chez toi. Parce que si le libraire n'a plus les petites intentions qui existaient il y a 15 ou 20 ans, et qu'il n'est pas capable de te conseiller, quel intérêt d'aller jusqu'à lui ? A la fin j'achetais presque toutes mes bd dans le Leclerc voisin qui avait plus de choix que la librairie spécialisée.
Comme la librairie a coulé, tu peux dire qu'elle librairie ? Ou la ville ?
Des libraires qui auraient aussi bien pu vendre des carottes ou du café j'en ai croisé. Des libraires qui vendaient la nouveauté, mais qui n'avaient pas la "culture" BD. Je ne demandai pas de tout connaitre, mais un minimum, et si on ne connait pas, on essaye de se renseigner.
Par contre j'ai toujours adoré ces libraires qui avaient un air bougon. Car au final , le soucis c'est que eux ne supportaient plus l'acheteur qui ne savaient pas être un peu "cordial".
Ensuite il y a aussi l'évolution du marché.
Des sorties à foison, le stockage coûte trop cher , il devient impossible à un libraire "moyen" d'avoir du "patrimoine".
C'est là où A. est serein. Il peux stocker, je pense qu'il a même été négocié un "non retour"...
Et pour les supermarché, il y a aussi une sacré évolution...Je me souviens, que lorsque j'étais jeune, je pouvais lire quasi tout les Astérix, Lucky Luke, Gaston, car ils étaient en rayon.
Là tu as la nouveauté, quand il y en a une...
Certes désormais il y a les "centres culturels" mais même là , tu n'a les 32 tomes de Thorgal en stock .
Sinon tu te spécialises ... La BD oui mais pas de manga ni de comics... et pas d'indé...
Et même là est ce jouable...
Un de mes rêves éveillés, c'est une librairie à étage... Une bonne dizaine d'étages...et à chaque étage le catalogue d'un éditeur...
Le genre de librairie ou tu ne viens qu'une fois par mois, en ayant peut être fait 100 bornes... mais d'où tu repars avec un carton de BDs.Et tu repartiras avec des choses que tu n'aurais pas ouvertes sans le conseil d'un amateur.
Mais c'est un rêve, car avec le prix de l'immobilier, tu dois t'excentrer , et du coup tu te coupes du lecteur qui sort du bureau, du collège.Et si tu es en ville, il faut que le "campagnard" puisse se garer...