Buscog a écrit:Pendant les vacances, visite d'une librairie hier. Le libraire m'a donné envie... d'aller voir ailleurs.
Question de ma part : vous avez le Château des animaux ?
Réponse du libraire sur un ton agacé et bourru : pourquoi les gens veulent toujours ce que je n'ai pas, alors que j'ai plus de 5000 titres disponibles ?
Au moins je ne peux pas lui reprocher de se la jouer aimable devant un éventuel nouveau client
alambix a écrit:Buscog a écrit:Pendant les vacances, visite d'une librairie hier. Le libraire m'a donné envie... d'aller voir ailleurs.
Question de ma part : vous avez le Château des animaux ?
Réponse du libraire sur un ton agacé et bourru : pourquoi les gens veulent toujours ce que je n'ai pas, alors que j'ai plus de 5000 titres disponibles ?
Au moins je ne peux pas lui reprocher de se la jouer aimable devant un éventuel nouveau client
C'est effectivement pas très malin.
Maintenant, et c'est pas pour le défendre, mais même si "un commerçant devrait pas dire çà", il a entièrement raison.
Tu te démènes pour avoir le maximum de choix possible, tu stockes encore et encore au point où ton comptable et ton banquier te le reproche, et malgré çà, effectivement, tu as chaque jour des visiteurs (pas des clients, parce qu'en général, ils n'achètent rien), qui te demandent ce que tu n'as pas.
Et le plus drôle ? C'est que si tu l'avais, bah ils ne l'auraient pas acheté
Dernier exemple en date, une "cliente" dit à ma femme : "elle est magnifique cette table, j'adore, dommage que vous ne l'ayez pas en plus grande, je vous l'aurais prise !".
Ma femme, finaude, décide de la tester et lui répond du tac au tac "Ah mais si, je l'ai en plus grande !"
Réponse de la cliente, embarrassée, "ah ? ... euh ... bah, là tout de suite faudrait que je calcule la place ... je repasserai, vous embêtez pas ..."
Ou les "clients" qui ne trouvent jamais leur bonheur et imagine qu'on peut leur trouver le modèle exact dont ils rêvent la nuit.
Tu passes un temps fou à passer en revue tous tes fournisseurs, à sortir des visuels, fiches techniques, à calculer un prix de vente. Tu prends du temps pour tout envoyer au "client", et là, 9 fois sur 10, on te sort un gentil "merci je vais réfléchir". Alors que tu as trouvé exactement ce que le client voulait.
Bref, un bon commerçant doit être capable de garder pour lui bon nombre de réflexions pourtant parfaitement sensées
Buscog a écrit:
Je t'assure que si il avait eu la bd que je lui demandais, je l'aurai acheté, en général quand j'entre dans une librairie je n'en repars pas les mains libres Et en soit, qu'il ne l'ait pas eu en rayon n'est pas grave mais un simple "je suis en rupture de stock en ce moment" m'aurait suffi et m'aurait incité à rester et à chercher d'autres titres. Là vu l'amabilité, je suis parti vite fait. Il faut savoir que quand j'entre dans une librairie, c'est souvent pour un titre précis (là c'était le château des animaux), mais que je trouve ou pas le titre souhaité, je ne ressors JAMAIS avec moins de 5 ou 6 bd sous le bras. D'ailleurs quelques heures plus tard je suis passé au centre culturel Leclerc du coin où j'ai acheté le château des animaux, les 2 tomes de La pin Up du B24, le dernier Thorgal et les 3 tomes de Millenium saga. Si le libraire s'était montré plus aimable, j'aurais cherché dans sa boutique au lieu d'aller voir ailleurs, j'aurai peut-être acheté d'autres titres, mais j'aurai acheté, c'est certain...
gugz a écrit:Cadeau de mon libraire à Bruxelles
Un dessin original de Pedrosa
Croaa a écrit:gugz a écrit:Cadeau de mon libraire à Bruxelles
Un dessin original de Pedrosa
Cadeau de Pedrosa surtout
Croaa a écrit:Oui, tout à fait. dans les livres actuels, cela a été intégré. c'est déjà une petite progression.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités