de Franck750 » 07/07/2020 08:54
Quand je vois de quand date le dernier message sur ce sujet, je me dis qu'il n'y a pas que mes libraires qui n'offrent plus rien. Qui ici s'est vu offert dernièrement quelque chose par son libraire ? Attention, je ne parle pas des opérations d'éditeurs du genre "filles de Soleil" ou ex libris offert dans un album, mais bien des cadeau du libraire, de son propre fait.
Moi, le dernier cadeau que j'ai eu de mon libraire, de mon précédent libraire d'ailleurs avant qu'il ne prenne sa retraite, c'était vers 2010, une pile de magasines Bo Doi (ça date donc) : il avait un présentoir où il soldait les invendus devant sa caisse. Je farfouillais dedans, il me dit "je vous en offre deux". Et puis, "Non, finalement, je vous en offre 5". Et puis : "vous savez quoi, prenez en 10, ça me débarrassera" . Quelques temps auparavant il m'avait déjà fait le même coup avec des ex libris Canal BD. C'est marrant parce qu'il passait pour bourru et a été beaucoup critiqué, surtout par celle qui avait racheté son magasin (qui était une de ses anciennes vendeuse et qui a coulé la boutique en moins de 5 ans). Mais il était en fait très sympa sous ses airs un peu bourru, et faisait régulièrement des cadeaux de ce genre.
Je me souviendrai toujours de la première fois où je suis entré dans sa librairie en 1996, j'en suis ressorti avec 5 bd achetées et tout un paquet de petits cadeaux : ex-libris, porte clé "Plastoy" à l'effigie de Gaston Lagaffe et Corto Maltaise... Parfois, il m'offrait aussi des invendues, il disait que ça lui coûtait moins cher de les offrir à ses bons clients plutôt que de payer des frais de retour. Sans compter les boissons qu'il offrait quand il organisait une séance de dédicaces, quand il proposait une boisson aux auteurs il en proposait aussi au public présent, il se transformait alors en serveur apportant à tout le monde, jus de fruits et soda.
C'était le bon temps, un homme qui savait donner envie de venir dans son magasin.